La pollution de l’air peut être la première chose qui vient à l’esprit quand on évoque Pékin. Selon la période à laquelle vous y envisagez votre voyage, cet aléa qu’est la pollution peut vous faire envisage de modifier vos plans sans pour autant renoncer à voir ce qui est à voir de cette superbe ville.
La qualité de l’air à Pékin est mesurée avec l’Indice de Qualité de l’Air. (IQA) qui prend en compte le taux d’ozone au niveau du sol, les particules dans l’air, le monoxide de carbone, de dioxide de soufre et le dioxide de nitrogène. L’échelle est graduée de 0 à 500.
Un IQA à 100 est considéré comme la limite supérieure. Tout indice supérieur doit être pris au sérieux, en particulier pour les enfants, les personnes âgées et les personnes ayant des problèmes de santé.
A Pékin, c’est le mois de décembre qui est le pire pour l’IQA.
Si vous n’avez pas encore réservé votre voyage à pékin, pensez plutôt au mois de mai, qui ces dernières années, a été le meilleur en termes d’Indices de Qualité de l’Air et de temps : chaud mais pas trop, ni trop sec ni trop humide, avec cependant quelques petites averses possibles). Après mai, les grosses chaleurs, les pluies de l’été contribuent à des indices plus élevés.
Paradoxalement, les meilleures périodes pour visiter Pékin en terme de IQA, sont celles au cours desquelles nous sommes tentés de ne pas vous recommender Pékin : prix très élevés et très grande fréquentation des sites en raison des congés pour le Peuple chinois. En effet, pour le nouvel an chinois et le Festival d’automne, la plupart des industries ferment permettant ainsi d’avoir les meilleurs indices.
A savoir, et bien qu’il soit difficile de préparer un voyage en fonction de cette donnée….: quand la Chine reçoit un hôte d’Etat, Pékin se doit de montrer le meilleur d’elle-même et tout est mis en oeuvre pour que tout soit parfait !
Heureusement, quand le IQA à Pékin est bon, il est vraiment bon. Les vents qui descendent du Nord et Nord-Est rendent le bleu au ciel, en particulier en hiver, et apportent des températures revigorantes. Profitez-en pour fuir le long hiver d’Europe !
Des indices élevés peuvent compliquer votre séjour à Pékin, surtout si vous êtes avec des enfants, si vous êtes une personne âgée ou si vous avez des problèmes respiratoires. Retrouver son souffle peut s’avérer plus compliqué lors des visites.
Les photos sont également souvent “affectées” par la pollution de l’air, et si votre appareil photo fait partie intégrante du voyage, il vous faudra en tenir compte : les paysages, les clichés d’ensemble risquent de ne pas être aussi clairs que vous ne l’espériez.
Si vous êtes en bonne santé, vous n’éprouverez pas de gêne particulière. C’est souvent au delà d’un indice de 200 que la gorge commence à piquer. Si vous êtes sensible à la pollution, pensez à vous munir d’un masque type 3M ref 95 qui est disponible un peu partout en Chine pour 18 yuans (environ 2€50)
Ce qu’il faut éviter : les activités sportives telles que faire du vélo, marcher sur de longues distances. Nous pouvons re-programmer ces activités ou les remplacer en cas de pic de pollution.
Les sites à éviter : le Parc de Jingshan, la Place Tian’anmen et la Cité Interdite. quand l’IQA est élevé sont toujours exceptionnels mais… moins beaux parce sous un ciel pollué rien n’est pareil. Le Parc de Jingshan et le Temple du Paradie sont également des endroits qu’il vaut mieux oublier ces jours là.
De nombreux endroits à l’intérieur permettent des alternatives. Pékin compte de nombreux musées qui vous éviteront de vous exposer à toutes les particules polluantes.
Profitez de cette déconvenue pour découvrir les centres commerciaux qui sont la fierté de Pékin : le Parkview Green, le World Mall (systèmes de filtration de l’air très au point) ou d’aller au cinéma. Nous vous donnerons les programmes en langue anglaise ou avec sous-titrage)
Et si vous souhaitez rester “actif” et à l’air libre, l’option est de sortir de la ville et de vous tourner vers une autre portion de la Grande Muraille comme Shanhai ou Huanghuacheng (vérifiez tout de même l’IQA sur l’une des nombreuses applications ou sites comme AirVisual
La troisième option est de demander un changement de programme (sur un ou deux jours) pour découvrir d’autres sites aux environs : le village de Cuandixia, Gubeikou, Datong ou Chengde. En hiver les stations de ski proches de Pékin peuvent également être une bonne alternative.
Ne laissez pas la pollution vous abattre ! Nous sommes flexibles et encore plus les jours de pollution. Et même si vous êtes en route vers Pékin nous verrons avec vous comment passer moins de temps à Pékin et découvrir plus de la Grande Muraille.
Les prévisions quant à l’IQA s’améliorent nettement et les données sont disponibles quelques jours en amont. Cela nous permet de mieux appréhender et gérer votre voyage durnt cette période à haut risques qu’est l’hiver.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine