Que visiter en Chine ? La Muraille de Chine, la Cité Interdite, l'Armée de terre cuite, la Rivière Li, le Parc forestier national de Zhangjiajie...
Les 57 biens chinois inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO; 50 endroits incontournables en Chine selon National Geographic; une liste de voyage en Chine recommandée par Lonely Planet; de nombreuses sites touristiques qui ne figurent pas sur la liste mais qui ont néanmoins leur propre charme unique... Découvertes historiques, explorations culturelles, randonnées aventureuses ?
Même pour les Chinois qui ont grandi en Chine, cela peut être étourdissant. On peut imaginer que pour ceux qui voyagent en Chine pendant 15 jours, 21 jours ou un mois, il peut être encore plus difficile de décider que voir et que faire en Chine.
Ainsi, pour vous aider à faire un choix, voici 25 meilleurs attractions soigneusement sélectionnées pour inspirer votre liste de voyage.
La Grande Muraille de Chine est sans aucun doute un incontournable parmi les attractions en Chine ! Vous ne la manquerez certainement pas dans aucune liste de recommandations sur n'importe quel site internet.
L'une des plus grandes constructions de l'antiquité chinoise, un symbole majeur de la culture ancienne chinoise... Toutes ces choses n'ont pas besoin d'être répétées. Construite il y a plus de 2000 ans pour se protéger des invasions des Huns, qui auraient indirectement contribué à la chute de l'Empire romain d'Occident, et pour dissuader les Mongols qui ont une fois intimidé le continent eurasiatique, cette construction militaire a été agrandie et rénovée au cours des plus de 2000 années qui ont suivi, atteignant une incroyable longueur de plus de 20 000 kilomètres, environ la moitié de la circonférence de la Terre. Sa grandeur architecturale et sa longue durée de vie - combien d'autres constructions dans le monde peuvent rivaliser avec elle ?
En marchant sur la Muraille de Chine, les briques sous vos pieds vous transporteront à travers plus de 2000 ans d'histoire chinoise, puis vous ramèneront à la modernité. Faire de la randonnée sur la Grande Muraille, écouter l'histoire de Meng Jiangnv, et si vous le souhaitez, prendre un hélicoptère pour une vue panoramique de la Grande Muraille, faire du parachutisme au-dessus de la Grande Muraille, ou camper et regarder le lever du soleil depuis la Grande Muraille ne sont pas de mauvaises idées.
L'armée de soldats en terre cuite s'est reposée sous terre pendant plus de 2000 ans. En 1974, des fermiers creusèrent un puit et découvrir l'un des plus grand site archéologique au monde. Depuis 1987, cette impressionnante armée appartient au Patrimoine Mondial Culturel.
Jusqu'à présent, plus de 9000 soldats et chevaux en terre cuite ont été exhumés de la fosse des soldats en terre cuite. Les travaux de fouilles sont toujours en cours et selon les rumeurs, ils devraient durer encore 700 ans. Oui, vous avez bien lu, 700 ans !
Il est intéressant de noter que les figurines en terre cuite ont été réalisées en se basant sur l'apparence réelle des personnes. Chaque soldat en terre cuite a un visage unique. Il circule sur internet des comparaisons entre les soldats en terre cuite et de vraies personnes, parmi lesquelles figurent des personnalités connues telles que le réalisateur primé du Festival de Cannes, Zhang Yimou, le sportif Yao Ming, et le star du livestreaming Dong Yuhui.
Dans la fosse, ont été découverts des épées en bronze qui n'ont pas été corrodées après plus de 2000 ans, cependant, les surprises de ce site historique ne s'arrêtent pas là. Seule la fosse funéraire accompagnant le tombeau du Premier Empereur a été mise au jour pour l'instant, le tombeau du Premier Empereur n'a pas encore été ouvert. Selon les documents historiques, la chambre funéraire de l'Empereur va bien au-delà de l'imagination des gens : toile de fond céleste avec soleil, lune et étoiles, sous ses pieds coulent des rivières et des montagnes, les étoiles célestes sont représentées par des perles de nuit brillantes, les rivières et les montagnes en mouvement sont du mercure inaltérable, tout autour sont placées des lampes de palais longue durée qui ne s'éteindront pas même après des milliers d'années. Le cercueil de l'empereur Qin Shi Huang est entouré au centre de la tombe, continuant à jouir du plus haut pouvoir du monde, même après la mort. Bien que les archives historiques ne puissent garantir la véracité de ces faits, des mesures ont révélé la présence de grandes quantités de mercure en mouvement dans la chambre funéraire, renforçant ainsi la crédibilité de ces récits.
Nous n'attendons que la journée où les portes de la chambre funéraire de l'Empereur Qin Shihuang seront ouvertes, permettant à tous de découvrir ce qui s'y trouve.
Autrefois 'ville-palais', l'accès à la cité était interdit aux communs des mortels. Extravagante démonstration du savoir-faire architectural chinois, l'ensemble est constitué de plus de 8000 pièces élégamment travaillées et peintes en rouge et or, toutes surmontées d'un toit doré.
La Cité Interdite fut le palace impérial des dynasties Ming et Qing pendant plus de 560 ans, en service jusqu'en 1911. 24 empereurs s'y succédèrent. Classée au patrimoine culturel mondial, la Cité regorge de trésors culturels et historiques . les Chinois la surnomment aujourd'hui 'le Palais Musée’.
La Cité Interdite fait partie des 5 palais les plus importants du monde (avec le Palais de Versailles en France, Buckingham Palace au Royaume-Unis, la Maison Blanche aux Etats-Unis et le Kremlin en Russie).
Les reliefs karstiques de part et dautres de la Rivière Li ont eu raison du cœur des artistes. Des générations de peintres et de poètes chinois sy sont inspirés de la beauté de la nature, usant de leur plumes et de leurs pinceaux pour capturer la beauté saisissante de ces paysages naturels. Aujourdhui, ces paysages millénaires font le bonheur des amateurs de photographie.
Lorsque les voyageurs chinois sont à la recherche de nature, ils pensent immédiatement à la Rivière Li et à la ville de Yangshuo. Les 83 kilomètres séparant Guilin de Yangshuo sont les plus époustouflants.Le paysage de la rivière y est composé de collines en forme de pain de sucre, de falaises abruptes, de villages traditionnels et de bambouseraies.
Il y a plusieurs façons d'apprécier la Rivière Li. La croisière sur la Rivière Li pendant quatre heures, le radeau en bambou d'1,5 heure, ou la randonnée à pied ou à vélo dans la campagne de Yangshuo sont toutes des options recommandées. Si vous souhaitez vivre une expérience visuelle plus excitante, vous pouvez également choisir de survoler la Rivière Li en hélicoptère pour avoir une vue d'ensemble, ou monter en montgolfière au-dessus de les pains de sucre pour admirer le lever du soleil.
Les villages des minorités ethniques en Chine sont principalement concentrés dans les régions du sud-ouest de la Chine, comme le Yunnan, le Guizhou et le Sichuan. Les villages des minorités ethniques du Guizhou sont populaires en raison de leur riche culture ethnique et de leur architecture distinctive.
Village Dong de Zhaoxing, situé dans le comté de Liping, Guizhou, est l'un des plus grands villages de l'ethnie Dong en Chine. Sa tour du tambour est unique dans tous les villages Dong du pays et figure dans le Livre Guinness des records. En 2007, Zhaoxing Dong Village a été sélectionné comme l'un des "33 destinations touristiques les plus attrayantes du monde" par le magazine "Fashion Travel" et National Geographic aux États-Unis.
À village Miao de Langde à Kaili, village Miao de Xijiang, village Dong de Zhaoxing, voire dans certains villages moins connus, vous découvrirez des images merveilleuses : d'un côté, des montagnes verdoyantes, des terrasses de rizières en cascade, des Diaojiaolous( une maison sur pilotis), et des hommes et des femmes vêtus de costumes miao ou dong travaillant naturellement dans les champs et les villages... Le sud-est du Guizhou est souvent appelé le "dernier refuge de l'âme humaine fatiguée ".
Êtes-vous impressionné par les montagnes dans le film Avatar? Son prototype est Zhangjiajie ! Ce parc national "Défiant la gravité" compte 243 montagnes, plus de 3 000 pics et flèches, ses immenses montagnes forestières semblent flotter dans la mer de nuages.
Lorsque les montagnes sont prises sous la bonne lumière, ou que la brume du matin enveloppe leurs sommets, vous vous retrouverez comme transporté dans "Avatar".
Pour les amoureux de la nature, les aventuriers et ceux qui cherchent à échapper à l'agitation quotidienne, le Parc forestier national de Zhangjiajie est un incontournable de vos voyages.
Approchez de près les montagnes d'Avatar. Ne vous contentez pas de vidéos et d'images : allez les voir en vrai!
Lorsque vous arrivez au Tibet, vous ne pouvez absolument pas vous manquer le palais du Potala ! Ce bâtiment situé sur le plateau tibétain est considéré comme la perle du toit du monde et le plus haut palais du monde.
Ce palais a été construit pendant la dynastie Tang, correspondant au début du Moyen Âge en Europe, dans le but d'établir un mariage politique entre le souverain de l'Empire tibétain (Royaume de Tubo) - Songtsen Gampo et la princesse Wencheng de la dynastie des Tang. Malgré les ravages de la guerre et des siècles, il reste toujours debout depuis plus de 1000 ans.
Le Potala est souvent considéré par beaucoup comme un lieu à visiter au moins une fois dans sa vie. En plus d'être un lieu de purification spirituelle pour les adeptes du bouddhisme, son intérieur doré et étincelant est suffisamment impressionnant pour fasciner quiconque y entre - des peintures murales exquises, des statues de Bouddha raffinées, des stupas enveloppées de près de trois cents tonnes d'or et incrustées de deux cent cinquante mille pierres précieuses... Selon une légende peu fiable, la moitié de l'or du monde se trouve à l'intérieur du Potala, et certaines personnes disent en plaisantant que le trésor à l'intérieur du palais pourrait acheter toute la métropole économique de la Chine, Shanghai. Bien qu'il s'agisse d'une plaisanterie, la richesse extraordinaire du Potala est réellement éblouissante.
La réserve naturelle ou zone pittoresque de Yading se situe à proximité du village Yading de la ville de Shangri-La (comté de Daocheng), à l'ouest de la province du Sichuan. Shangri-La abrite un centre d'accueil touristique et une billetterie d'entrée à la réserve. De cet endroit, les visiteurs pourront prendre un bus, jusqu'au village Yading, où se trouve la zone pittoresque.
En 1928, le monde va, pour la première fois, découvrir Yading grâce à la publication de photographies de ce pays enchanteur dans le National Geographic. Plus tard, la région acquiert une renommée mondiale à travers les récits exaltants de James Hilton rassemblés dans son livre Lost Horizon (Les Horizons perdus). Beaucoup de touristes internationaux considèrent cet endroit comme « l'âme de Shangri-La » et aussi le « dernier Shangri-La » pour son charme étrangement mystérieux et son bonheur champêtre.
Aussi, Yading attire-t'il de plus en plus de touristes et de photographes et révèle, chaque année, ses trésors et sa beauté sans cesse, renouvelés.
Les grottes de Mogao, également connues sous le nom de "grottes des Mille Bouddhas" et parfois qualifiées de "perle éclatante de la route de la Soie", forment l'ensemble de grottes bouddhistes le plus célèbre de Chine.
La Grotte de Mogao, la galerie d'art la plus grande, plus grande et plus riche du monde, est située au sud-est de la ville de Dunhuang, dans la province de Gansu en Chine, et sur la Colline aux échos de sable. La grotte est de 1600 mètres de long et possède de cinq étages. En fait, il y a beaucoup de petites grottes, comme les cages, qui forme la Grotte de Mogao. Il y a au total 753 petites grottes.
L'histoire de la grotte remonte à 366 ans, la dynastie de Qian Qin, la grotte a passé une dizaine de dynastie, la dynastie des Tang, des Sui, des Song, etc. à mesure que le temps passe, en raison de l'érosion et de la destruction par l'homme, il reste 492 grottes, des peintures de 45 mille mètres carrés, 2000 statues colorées pour l'instant. La Grotte de Mogao est le trésor de l'art bouddhiste le plus grand du monde.
Les rizières en terrasses se superposent à l'infini et se prolongent bien au delà vers le sud où les premiers villages yi et hani, accrochés à flanc de montagnes, peinent à percer les manteaux nuageux qui les enveloppent. Une grande partie du comté de Yuanyang forme le 45ème site du patrimoine mondial en Chine.
La vieille ville de Lijiang a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en 1997, après avoir été reconstruite et rénovée dans un style traditionnel, suite à un tremblement de terre survenu en 1996.
À l'Est de la Chine, proche de Shanghai et de Hangzhou, les panoramas des Montagnes Jaunes n'en finissent pas de ravir les voyageurs avec leurs cinq merveilles : ses levers du soleil, ses mers de nuages, ses pics rocheux aux formes étranges, ses pins en torsades et ses sources d'eau chaude.
Les Montagnes Jaunes sont les montagnes les plus célèbres de Chine, et probablement l'une des trois plus belles réserves nationales - les deux autres étant les Parcs Forestiers Nationaux de Zhangjiajie et de Jiuzhaigou. Le parc national des Montagnes jaunes étant le plus facile d'accès, c'est aussi le plus populaire et le plus fréquenté des trois sites.
Jiuzhaigou, situé à l’Ouest de la province du Sichuan, est réputé pour ses lacs multicolores et ses couleurs d’automne ; le parc national de Zhanjiajie est connu pour ses impressionnants piliers de pierre aux formes tortueuses - qui ont inspiré le film Avatar. Si vous êtes à la recherche de paysages somptueux, pensez à les visiter tous les trois.
La province de Sichuan est la région la plus importante pour le bouddhisme chinois, un célèbre dicton rappelle d'ailleurs que « ceux qui pratiquent le bouddhisme doivent connaître le Sichuan ». Avec plus de 2000 ans d'histoire, la religion bouddhiste a toujours fortement influencée la vie du Sichuan, tant d'un point de vue culturel, économique, politique ou dans la vie quotidienne des habitants. Vous trouverez notamment à Leshan le plus grand bouddha de Chine - Le Grand Bouddha de Leshan, sculpté dans la montagne Lingyun, et à seulement 50km à l'Ouest se trouve la montagne sacrée Samantabhadra : le mont Emei. Vous pourrez y découvrir de nombreux temples et statues de bouddha samantabhadra, mais aussi des paysages naturels somptueux et des singes ! Tous les ans, la montagne Emei accueille 4000 personnes par jour, que ce soit des randonneurs, des pèlerins, des photographes ou de simples touristes, tous sont attirés par l'excellente réputation de ce site.
Inscrit dans la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO en 2001, les Grottes de Yungang représentent l'excellence des sculptures de l'art bouddhique de la Chine, et les Grottes de Yungang sont les plus importantes parmi les quatre plus célèbres grottes en Chine.
Hong qui veut dire la fortune en chinois, la village Hong est un village au sud de la province Anhui, en Chine. Il est situé à proximité des pentes sud-ouest du Mont Huangshan. Avec le village de Xidi, il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2000, sous la dénomination « anciens villages du sud du Anhui ». Le village couvre une superficie de 30 hectares. Hong cun est connu comme le village dans la peinture. Il adosse la colline Yang Zhai et la colline Lei Gang, l'altitude est élevée, alors il est brumeux, comme les villages dans les peintures chinoises.
Le village dans son ensemble a la forme d'un bœuf : la Colline de Leigang à l'extrême ouest du village en représente la tête, et les deux arbres qui s'y dressent les cornes. Quatre ponts sur le ruisseau Jiyin font penser à ses quatre pattes, et les maisons du village en forment le corps. Les méandres du ruisseau à travers le village peuvent être vus comme ses intestins, et les lacs comme les diverses poches de son estomac.
Hong cun est un représentant du style architectural de Hui qui est une école architecturale qui se forme vers la fin de la dynastie Qing. Sous l'influence de la géographie locale et la conception humaine, le style architectural de Hui représente les caractères de cette région et la beauté des paysages. Les maisons s'orientent vers le sud et adossent les collines et font face à l'eau, elle attache une importance sur la valeur de géomancie. La salle de séjour se trouve au milieu et les chambres à deux c?tés, la courette est justement devant la salle de séjour.
Suzhou s'apparente aux plus beaux jardins de Chine dont le plus ancien remonte au 6ème siècle avant J.C. Avec plus de 200 jardins répartis à travers toute la ville, les jardins privés atteignent, néanmoins, leur apogée sous les dynasties Ming (1368–1644) et Qing (1644–1911). Les 5 plus beaux jardins classiques de Suzhou.
C'est le seul temple au monde encore debout qui mélange à la fois bouddhisme, taoïsme et confucianisme !
Ce site pittoresque, le Temple Suspendu, se situe sur le mont Hengshan depuis plus de mille ans. Appuyé sur la paroi escarpée de la montagne, face à une vallée profonde, le temple fut construit selon une méthode unique : les bâtiments y sont soutenus par de solides poutres en bois insérées dans de larges trous creusés à même la montagne. De loin, vous aurez l'impression que le temple flotte miraculeusement dans les airs, d'où son nom 'le Temple Suspendu'.
Les visiteurs peuvent grimper un chemin de pierre qui les mènera aux 40 magnifiques salles du temple. Ce monastère très particulier vous permettra d'admirer non seulement de superbes éléments du Bouddhisme, mais aussi du Taoïsme et du Confucianisme. Dans ces 40 pièces sont exposées 80 sculptures taillées dans du cuivre, du fer, de l'argile ou encore de la pierre. Cette visite religieuse exceptionnelle est une véritable aventure.
Au milieu de la province du Shanxi, ce village traditionnel est l'un des quatre villes anciennes le mieux préservé en Chine. A l'intérieur, vous allez trouver les murailles intactes de la dynastie Ming, les bâtiments datant de dynasties Ming et Qing qui sont exceptionnellement bien conservée.
Au cours des siècles passés, grâce à ses nombreux canaux, la Village d'eau de Zhujiajiao fut une zone importante pour les échanges commerciaux. Les habitants pouvaient transporter des marchandises et se déplacer sur des petites embarcations et barges. Il existe, ainsi, quelques bâtiments datant de la période de la dynastie des Qing (1644-1912) au début du 19ème siècle.
Les Chinois sont très attachés à leurs pandas géants, mais ce ne sont pas les seuls ! De nombreux étrangers font le déplacement en Chine pour les 'voir en vrai', et pas seulement les enfants. Bien qu'il soit possible de voir des pandas dans de nombreux zoos en Chine, le meilleur endroit pour les admirer reste Chengdu, la 'ville natale' des pandas géants.
Il existe trois réserves aux alentours de Chengdu où vous pourrez admirer les pandas : Le centre de recherche et de reproduction des pandas de Chengdu, la Vallée des panda de Dujiangyan, ainsi que la Réserve de Bifengxia.
Le Centre des pandas de Chengdu a le gros avantage de se situer au nord de la ville, ce qui le rend très facile d'accès, et sa longue existence lui confère une très bonne réputation. La réserve de Bifengxia se trouve à 2 heures de route de Chengdu ; vous pourrez y voir de plus nombreux pandas, dans un environnement plus naturel qu'à Chengdu. Si vous souhaitez vous rendre au plus près des pandas, vous pouvez participer à un programme de volontariat dans la réserve de Bifengxia ou dans la Vallée des pandas de Dujiangyan, à une heure de Chengdu.
Le Bund est le symbole architectural le plus reconnaissable de Shanghai. Connu dans le monde entier, le Bund offre d'un côté de la rivière Huangpu une longue succession de bâtiments historiques de style colonial, et sur l'autre rive des gratte-ciel vertigineux,abritant l'un des centres financiers les plus puissants au monde.
Le Bund fût longtemps le quartier le plus prospère de Shanghai, notamment au 19ème et au début du 20ème siècle. Lorsque la première entreprise Britannique inaugura ses bureaux sur le Bund en 1846, il devint immédiatement le summum de l'élégance dans le monde entier.
C'est votre premier voyage en Chine ? Jetez un œil à nos recommandations :
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine