A voir absolument !!! huit curiosités dans le nord-est du vieux centre-ville de Pékin (district de Dongcheng) pour en admirer l'architecture traditionnelle tout en s’imprégnant de l'ambiance particulière de la capitale et de sa culture chinoise. En musardant le long des rues, vous savourerez, pleinement, l'atmosphère unique des hutongs, véritables joyaux de la ville !!
Itinéraire : le temple de Yonghe – la Guozijian (l'académie impériale) et le temple de Confucius – le hutong de Nanluoguxiang – le hutong de Yandaixiejie – le pont du Lingot d'Argent – le palais du Prince Gong
Adresse : 12 rue Yonghegong (雍和宫大街12号)
Le temple de Yonghe représente le plus vaste monastère de tradition Geluk du bouddhisme tibétain à Pékin. Les travaux de construction du temple débutent en 1694 sous la dynastie Qing. Servant, à l’origine, comme résidence officielle des eunuques de la cour, elle fut, sous le règne de l'empereur Yongzheng de la dynastie Qing., transformée en monastère afin d’y accueillir des moines bouddhistes tibétains.
Le temple de Yonghe se situe à 5 minutes de marche du temple de Confucius et de l'académie impériale. Vous devrez parcourir la rue Yonghegong sur environ 200 mètres avant de tourner à droite pour entrer dans le hutong de Guanshuyuan et, 250 mètres plus loin, vous découvrirez le temple de Confucius et la Guozijian.
Adresse :15 rue Guozijian (国子监街15号)
Au cours des dynasties successives Yuan, Ming, et Qing (1271–1911), la Guozijian encore appelée, l'académie impériale, représentait le plus haut institut d'enseignement dans l'échelle du système éducatif traditionnel chinois. A l'époque impériale, les empereurs s'y` rendaient fréquemment pour lire les classiques de Confucius, aux milliers d'étudiants présents.
Le temple de Confucius se situe juste à côté de la Guozijian. C'est le second plus vaste temple confucianiste de Chine, après celui de Qufu, ville natale du maître. A l'intérieur de ce temple, on peut admirer de nombreuses sculptures ainsi qu'un large choix d'anciens instruments de musique traditionnels chinois dans la salle de la Grande Perfection. Actuellement, le temple accueille une partie de la collection d'art du musée de Pékin.
Déjeunez à proximité avant de vous rendre sur le lieu de votre prochaine visite.
La résidence du prince Xun se trouve à 5 minutes à pied du temple de Confucius et de l'académie impériale.
Prendre la direction- est sur la rue Guozijian vers le hutong de Guanshuyuan sur environ 180 mètres. Puis, tourner à droite dans la rue Yonghegong et marcher sur 160 mètres. Enfin, tourner de nouveau à droite pour entrer dans le hutong de Fangjia où se dresse la résidence du Prince Xun à, environ, 180 mètres.
Adresse : 13–15 hutong de Fangjia, à proximité de la rue Andingmennei (安定门内大街方家胡同13-15号)
Le prince Xun était le troisième fils de l'empereur Qianlong. A l’heure actuelle, il est rare de voir, encore, à Pékin, une demeure de ce type si bien préservée. La partie- est de la résidence, notamment, possède un agencement intégral d'un siheyuan, authentique vestige culturel et historique d'une valeur inestimable.
Se diriger vers l'ouest sur le hutong de Fangjia sur 500 mètres. Puis tourner à gauche dans la rue Andingmennei et maintenir cette direction sur environ 350 mètres. Tourner de nouveau à droite dans la rue Gulou- Est et marcher tout droit environ 450 mètres. Alors, le hutong de Nanluoguxiang vous apparaîtra juste après le virage à droite.
Le hutong de Nanluoguxiang doit sa renommée à l’ambiance singulière qui y règne. On y trouve encore de vieux siheyuans, des arcades, des scuptures murales ainsi que des anciennes résidences mondaines. Cependant, dans le hutong, l’implantation de nouveaux pubs et restaurants apportent une touche plus urbaine opérant, ainsi, une fusion sans précédent dans la ville, entre l'Occident et l'Orient.
Le hutong de Yandaixiejie se situe à 10 minutes à pied du hutong de Naluoguxiang.
Prendre la direction nord et suivre le hutong de Nanluoguxiang sur 50 mètres. Puis tourner à gauche pour entrer dans le hutong de Shajing et continuer tout droit sur une distance de 300 mètres. Tourner à droite dans le hutong de Nanxiawazi et après avoir parcouru 20 mètres tourner à gauche dans le hutong de Fangzhuanchang. Au bout de 350 mètres, tourner à droite dans la rue Di'anmenwai où l’on découvre le hutong de Yandaixiejie, sur la gauche à 100 mètres après l’entrée de la rue.
Depuis l'antiquité, on considère la rue Yandaixiejie comme l'une des zones commerciales les plus prospères de Pékin. Les boutiques qui s'étalent le long de la rue, proposent un large éventail de souvenirs empreints des spécificités de la capitale.
Adresse : 37 hutong de Yandaixiejie (烟袋斜街37号)
De par son architecture authentique, le temple taoïste de Guangfuguan mérite vraiment le détour. Des caractères gravés sur les linteaux des portes d'entrée voûtées attirent, immédiatement l’oeil du visiteur. Sur les toitures, les "gardiens" du temple restent intacts et ses statues religieuses semblent indestructibles malgré plusieurs transformations en bars et en restaurants du complexe, réalisées au cours de ces dernières années. En 2012, les travaux de rénovation du temple sont achevés et le site ouvre, de nouveau, ses portes au public.
Après, environ 200 mètres, sur le hutong de Yandaixiejie, tournez à gauche et, 50 mètres plus loin, vous arriverez au pont du Lingot d'Argent.
Le pont du Lingot d'Argent enjambe un chenal étroit connectant le lac Qianhai et le lac Houhai. Cet ouvrage est construit à 200 mètres du hutong de Yandaixiejie et au centre de la célèbre zone de Shichahai, entourée par des centaines de hutongs.
A 10 minutes à pied du pont du Lingot d'Argent, se dresse.le palais du Prince Gong.
Se diriger vers le sud, dans le hutong de Yindingqiao, en direction du hutong de Beiguanfang, puis après 50 mètres tourner à gauche pour continuer dans le hutong de Yindingqiao. Prendre immédiatement l'embranchement à droite et rester dans le hutong de Dongmeichang sur les 400 mètres suivants. Tourner alors à gauche dans le hutong de Qianjing, puis à droite dans le hutong de Nanguanfang, sur une distance de 50 mètres.
Visite optionnelle d'un siheyuan: un siheyuan type subsiste encore dans le hutong de Nanguanfang. Ouvert au public, la visite du site prend environ 30 minutes. Avec l'aide d'un guide anglophone, l'histoire du siheyuan, l'agencement et les facteurs culturels impliqués dans la réalisation des bâtiments n'auront plus de secrets pour vous.
Une fois parcourus 200 mètres sur le hutong de Nanguanfang, tournez à gauche dans le hutong de Zhanzi, et au bout de 20 mètres, tournez à droite dans la rue Qianhai Ouest pour accéder au palais du Prince Gong.
Adresse : 17 rue Qianhai Ouest (西城区前海西街17号)
Le palais du Prince Gong reste le mieux conservé des palais de Chine et le seul édifié sous la dynastie Qing ouvert au public.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine