En Chine, le rail à grande vitesse connaît une grande popularité grâce à sa rapidité, son confort et sa sécurité. Celui-ci a, d’ailleurs, considérablement transformé l'économie et la société du pays. Depuis 2016, la Chine possède le réseau ferroviaire à grande vitesse le plus vaste au monde, facilitant, ainsi, les déplacements à travers toute la Chine tout en les rendantplus performants. Aussi, est-ce pour cette raison que le guide Lonely Planet classe la Chine parmi les 10 meilleures destinations à visiter en 2018.
Les trains à grande vitesse ont été conçus pour atteindre des vitesses allant de 200 à 350 km/h. Il existe trois types de trains à grande vitesse: Trains G, D et C. Néanmoins, on trouve une parfaite similitude en ce qui concerne les équipements et l'aspect de ces trains G/D/C du fait qu’ils sont tous nouveaux et modernes.
La vitesse de circulation des trains à grande vitesse se situe entre 200 et 350 km/h. Les trains de catégorie G (les trains les plus rapides) permettent de réduire, de plus de moitié, le temps nécessaire pour effectuer un trajet en train à vitesse normale.
Par exemple, le train G3 relie Pékin à Shanghaï en seulement 4 heures et 48 minutes tandis que le train D321 et qu’un train traditionnel mettent respectivement 11 heures et 49 minutes et plus de 15 heures pour parcourir la même distance.
De nombreux trains à grande vitesse circulent tous les jours (et plus particulièrement entre les villes importantes). Ainsi pourrez-vous choisir le train le mieux adapté à votre emploi du temps. Il est très facile d’annuler ou d’échanger les billets.
TGV chinois
Si on relève un fort pourcentage de retards pour les vols aériens et les trains traditionnels, les trains à grande vitesse, en revanche, font toujours preuve d’une grande ponctualité. Ce type de train subit, de fait, beaucoup moins de perturbations dues aux conditions météorologiques ou à la gestion du trafic. Les TGV détiennent également la priorité de circulation vis à vis des trains conventionnels sur une même ligne ferroviaire.
Les équipements neufs et modernes des TGV en font un moyen de transport vraiment confortable pour se déplacer en Chine. Vous pourrez bénéficier d’un service de qualité presque identique à celui des avions. Très bien agencé et sans fermetures entre les wagons, il est possible de le parcourir sur toute sa longueur et de se dégourdir les jambes. Enfin, la connexion internet à bord, des plus sophistiquées, ne souffre d’aucune interférence que le déplacement ou la signalétique du train pourraient, éventuellement, générer.
La conception de ces trains à grande vitesse leur permet de rouler à des vitesses allant de 200 à 350 km/h . Il existe trois types de trains à grande vitesse : Trains G, D, ou C. Les équipements et l'aspect des trains G/D/C restent similaires du fait qu’ils sont tous nouveaux et modernes. Les trains en forme d’ogive sont de couleur blanche.
Cette catégorie de train circule à une vitesse de plus de 300 km/h. Ils desservent, uniquement, quelques gares importantes sur leur parcours mais leurs places restent les plus chères du transport ferroviaire en Chine. Enfin, les trains G ne possèdent pas de wagons couchettes.
TGV
Avec une vitesse de plus de 200 km/h, les trains D sont les plus rapides après les trains G. Ce type de train est principalement utilisé sur les lignes populaires reliant les villes importantes. Quelques trains D circulant la nuit comportent une classe “couchettes molles”.
Les trains C relient, uniquement, quelques villes voisines, comme Pékin-Tianjin, Changchun-Jilin, Canton-Zhuhai/Shenzhen, et Guiyang-Kaiyang. Les trajets sont courts et les couchettes inexistantes.
Depuis peu, la Chine développe un nouveau type de trains à grande vitesse – le TGV “Fuxinghao”. Sa première apparition date de 26 juin 2017 et on le considère comme le train le plus rapide au monde. Ces TGV inscrits sous les numéros G1/ G2、G3/ G4、G5/ G6、G7/ G8、G9/ G10、G13/ G14、G17/ G18assurent, actuellement, la liaison entre Pékin et Shanghaï. D’autres trains de type “Fuxinghao” sont prévus sur les lignes entre Nanjing et Wenzhou, Hangzhou et Huzhou, etc…
Comparé à l’ancien modèle de train à grande vitesse appelé “Hexiehao”, le “Fuxinghao” est plus rapide, plus sûr mais, aussi, plus confortable.
Quelles sont les particularités du TGV “Fuxinghao” ?
En règle générale, on trouve quatre catégories de siège
La classe affaires, la plus luxueuse et la plus chère des trains à grande vitesse, compte, seulement, par rangée, trois sièges entièrement inclinables et plus de deux mètres d'espace alloués. Le voyage se déroule, donc, dans des conditions de confort optimales.
Uniquement disponible sur certains trains à grande vitesse, la classe supérieure comporte dans chacune de ses voitures, 16 sièges et huit sièges à chaque extrémité. C’est la position idéale pour voyager. La disposition de trois sièges par rangée reste identique à celle des voitures de classe d'affaires.
On recommande la première classe aux passagers qui souhaitent voyager sur un train à grande vitesse mais dans les meilleures conditions possibles tout en évitant de trop dépenser. Les tarifs restent, en effet, beaucoup moins élevés que pour les classes affaires et supérieure. Quant aux sièges disposés, à quatre par rangée, ils demeurent plus spacieuxsi on les compare à ceux de la deuxième classe.
La deuxième classe représente la catégorie de base et la moins chère des trains à grande vitesse. Celle- ci offre une alternative idéale pour ceux qui désirent visiter la Chine rapidement et à moindre coût.
Pour plus d'informations sur “ Comment choisir parmi les différents types de train et catégories de siège en Chine”.
Les couchettes molles et les couchettes de luxe sont disponibles dans quelques trains D circulant de nuit sur les lignes, telles que Pékin- Shanghaï et Shanghaï- Xi'an.
D’une façon générale, une pièce d'identité en cours de validité est obligatoire au moment de l’achat d’un billet mais, aussi,pour monter à bord d’un train.
L'achat des billets en ligne avec des agences de voyages comme “VoyagesChine” reste le moyen le plus simple. Notre agence a, en effet, instauré un service de réservation en ligne bien adapté vous permettant, ainsi, de gagner du temps et de l’argent. Nos conseillers de voyages, compétents, prendront en charge toutes les demandes de nos clients et s’assureront que chacun d’entre eux obtienne la meilleure réponse possible. En utilisant notre navigateur en ligne, recherchez les billets que vous souhaitez acheter. Sinon, pour plus de facilité, il vous suffit de télécharger notre Application “Trains en Chine”sur votre téléphone portable.
Le poids maximal autorisé pour les bagages à main maximum s’élève à 20kg par passager. Les dimensions de chaque bagage ne peuvent excéder 60*35*35 cm, pour un total de 130 cm. Comptez 180cm de longueur pour les articles de forme allongée. Les bagages à main, hors franchise, subiront des frais supplémentaires et devront être transportés de façon spéciale à bord du train.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre page “franchise debagages pour les trains en Chine”.
Bien que les trains à grande vitesse comportent beaucoup d'avantages, il n’en demeure pas moins que vous devez connaître certains points indispensables avant de vous décider à faire ce choix.
Pour les personnes de forte corpulence, nous leur recommandons vivement d’acheter une place en première classe. En effet, un siège de deuxième classe dont la largeur ne dépasse pas 43 cm, pourrait ne pas leur convenir. La classe affaires propose des sièges plus spacieux et plus confortables. En revanche, les prix, parfois, dépassent largement, ceux de l’avion.
Quelle que soit la période de l’année, les tarifs des billets de train restent fixes. A la différence des billets d’avions, ils ne bénéficient d’aucune remise. Il faut noter, cependant, que les places en deuxième et première classes restent, habituellement, plus avantageuses que celles de l’avion.
En Chine, le personnel des TGV ne parle pas l’anglais. Il arrive donc, parfois que l’on rencontre des difficultés si on désire commander un simple plateau repas voire un en- cas, à bord du train.
Fumer à bord d’un TGV reste strictement interdit et peut entraîner de graves conséquences, dont, au minimum, une amende allant de 500 à 2000yuans (soit de 65 à 260€).
1. Les trains à grande vitesse s'arrêtent seulement pendant quelques minutes à chaque station. Aussi, n’essayez pas de descendre du train avant votre destination finale.
2. Les gares TGV sont habituellement éloignées des centres villes. Lisez attentivement les indications figurant sur votre billet afin de ne pas arriver en retard à l’endroit convenu.
3. Durant la haute saison de voyages, comme, notamment, les vacances estivales, le nouvel an chinois et les jours fériés, les trains qui atteignent un pic, fort élevé, de fréquentation, peuvent vite devenir très bruyants. Evitez la deuxième classe si vous préférez le calme. La première classe, les classes supérieure et affaires restent, en effet, beaucoup plus silencieuses.
4. C'est une bonne idée d'apporter sa propre nourriture pour le voyage, car le coût de la nourriture proposée, à bord des trains, s’avère élevé et le choix limité.
Départ - Arrivée | Distance | Date d’ouverture |
---|---|---|
Wuhan- Jiujiang | 198km | 30 juin 2017 |
Shijiazhuang - Jinan | 319km | 30 juin 2017 |
Baoji - Lanzhou | 401km | 28 septembre 2017 |
Xi'an - Chengdu | 519km | 30 octobre 2017 |
Chongqing - Kunming | 265km | 30 décembre 2017 |
Lanzhou - Chongqing | 1080km | 30 décembre 2017 |
Xining - Chengdu | 1068km | Courant 2018 |
Baotou - Yinchuan | 546km | Courant 2018 |
Guangzhou – Hong Kong | 180km | Courant 2018 |
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine