Moins cher que l’avion, le train de nuit reste une agréable alternative pour voyager en Chine. Il permet aussi, d’une certaine façon, d’économiser son temps en dormant le long trajet.
1、Articles de toilette : Si vous devez passer la nuit dans le train, il est indispensable de prévoir une petite toilette et le brossage des dents. Aucun article de toilette n’étant mis à disposition, vous devrez, par conséquent, vous munir, au minimum, d’un gobelet, d’une brosse à dents, d’un tube de dentifrice ainsi que d’une serviette et d’un gant. Hormis les toilettes, les wagons sont équipés de lavabos avec miroir pour permettre aux voyageurs de se débarbouiller et de se brosser les dents.
2、Une paire de sandales : c’est un accessoire indispensable lorsque vous prenez le train de nuit, spécialement si vous avez réservé une couchette supérieure. Dans tous les cas, porter des sandales rend un long trajet en train plus confortable.
3、Vêtements : Un cardigan léger à manches longues – En effet, en Chine, l’air conditionné est installé dans tous les compartiments couchettes des trains. Aussi, au cours de l’été, peut- il parfois faire très froid lorsque le système d’air conditionné fonctionne à plein régime. Un cardigan léger à manches longues pourra vous aider à faire face à ce désagrément.
4、Un pyjama : essentiel pour passer une bonne nuit dans le train.
5、Taie d'oreiller : Après chaque utilisation, les couchettes du train et les linges associés sont nettoyés et désinfectés. Néanmoins, vous pouvez emporter vos propres taies d’oreiller au cas où la propreté de celles proposées ne vous satisferait pas.
6、Masque oculaire : Dans les compartiments de couchettes “dures”, seul le personnel de bord peut éteindre les lumières et, ce, au- delà de 21:30 ou 22:00. Si vous souhaitez vous coucher plus tôt, n’oubliez pas le masque oculaire.
7、Papier hygiénique : la plupart des toilettes des trains n’en propose pas.
8、Lingettes humides et désinfectant pour les mains : on n’y trouve aucun savon liquide ou autres gels nettoyants.
9、Serviette de bain et gant de toilette : de même, aucun article n’est fourni à bord pour se laver ou se sécher les mains.
10、Nourriture, en-cas et bouteilles d’eau : Bien que les personnels du train effectuent, régulièrement, des « va et vient » avec leur chariot afin de proposer des boissons, snacks et fruits frais; il n’en demeure pas moins que le choix reste peu varié et les prix beaucoup plus élevés. Avant de prendre le train, nous vous suggérons donc d’acheter les boissons et les en-cas (thon en boîtes, biscuits, fruits secs, céréales grillées, barres chocolatées, thé et café instantanés).
Vous pourrez vous préparer une tasse de café ou de thé ou encore un bol de nouilles rapides grâce aux distributeurs d’eau bouillie installés à bord du train. Ne pas oublier l’eau en bouteille très utile pour vous désaltérer et si vous n’avez pas la patience d’attendre que l’eau bouillie refroidisse.
D'une manière générale, il existe quatre classes à bord des trains de nuit, définies comme suit: les sièges “durs”, les sièges “souples”, les couchettes “dures” et enfin les couchettes “souples”. Peu importe que le siège soit dur ou souple, évitez les deux premières. On se doute, en effet, qu’un long trajet de nuit en position assise demeure très inconfortable et difficile à supporter.
Ce compartiment ouvert compte six couchettes, réparties trois par trois de chaque côté. Moins spacieuse, avec moins d’intimité et sans salle de bains attenante, une couchette “dure” coûte deux fois moins chère qu’une couchette “souple”. En outre, ses wagons ne possèdent pas de toilettes « à l’occidentale » mais uniquement des toilettes « à la turque ». De nombreux routards, jeunes voyageurs et étudiants choisissent, le plus souvent, cette catégorie. Souvent très bruyants, ces wagons deviennent tout aussi silencieux après l’extinction des lumières par le personnel de bord vers 21:30 ou 22:00. Chaque couchette est dotée d’une petite lampe.
On constate une légère différence de prix des couchettes selon leur position (basse, moyenne ou haute). Une couchette basse est plus onéreuse car plus facile d’accès et plus spacieuse, permettant ainsi, plus facilement de s’asseoir et d’étendre ses jambes vers l’extérieur. Bien que le train circule pendant la nuit, vous ne trouverez pas forcément le sommeil. La couchette basse reste donc plus confortable et pratique pour lire un livre, surfer sur internet à l’aide d’un téléphone portable 3G ou pratiquer d’autres activités qui nécessitent une position assise.
Bien qu’il soit difficile de s’asseoir sur une couchette moyenne, l’espace offert reste correct. Vous pouvez choisir cette option si vous voyagez avec un ami ayant réservé une couchette basse. Si nécessaire, vous pouvez aussi utiliser les sièges pliables mis à disposition dans l'allée longeant les compartiments. On accède aisément aux couchettes moyennes grâce à une échelle à deux barreaux dont le rail de protection sur chacune d’elle protège des chutes pendant le sommeil.
Atteindre les couchettes hautes demande une certaine agilité et l’espace devient plus restreint. En revanche, vous bénéficiez d’une relative intimité. Si vous ne souffrez pas de claustrophobie et que vous êtes assez souple, cela pourra influencer votre choix.
Ce compartiment compte quatre couchettes équipées d’une literie correcte. Muni d’une fermeture, il offre plus de sécurité et d’intimité. Plus spacieuse et plus confortable qu’une couchette “dure”, la couchette “souple” coûte, toutefois, deux fois plus chère.
Deux types de toilettes « turc et occidental » sont disponibles dans les wagons de couchettes “souples”. Un téléviseur LCD occupe chaque compartiment de même qu’un sofa et une salle de bain sur certains trains à grande vitesse. D'une manière générale, la modernité des installations des compartiments de couchettes “souples” correspond à l’âge du train lui-même.
Si vous voyagez avec des amis ou si vous préférez partager votre compartiment avec des personnes de votre connaissance; ou, enfin, si vous êtes une femme qui se déplace seule et qui souhaite plus de sécurité et d’intimité, alors, sans aucune hésitation, privilégiez un voyage en couchette “souple”. En Chine, les personnes optant pour ce type de couchette sont principalement des hommes d’affaires qui, dans leur grande majorité, parlent l’anglais. Vous pourrez ainsi, tout au long du trajet, échanger plus facilement vos impressions sur la Chine, son histoire et ses coutumes. Ce qui peut constituer une expérience intéressante supplémentaire.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine