Pour se balader dans Shangai, le vélo constitue un mode de transport courant, pratique et peu cher. Les centres de location omniprésents vous laissent, ainsi, le loisir d’explorer la ville en toute liberté.
Les automobilistes se sont, peu à peu, habitués au flux incessant voire impressionnant de cyclistes qui circulent, chaque jour, dans la ville. En vous promenant à vélo au hasard des ruelles, vous pourrez plus facilement remonter le temps et découvrir les trésors cachés de Shangai. A cet effet, nous allons vous présenter plusieurs itinéraires cyclos à la fois, pittoresques et culturels de la zone urbaine et des environs de Shanghaï en espérant que vous profitiez, au maximum, de cette belle métropole.
Se référer à la fin de la page, si vous souhaitez visiter Shanghaï avec “Voyages Chine”. Notre agence offre, en effet, un service de guides anglophones et peut vous aider à organiser la location de vélos.
Démarrez de la rue Wukang avant de prendre la direction de la rue Hengshang (衡山路) puis engagez-vous sur la rue Taojiang (桃江路). Vous bénéficierez d'une piste cyclable impeccable qui défilera sous vos roues.
Continuez votre balade dans la rue Wukang depuis la rue Huaihai Centrale (淮海中路) où vous apercevrez les appartements Normandie en forme de bateau de guerre dessinés par l'architecte Hongrois Laszlo Hudec. Principalement occupés par des étrangers venant d'Europe et d'Amérique avant la seconde guerre mondiale, ils constituèrent les premiers appartements avec coursives de Shanghaï. Aujourd'hui, des familles chinoises ordinaires y habitent mais quelques traces du passé subsistent encore. De plus, il vous faudra rester vigilants à cause des virages serrés.
Tout au long de la rue Wukang, on peut encore admirer quelques villas de style ancien. Pour exemples, au No 113, une ancienne villa construite en 1923, dote d’un jardin de style campagnard anglais et dernière résidence du professeur Mr. Ba Jin, à Shangai. La propriété aux murs blancs et à la toiture rouge du N°390 qui reflète une atmosphère animée et gaie, abritait, autrefois, le consulat. Général d’Italie. L'allée Ferguson (武康庭) du N°376 qui accueille plus de 10 boutiques dont, principalement, des cafés et les ateliers de plusieurs créateurs reste le lieu rêvé pour un rendez- vous d’amoureux. A l'intersection de la rue Fuxing Ouest (复兴西路) et de la rue Wukang, au N°99, se dresse une imposante villa jadis résidence du marchand britannique Zheng Guang He Taipan (正广和大班). En outre, les cinéphiles se rappelleront qu’elle doit sa célébrité pour avoir servi d’un des lieux de tournage du film à succès "Lust, Caution".
L’office de tourisme vous accueille au N°393 de la rue Wukang. Muni d’une pièce d’dentité en cours de validité, vous pourrez y obtenir une carte magnétique rechargeable qui vous permettra de louer un vélo. Il vous suffira de payer une caution de 300 yuans et un premier dépôt de 100 yuans. A chaque location, l'utilisation est gratuite pendant les dix premières minutes. Passé ce délai, le coût s’élève à deux yuans par heure. Des agences proposent leurs services pour louer et rendre les vélos à proximité du grand magasin au N°6 (第六百货), de la rue Hengshan, de la rue Tianping et de l'église du district Xunhui (徐汇区). Depuis cette zone, vous pourrez visiter la rue Baoqing (宝庆路), la rue Taojiang (桃江路) et les vieux bâtiments du district de Jingan (静安区) voire le district de Huangpu (黄浦区).
Rue Weihai (威海路) – Yong Quan Fang (涌泉坊) – Hengchangli (亨昌里) – Chunguangfang (春光坊) – allée d'Urumqi (乌鲁木齐弄) – Shanzhongli (善钟里)
Un style particulier d'habitation chinoise comporte, sur son enceinte extérieure, une porte en bois encadrée d'un cercle de pierre donnant accès à une structure de deux étages avec, au centre, le lieu de vie et la chambre à l'étage. En suivant cet itinéraire, vous pourrez apercevoir bon nombre d'allées étroites ainsi que ce type de portes à l'encadrement de pierre circulaire. L'itinéraire s’étend sur, environ, 11 kilomètres à travers le district de Jingan.
Descendez la rue Weihai en direction de l'est vers la rue Shaanxi Nord (陕西北路) avant de tourner à gauche. Après avoir parcouru une courte distance, vous pourrez apercevoir une clôture de bambous entourant un édifice de style anglais qui n'est autre que le Soong Ching-ling Love Care Club (宋庆龄爱心会所)..
Continuez ensuite à rouler le long de la rue Shaanxi Nord 陕西北路) vers la rue Pékin Ouest (北京西路). Puis tournez à gauche. Continuez en direction de l'ouest sur, environ,1.2 à 1.3 kilomètres pour atteindre un carrefour où cinq rues se croisent telle une étoile de mer. La rue Pékin Ouest se termine, ici. Néanmoins, si vous décidez d’aller tout droit, vous atteindrez la rue Yuyau, qui s'étend vers l'ouest. Ne prenez pas la rue allant vers le sud!!!. Au bout, d’environ, 150 mètres, vers l'ouest au N° 395 de la rue Yuyuan (愚园路), vous arrivez sur Yong Quan Fang. (春光坊), cette petite allée mentionnée sur les guides touristiques pour posséder l'une des plus belles architectures du Shanghaï contemporain. Une halte s’impose pour quiconque veut prendre quelques belles photos.
Poursuivez votre balade sur, environ, 2 kilomètres en direction du sud- ouest le long de la rue Yuyuan. Arrivé au niveau de la rue Dingxi, tournez à gauche. Environ un kilomètre, plus loin, vous atteindrez la rue Yanan. Tournez à gauche et continuez sur, environ, un demi kilomètre vers la rue Panyu. Parcourez 200 mètres en direction du sud puis cette même distance vers l'est jusqu'à la rue Xingfu. Vous arriverez dans un parc et un quartier où se succèdent des vieilles allées. Le complexe du nom de Chunguangfang rassemble les Nos 22, 26, 70 et 90. Il se déploie sur une superficie de 8 hectares et formait, autrefois, le cottage Yu. En pédalant au hasard des allées, vous pourrez admirer les nombreuses maisons aux briques rouges. Vous y verrez des personnes âgées assises devant leur porte d'entrée tout en vous laissant bercer par des airs d'opéra de Pékin ou de Shanghaï.
Comptez 2 heures pour effectuer le trajet complet, à vélo, jusqu'à ce lieu distant de 7 kilomètres. En fait, peu importe le temps que vous mettrez, l’essentiel est que vous passiez un bon moment!!. En optant pour ce mode de transport, vous conservez une totale liberté pour vous organiser et faire ce qu'il vous plaît. Pour étancher votre soif, vous pourrez acheter un peu de thé au lait. De même que si la fatigue se fait sentir, n’hésitez pas à vous reposer. De plus, vous pourrez toujours tenter d'engager la conversation avec les personnes âgées que vous croiserez dans les allées.
Quittez, maintenant, Chunguangfang vers l'est en direction de la rue Huashan. Poursuivez plus au nord sur cette même rue qui dessine une courbe vers l'est. Continuez ensuite, sur, environ, 300 mètres jusqu'à la rue Fuxing Ouest qui s'avance vers le sud- ouest. Attention!!! la rue Fuxing, à sens unique, ne permet de circuler que de l'ouest vers l'est.
Les bâtiments de la rue Fuxing (复兴路) se distinguent par leurs caractéristiques propres. Cet endroit servit, d’ailleurs, de décor à de nombreux films chinois. Roulez vers l'est sur, environ, 1.4 kilomètres. Une fois, parvenu à la rue d'Urumqi Centrale (乌鲁木齐中路), prenez sur votre gauche. Environ 250 mètres, plus loin, vous atteindrez l'allée d'Urumqi construite en 1937. Roulez ensuite vers le nord- ouest sur, environ, 700 mètres jusqu'à la rue Changle (长乐路). Dirigez- vous vers l'est, sur 300 mètres, pour atteindre la rue Changshu (常熟路). En tournant à gauche, vous arriverez sur une zone de restaurants et de boutiques, non loin du temple Jing'an. La rue Changshu ne comporte pas de trottoirs. Aussi, dans le cas où vous souhaiteriez traverser la rue, devrez- vous emprunter une passerelle. Shangzhongli terminera, en beauté, ce magnifique parcours.
Yong Quan Fang (永泉坊) – Chunguang Fang (春光坊) – Allée d'Urumqi (乌鲁木齐弄) – Shangzhongli (善钟里) – Huaihai Fang (淮海坊) – Fuxing Fang (复兴坊) – Meilan Fang (梅兰坊) – Yuyangli (渔阳里) – Hengmaoli (恒茅里) – Renanli (人安里)
Cet autre itinéraire à travers le district de Jingan, permet de découvrir et d’admirer certains bâtiments préservés et ces fameuses portes à tour en pierre circulaire.
Espace de Création de Jingan (rue Wunning sud, à l'intersection de la rue Kangding(武宁南路、康定路口) – rue Wanhangdu (万航渡路)- Parc de création Husizhan (湖丝栈 rue Wanhang, allée N°1384, prochhe de la rue Huayang) – rue Kaixuan (凯旋路)- rue Fahuazhen (法华镇路) –rue Fanyu (番愚路)- La Foret Verte Z58 (Z58绿光森林N°58, rue Fanyu) – faire demi- tour vers la rue Kaixuan– rue Nandan (南丹路)- rue Tianyaoqiao (天钥桥路) – rue Longhua (龙华路)- Jardin de Création 2577 (2577创意大院N°2577, rue Longhua) – rue Dongan (东安路)- rue Xietu (斜土路) –Espace de Création X2 (X2创意空间 rue Chaling Nord et rue Xietu)
Afin d'établir des centres de l'industrie créative pour le design, l'édition, le développement de logiciels, les arts et d’autres activités non polluantes et rénumératrices, environ, 100 quartiers de Shanghaï ont été transformés en parcs d'industries créatives.
Rue Guoding (国定路)- rue Wuchuan (武川路) –rue Guoquan Nord (国权北路)- rue Yixian (逸仙路)- rue Songbin (淞滨路)- Wusongzhen (ville de Wusong吴淞镇 ) – rue Huacheng (化城路) – Ferry Wusongkou (吴淞口渡口) – Jardin Binjiang (滨江花园).
Puisque la zone située à proximité du viaduc de la rue Yixian s’avère difficile d’accès et que l'air y est difficilement respirable, nous vous recommandons de prendre la rue Huacheng, plus calme et moins embouteillée. Depuis la porte de l'école située derrière le Ferry Wusongkou, vous pourrez accéder au parc Binjiang. Longer la rivière Huangpu à vélo constituera, sans nul doute, une expérience personnelle vraiment intéressante. Le long du chemin, vous découvrirez un parc de zones humides, encore en construction, qu'il est possible de visiter gratuitement. Toutefois, il vous faudra laisser votre vélo à l'extérieur.
Rue Yingkou (营口路)- rue Longchang (隆昌路) – rue Yangshupu (杨树浦路) – Dock de la rue Gongping (公平路码头) – traversée de la rivière Binjiang –Promenade en bordure de la rivière – parc Binjiang – rue Fucheng (福城路)- the Dock – Shiliupu Pier (十六铺) – vieille rue de Shanghai.
Vous serez surpris par toutes les curiosités étonnantes qui jalonnent la rue Yangshupu comme, notamment, la centrale de traitement des eaux, le centre de création Binjiang etc… En théorie, il est interdit de circuler à vélo dans l’enceinte du parc Binjiang. Néanmoins, cela n'empêche pas certains cyclistes d’enfreindre la loi. Cet itinéraire offre, également, la possibilité de prendre le ferry à Shanghaï
D’une voie d’environ 500 mètres de long, derrière la rue Sichuan Nord (四川北路), la rue Duolun abrite un grand nombre de demeures anciennes où résidaient certaines célébrités des années 30.
Egalement connue comme "la plus belle petite rue de Shanghaï", la rue Taojiang reste, actuellement, peu fréquentée. Cependant, attendez- vous à croiser quelques cyclistes qui traversent le site ou même, encore, des couples prenant des photos de mariage. Près de là, la rue Dongping (东平路) est très animée. Laissez- vous tenter par le restaurant Madison, qui sert les petits-déjeuners et déjeuners les plus populaires de Shanghaï.
Sur le bord de la rivière, se dressent de nombreux bâtiments de styles architecturaux anciens. Descendez de vélo et marchez le long de la berge tapissée de plaques d'ardoises qui vous relatent les origines historiques de chaque édifice.
Attention!!! La surface "cahoteuse" de cette rue, longue de 500 mètres, vous secouera, sans ménagement, si vous y roulez trop vite et si vos pneus sont trop gonflés. Celle-ci part du sud du pont de la rue Zheao (柘皋路桥) vers la rue Liyang (溧阳路).
Si vous souhaitez expérimenter la pratique du vélo dans un cadre montagneux traversé par des rivières mais, tout en restant proche de Shanghaï, alors la montagne She vous conviendra parfaitement. Avec plus de 1000 vélos publics en auto partage et 15 points de location implantés dans la zone ainsi que l'arboretum de Chengshan (辰山植物园) et le Parc des Sculptures du lac de la lune sur le chemin, le décor naturel de l'endroit reste incomparable
Parcourir à vélo la montagne She n'est pas aussi fatiguant que l’on pourrait se l'imaginer. Au départ de Shanghaï, prenez la ligne de métro 9 jusqu'à la station Sheshan. Louez un vélo dès que vous sortez de la station. Puis, roulez le long de Park Avenue vers le parc forestier national de Sheshan. Le parc des Scuptures du lac de la lune sera le premier site pittoresque que vous traverserez. Unique site de Shangai à autoriser les animaux domestiques, il expose des scuptures d'artistes de Taiwan, du Japon, d'Angleterre, d'Italie et de Chine. Aux abords du parc, un hôtel, le Meridien Sheshan Shanghai (世茂佘山艾美酒店), abrite, dans son enceinte, un lac artificiel doté d'une petite plage, le tout dans une atmosphère tropicale.
Plus loin, l'arboretum de Chenshan possède plus de 207 hectares d'espaces verts devenant, ainsi, ces dernières années, un site très prisé des Shanghaïens et des voyageurs. Celui comporte plusieurs zones à thème de même qu’une immense serre. Ne ratez, sous aucun prétexte, l’étonnante diversité de fleurs et de plantes qui foisonnent, spécialement, au printemps. Vous pourrez, également, opter pour le bus touristique (10 yuans) qui vous fera faire le tour des lieux. La visite, terminée, reprenez la route et tournez à droite pour sortir de Park Avenue et prendre la route nationale Waiqungsong (外青松公路). Votre itinéraire vous amènera, alors, au parc forestier national de Sheshan. La route nationale divise le parc en deux: la montagne She de l’Est et la montagne She de l’Ouest. La plupart des visiteurs privilégient la partie Est, plus ludique, pour faire des barbecues et se détendre tandis qu’ils visitent la basilique, l'observatoire et la station sismique, situés dans la partie Ouest.
La zone compte 15 points de vente pour la location des vélos dont, un, directement en face de la station de métro de Sheshan. Afin d’obtenir une carte Zip rechargeable indispensable pour la location, il vous faudra présenter une pièce d'identité en cours de validité et vous acquitter d'une caution de 200 yuans. La demande et le retour des cartes Zip ne peuvent s’effectuer, que dans 5 des 15 points, à savoir ceux qui se trouvent à la station Sheshan, à l'Happy Valley, à la porte sud de la montagne de She Est, à la porte nord de la montagne de She Ouest et, enfin, à la porte sud de l'arboretum de Chenshan.
Vous pouvez bénéficier de la gratuité de la location du vélo pendant les deux premières heures. Elle devient, ensuite, payante pour chaque heure d'utilisation supplémentaire. Seules les personnes âgées de 16 à 65 ans peuvent louer un vélo de même que seules les voies à l'extérieur des zones panoramiques sont ouvertes à la circulation des vélos. Enfin, il est, formellement, interdit de transporter une autre personne sur son vélo.
Longue d'environ 100 kilomètres et large de 2 mètres, la première piste verte de Shanghaï s'enfonce à travers le district de Baoshan et convient, parfaitement, à la pratique du vélo ou à la marche à pied. D’une longueur de 12.6 kilomètres, la première section du sentier, dans sa majeure partie, traverse la ville de Gucun (顾村镇). Cette première section débute à la crique Wenzao (蕰藻浜), passe par le parc de Gucun (顾村公园) et à l'est de la rivière Centrale (中心河). Elle traverse, ensuite, la rivière Shapu (沙浦河) pour gagner la ville de Luodian (罗店镇) située au nord., Tout au long de ce parcours riche en paysages naturels champêtres, on découvre, aussi, la rivière Shapu tracée par l'homme, le jardin Xiushui (秀水公园) et la résidence familiale Ling (凌家宅),. Le parc de Gucun doit sa renommée à ses sakuras et ses jardins traditionnels.
La section suivante appelée la section Luodian s'étend sur environ 16.8 kilomètres. Elle court à travers la rue Fuzhang (富张路), le lac Meilan (美兰湖) et la partie- est de la rue Fuyuan (抚远路) jusqu'au nord de la rivière Lianqi (练祈河), reliant la rivière Panjing (潘泾河) et la section Luojing (罗泾段) au niveau de la rue Shitai (石太路). Vaste parc en plein air, l'aire panoramique du lac Meilan constitue, en outre, un site populaire incontournable pour les jeunes mariés qui viennent y réaliser leurs photos de mariage.
Les sections Yuepu et Luojing accueillent de nombreux oiseaux. La seconde d'une longueur, d'environ, 17.5 kilomètres représente la partie la plus septentrionale de la piste verte. Celle- ci passe par les réservoirs de Baogang et de Chenhang qui forment l'un des 10 plus vastes sites pour l'observation des oiseaux. Longue de 13.6 kilomètres, la section Yuepu traverse de nombreux vergers dont, notamment, le verger planté de poiriers Fengshui, qui attire une multitude d'oiseaux. La meilleure période de l'année pour observer les oiseaux sur ces deux sections court de mars à mai.
Pour se rendre à la voie verte, prendre le bus N°963 (ou ligne Pengluo) (彭罗线) sinon, emprunter la ligne 7 du métro et descendre à la station du lac Meilan (美兰湖站). Si vous choisissez de vous rendre sur la voie verte en voiture, partir de la rue Hutai (沪太路) et prendre la rampe de sortie A20 en direction de la rue Chenfu (陈富路). Ensuite, tournez à gauche. Comme on ne trouve aucun point de location de vélos dans la zone, il vous faudra l’apporter avec vous.
Le parc forestier national Dongping (东平国家森林公园). Tour de l'île Chongming (崇明岛) à vélo, (3 jours).
Au départ de la rue Hutai jusqu'à la rue Dongman (au niveau de la rue Wenshui (汶水路动漫街) jusqu'au musée international des arts populaires dans le district de Baoshan (宝山国际民间艺术博览馆) jusqu'au parc Gucun, jusqu'au lac Meilan et finalement jusqu'au temple de Baoshan (宝山寺).
De la rue Mudanjiang (牡丹江路) jusqu'à la salle d'expositions de la gare ferroviaire de Wusong (吴淞火车站展示馆) jusqu'au musée de la Marine de Shanghaï (海军上海博览馆) jusqu'au parc de zones humides du golf des forts de Wusong (吴淞炮台湾湿地森林公园) jusqu'au Hall commémoratif de la libération de Shanghaï (上海解放纪念馆) jusqu'au mémorial de la guerre contre le Japon Songhu et le mémorial Chen Huacheng (淞沪抗战纪念馆/陈化成纪念馆) jusqu'à la la baie du Bonheur Chuangyi (创邑幸福湾) et enfin jusqu'à la Péninsule 1919 (半岛1919).
Les pistes vertes à travers le district de Baoshan.
Explorez à vélo la ville de Lingang (临港新城).
Traversez la Century Avenue pour gagner la communauté internationale de Lianyang (联洋国际社区).
Faire du vélo le long de l'Expo Avenue.
Du N°68 rue Shaxia (沙霞路68号) jusqu'au N° 45 rue Bole (博乐路45号).
Du N°218 de la route nationale Huyi (沪宜公路218号) jusqu'à la rue du Peuple dans la ville de Nanxiang (南翔镇人民街).
Du N°518 de la route nationale Shuangzhu (霜竹公路518号) jusqu'au N° 1268 de la route nationale Shuangzhu (霜竹公路1268号).
Du N°2000 de la rue Yining (伊宁路2000号) jusqu'aux rues Changji et Xintan dans la ville d'Anting (安亭镇新谭路昌吉路).
De l'avenue Haiwan (海湾林荫道) jusqu'à la rue Suitanghe dans la ville de Haiwan du district de Fengxian (海湾镇随塘河路).
Avenue touristique Zhuangxing Jinse (庄行金色观光大道).
Faire du vélo et de la marche autour du lac Dianshan (淀山湖).
Départ à la station Dongjing sur la ligne de métro 9 (9号线洞泾站) jusqu'à l'Happy Valley. Continuez jusqu'au parc des Scuptures du lac de la lune puis jusqu'au parc forestier national de Sheshan pour arriver, enfin, à l'arboretum de Chenshan.
Si c'est la première fois que vous pratiquez le vélo, en Chine, nous vous suggérons de rester très vigilant et de rouler doucement sur les pistes cyclables, si, toutefois, il y en a!!!. Restez prudent car vous devrez, fréquemment, gérer, les trous sur la chaussée et les objets laissés sur les trottoirs et dans les rues. Portez des vêtements aux couleurs vives et circulez doucement jusqu'à parfaite maîtrise de votre environnement. Enfin, il vous faudra, étudier le comportement des autres utilisateurs de la route qui pourraient se révéler bien différent de ce à quoi vous êtes accoutumé.
“Voyages Chine” peut vous concevoir un circuit vous permettant de découvrir Shanghai à vélo. Sinon, n’hésitez pas, tout simplement, à consulter nos circuits les plus populaires de Shanghai.
Evasion de Shanghai pendant 6 Jours
Shanghai, Suzhou, Hangzhou
Shanghai, la ville la plus dynamique et plus prospère de la Chine, allez vivre sa modernité et sa combinaison des cultures.
Prix: -
![]() Personnalisez Votre Voyage
|
![]() Maximisez Votre Flexibilité
|
![]() Assurez Votre Satisfaction
|
![]() Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine