Avec ses tours vertigineuses, ses restaurants qui proposent une cuisine innovante et un paysage urbain en évolution constante, Shanghai constitue l'une des destinations les plus dynamiques d'Orient.
Le Bund constitue un boulevard du front de mer de Shanghaï situé sur la rive ouest de la rivière Huangpu et jalonné de somptueux édifices historiques, témoignages du passé colonial de la ville, antérieur à 1949. Ces derniers contrastent, aujourd’hui, avec les hauts buildings futuristes du district de Pudong. Tout au long du Bund, la vie bat son plein. Dès l'aube, le boulevard fourmille d’animations en tout genre. Certains habitants effectuent des danses de salon, tandis que d’autres s’adonnent à des exercices physiques ou pratiquent le tai chi ou le qi gong. A toute heure du jour et de la nuit, les touristes chinois et étrangers de même que les autochtones investissent le Bund. Beaucoup se prennent en photos avec pour toile de fond les gratte- ciel situés à vol d'oiseau. A la nuit tombée, les néons scintillants éclairent ces immenses tours qui se reflètent dans les eaux de la rivière Huangpu.
En 1849, Shanghaï concède, au consul de France, un territoire afin d'y établir une colonie française. Très rapidement, le consul décide de la construction de demeures de style occidental allant jusqu’à faire importer des platanes anglais pour ombrager les rues de la concession. Au cours de cette période, les étrangers vont y venir dîner, faire leurs emplettes et il n’est pas rare de les apercevoir sirotant un verre attablés aux terrasses des cafés. D’autres, en revanche, préféreront les fumeries d'opium ou les maisons closes. Lorsque la concession s'étend, on voit alors, arriver des expatriés anglais et américains, suivis, plus tard, des russes blancs fuyant leur pays. Aujourd'hui, en dépit d'un incroyable réaménagement de toute la ville de Shanghaï, la concession française conserve, dans son ensemble, l’apparence qu'elle avait un siècle auparavant. Toujours calmes et verdoyantes, ses rues abritent, encore, des cafés, des boutiques et des restaurants.
Situé sur la place du Peuple, à proximité de la rue Nanjing, le musée de Shangai, "tout en verre” abrite une imposante collection de reliques culturelles rares. On dénombre, en effet, plus de 120000 pièces. Pour exemple, un ensemble d'artefacts regroupant plus de 400 bronzes finement décorés.
Certaines expositions bénéficient d'explications en anglais, notamment celles des Céramiques Anciennes, des Bronzes Anciens et des Sculptures Anciennes.
Très intéressant à visiter pour tous ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances de Shangai, le Centre d'exposition d'Aménagement Urbain de Shanghaï présente, en effet, l’histoire et les projets d’aménagements concernant l’urbanisme de la ville en 2020.
Situé non loin du Bund, le jardin Yu reste le plus vénéré et le seul jardin subsistant de la dynastie Ming dans Shanghaï.
Devenu un site incontournable de la ville, ce jardin enchante le promeneur avec son cadre sublime où se succèdent des ponts décorés et des pagodes aux vives couleurs. Séparant les espaces du jardin, des “murs dragon” portent des dorsales tuilées agrémentées, chacune, par une tête de dragon.
Trônant majestueusement au milieu du jardin, le rocher de jade délicat qui appartenait, dit-l on, à la collection privée de l'empereur Huizôg des Song, vaut, indéniablement, le détour.
En savoir davantage sur le “Jardin Yu".
Situé sur la place du Peuple, le centre d'exposition d'´aménagement urbain de Shanghaï se penche sur le passé, le présent et le futur de Shanghaï dans le domaine de l'aménagement urbain. Malgré de nombreux bouchons engendrés, l'aménagement urbain de Shanghaï, en particulier son vaste réseau de métro, impressionne à bien des égards. Le thème pourrait vous paraître quelque peu fastidieux. Néanmoins, le musée abrite quelques expositions intéressantes, et, plus particulièrement, son exposition “phare” installée au 3ème étage. Celle- ci comporte une maquette réduite de Shanghaï de 6500 pieds carrés, la plus vaste du monde, qui présente la ville telle que l’envisagent les urbanistes en 2020. Le niveau des détails vous surprendra. Si vous connaissez bien Shanghaï, vous pourrez, même, distinguer votre hôtel, ainsi que les édifices emblématiques majeurs de la métropole la “tour Perle de l'Orient”, le “Centre financier international de Shanghaï”, la “tour Jin Mao”, la “tour de Shanghaï” sans oublier le pavillon de la Chine sur l'ancien site de l'Exposition Universelle, devenu, désormais, le “Musée des arts de Chine”.
Datant de moins d'un siècle, le temple du Bouddha de Jade pourrait paraître récent si on se réfère aux critères chinois. Edifié dans le style architectural de la dynastie Song, il possède des pavillons et des cours symétriques avec des avant- toits renversés et des murs peints de couleur jaune clair. Le temple a survécu à la Révolution culturelle grâce à la subtilité de ses moines qui n’hésitèrent pas à coller des portraits du président Mao Zedong sur les murs extérieurs du complexe. Il devint, alors, impossible pour les gardes rouges de détruire les murs sans toucher aux représentations de Mao. Initialement ramenée de Birmanie, la statue de Bouddha constitue, sans nul doute, la curiosité principale du temple. En position assise et s’élevant sur deux mètres de haut, cette statue en jade blanc porte une robe agrémentée de pierres précieuses. Si votre visite du temple coïncide avec une fête locale, préparez- vous à y trouver un joyeux chaos de fidèles. Sur le site, un restaurant végétarien, simple propose des nouilles et du tofu à des prix fort raisonnables.
Vous pourrez également monter sur la haute tour de la Chine (la seconde dans le monde entier) appelée la tour shanghai Puxi. La partie Ouest de Shanghaï abrite les bâtiments historiques de la ville. En revanche, à l’est, Pudong revendique ses gratte- ciel. Ces derniers se concentrent, principalement, dans le quartier de Lujiazui, juste en face du Bund. Haute de 88 étages (le 8 est un chiffre porte- bonheur dans la culture chinoise), la tour Jin Mao rappelle le thème de la pagode. Surmontée d’une antenne post-moderne, elle se compose de 13 sections. Gagnez directement la terrasse d'observation du dernier étage de la tour vous permettant, ainsi, de jouir d’une vue panoramique imprenable à 360 degrés sur la ville. Toutefois, si vous préférez éviter les files d'attente, n’hésitez pas redescendre d’un étage et vous rendre dans le bar Cloud 9 du Grand Hyatt. Tout en sirotant un verre de votre choix, vous pourrez profiter de la vue en choisissant un siège côté fenêtre. Juste en face de la tour Jin Mao, se dresse le Centre financier international de Shanghaï, également, nommé "le décapsuleur" par allusion à sa forme. Ce dernier compte trois terrasses d'observation dont la plus haute se situe au 100ème étage de l'édifice. Depuis son sommet, la vue se révèle, absolument, exceptionnelle. Les jours d'éclaircie, vous vous sentirez comme flottant au dessus de la ville mais par temps nuageux, vous aurez l’impression de dériver sur une mer de nuages. A l’instar de la tour Jin Mao, vous pourrez vous épargner les files d'attente pour accéder à la terrasse d'observation en allant déguster un thé ou un verre au salon du Park Hyatt situé au 87ème étage. Nous terminerons par le joyau du trio “la tour de Shanghaï” plus haut gratte- ciel de Chine (et second plus haut du monde) qui s’incline, avec élégance, sur une hauteur de 2000 pieds pour fendre le ciel. Surplombant la tour Jin Mao et le centre financier international de Shanghaï, sa terrasse d'observation qui se trouve au 119ème étage offre un très vaste panorama de la ville. Non loin de là, la tour Perle de l'Orient nous apparaît comme un jouet tandis qu’à 1800 pieds en- dessous, les voitures, les gens et les arbres et les rues semblent minuscules tels des modèles réduits.
Dans ce lieu magique, les touristes pourront choisir parmi un large éventail de représentations en direct internationales et nationales - danses, concours de musique, spectacles et acrobaties.
Des exemples de performances animalières vivantes caractéristiques des lieux comportent, notamment, des spectacles de lions de mer voire des combats de coqs. Les grandes réussites modernes de la Chine comme, notamment, la première mission spatiale habitée et le train Maglev y sont également mis en valeur.
Vous pourrez choisir de flâner à pied dans cette vieille ville d'eau de Shanghai tout en admirant ses nombreux ponts, ses canaux et son architecture fascinante.
En outre, vous pourrez prendre un bateau ou un ferry qui vous permettra de découvrir les lieux, sous un autre angle. L’itinéraire le plus court vous conduira, en amont et en aval, du principal canal au milieu de la ville alors que le plus long vous permettra de faire le tour de la ville et de revenir.
D'une longueur de 70 mètres et d'une hauteur de 5.8 mètres, le pont Fangsheng, le plus grand pont à arches de Shanghaï constitue l’un des attraits notoires de Zhujiajiao. En apprendre davantage sur la ville d'eau de Zhujiajiao
Jour après jour, mais encore plus, durant les week-end, le parc Fuxing, bourdonne d'activités. Héritage de la concession française, ce parc se trouve sur la rue du même nom. Tôt le matin, le parc s’anime et devient le terrain de jeu privilégié des pratiquants de tai qi, des danseurs de salon, des joueurs de cartes ou d’amateurs de mah jong, mais, aussi, des calligraphes, des cerfs- volistes sans oublier les habitants du quartier qui viennent, tout simplement, se retrouver entre eux pour échanger les dernières nouvelles. Que vous sachiez ou pas danser et si vous montrer un quelconque intérêt à tournoyer, vous serez, très rapidement, abordé par des danseurs fringants et, de surcroît, experts. Ces derniers se feront un plaisir de vous enseigner, patiemment, quelques pas de danse accompagnés d’une musique au volume élevé et provenant d’une cassette ou d’un CD dans un lecteur audio portatif. De même, la plupart des calligraphes qui pratiquent leurt art avec de l'eau sur le dallage en ardoise du parc, seront ravis et fiers de pouvoir vous présenter leur travail et, pourquoi pas, de vous apprendre comment dessiner un caractère ou deux. Bonne chance à vous!!!.
![]() Personnalisez Votre Voyage
|
![]() Maximisez Votre Flexibilité
|
![]() Assurez Votre Satisfaction
|
![]() Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine