Il est difficile de décrire en un mot une ville telle que Shanghai, mais il s’agit sans aucun doute d’une métropole moderne. De part sa superficie, sa population, son urbanisme, sa capacité économique et ses nombreux sites touristiques Shanghai est sans aucun doute une ville unique et sans égale. Shanghai est également une métropole qui peut sembler complexe au premier coup d’œil. En premier, vous serez hypnotisé par le flot des véhicules incessant qui, tel le sang dans les veines, parcourt les artères de la ville pour l’animer . La deuxième chose qui attire le regard en arrivant à Shanghai ce sont les immeubles de plus en plus nombreux, et surtout de plus en plus hauts. Le plus haut d'entre eux est la Tour Shanghai qui s’élève à 632 mètres et ne compte pas moins de 128 étages. Si vous vous trouvez dans le district de Huangpu ou de Xuhui à Shanghai, vous pourrez l’apercevoir depuis n’importe quelle place ayant une vue dégagée. La nuit, l’immeuble est éclairé tel un phare qui pourra vous guidez pour que vous retrouviez votre chemin. Au pied du gratte-ciel, il vous faudra bien pencher la tête pour en apercevoir le sommet. Vous pourrez également profiter de la splendide vue sur Shanghai depuis le 119ème étage si vous n’avez pas peur de prendre un des ascenseurs les plus rapides au monde ! Enfin, vous serez impressionné par le nombre de routes surélevées et de voies aériennes à Shanghai. Lorsque vous êtes en voiture sur ces routes, vous avez la sensation de flotter entre les immeubles. Shanghai est aussi un paradis pour les acheteurs. Hommes ou femmes, jeunes ou moins jeunes, budgets modestes ou sans limites, avec un peu de temps et de patience chacun y trouvera son compte.
Nous vous avons préparé 10 expériences incontournables à Shanghai afin de mieux comprendre cette ville dans un temps limité :
Une enquête démographique a été menée à Shanghai en 1950. Le résultat est frappant : 96% de la population n’est pas originaire de Shanghai. Bien sûr, il existe des exceptions : 4% de la population habite Shanghai depuis au moins huit générations, ce sont les vrais Shanghaïens. Vous aurez de grandes chances de les croiser si vous passez dans le « Vieux Shanghai ». Cette partie de la ville était autrefois entourée d’une muraille et de douves, quand Shanghai n’était alors qu’un village. Le « Vieux Shanghai » est délimité au Nord par Jardin Yu et à l’Ouest par la « Vieille Porte de l’Ouest » (Laoximen). Le Jardin Yu a été construit durant la dynastie Ming, par un homme nommé Pan Yunduan, pour rendre son père heureux. La vieille rue du jardin Yu fut, elle construite pour se remémorer le glorieux passé de Shanghai. Dans le Jardin Yu, vous pourrez en apprendre davantage sur l’esthétique appréciée des anciens lettrés chinois en admirant par exemple le travail de la pierre Taihu (une roche que l'on trouve dans la région du lac Taihu). Si vous avez la chance d’être accompagné par un guide, il vous expliquera sans doute la signification des sculptures et des plantes présentes dans le Jardin Yu, comment reconnaître un meuble Ming d’un Qing et la manière d’apprécier les anciens jardins chinois.
Pour comprendre le passé de Shanghai, l’ancienne Concession française est également un lieu incontournable. Elle couvre une superficie d’environ 10 kilomètres carré, il vous faudra donc plus d’une journée si vous voulez la parcourir dans son intégralité. Mais à vrai dire, la meilleure façon de visiter la Concession française est de flâner sous les grands sycomores et de boire un bon café en lisant un livre. Si vous êtes accro au café ou amateur de bon café, le musée du café devrait pouvoir répondre à vos exigences. Si vous êtes un passionné d’histoire et de culture, nous vous recommandons d’avoir un guide qui vous accompagnera pour visiter la Concession française et vous aidera à comprendre la vie de ses habitants. Vous découvrirez également l’histoire du développement de la Concession et l’influence des célébrités qui y vivaient jadis, ainsi que la structure politique et le statut de la Concession française. Être accompagné d’un guide est aussi le meilleur moyen pour trouver les boutiques de souvenirs uniques et authentiques.
Pour comprendre le Shanghai du passé, le Bund et ses anciens bâtiments se mélangeant aux immeubles modernes est un incontournable. Nous vous recommandons de vous rendre au Bund l'après-midi ou le soir car ce sont les meilleurs moments pour prendre des photos de la fameuse skyline de Liujiazui. Il y a souvent beaucoup de monde sur le Bund, vous devrez vous faufiler dans la foule pour vous approcher de la rive. Mais pour une belle photo, cela vaut vraiment la peine. Si vous êtes intéressé par l’architecture ancienne sur le Bund, vous pouvez demander à un guide touristique de vous raconter l'histoire de chaque bâtiment, et même de vous emmener à l’intérieur pour découvrir des secrets que vous ne trouverez pas dans les guides de voyage.
Pour connaître le vrai Shanghai, vous devez d'abord prendre le métro au moins une fois, car vous constaterez que le métro à Shanghai est très différent de ceux en Europe ou dans d'autres pays. Vous devrez passer par la sécurité, comme à l’aéroport. Shanghai possède l’un des réseaux de métro les plus développés au monde, mais ne vous inquiétez pas, il est très simple de s’y repérer même pour des étrangers. Assurez-vous tout de même de préparer de la monnaie à l'avance pour acheter un billet.
Deuxièmement, pour comprendre la vie réelle des habitants de Shanghai, vous devez également vous rendre au « vieux Shanghai » afin de découvrir le cadre de vie de ses habitants. Vous y trouverez des résidents très sympathiques, certains pouvant même parler quelques mots d’anglais ou de français. Si vous n'avez pas vu de Shikumen à Shanghai, c'est comme si vous n'aviez pas été à Shanghai. Qu'est-ce qu’une Shikumen ? Il s’agit d’une porte en bois surmontée à l’extérieur d’un arc de cercle en pierre. Les bâtiments avec une telle porte sont des habitations traditionnelles de Shanghai. N’oubliez surtout pas de traversez les ruelles étroites sous les vêtements et les saucisses que les habitants laissent sécher !
Il existe différents types de parcs à Shanghai et chaque parc à sa propre histoire : le matin et l’après-midi, vous pourrez y rencontrer de nombreux habitants jouant aux cartes, aux échecs, dansant ou écrivant de la calligraphie. Pour avoir un aperçu des loisirs des locaux et mieux comprendre leur quotidien, le parc est sans aucun doute le meilleur endroit !
Enfin, comme la cuisine tient une place très importante dans la vie des chinois, et en particulier des Shanghaïens, pour comprendre leur vie vous devrez apprendre à cuisiner un plat de Shanghai.
Lujiazui est un incontournable du Shanghai moderne, vous y trouverez notamment la Tour de la Perle de l’Orient, le centre financier, de nombreux espaces verts et l’Avenue Centrale large de 100 m. Le meilleur moyen de visiter Liujiazui est de prendre un bus touristique. La ligne de bus touristique de Lujiazui est appelée « Donbar ». « Donbar » est en activité depuis 2007 et a suscité les éloges du gouvernement. Le billet touristique « Donbar » est journalier. Toutes les 8 à 15 minutes un bus part faire le tour de Liujiazui. Les visiteurs peuvent monter et descendre à tout moment sans aucune restriction. Après la visite de chaque site, ils peuvent remonter dans le bus et se rendre au prochain arrêt. Le trajet du bus est le suivant : Ferry de la rue Dongchang → Route périphérique de Lujiazui/Rue Dongtai → Rue Dongtai/Avenue Centrale → Route périphérique de Lujiazui Rue Dongcheng → Route périphérique de Lujiazui/Rue Yincheng centre → Rue Dongyuan/Rue Yincheng centre → Rue Fenghe/Rue Lujiazui → Tour de la Perle de l’Orient → Route périphérique de Lujiazui/Rue du Pont en Pierre Huayuan. Le billet d'un jour pour le bus « Donbar » coûte 30 yuans (environ 4 €). À Lujiazui, il ne faut pas manquer la magnifique vue de nuit sur le Bund : les visiteurs choisissent souvent de monter le soir au sommet de la Tour de la Perle de l’Orient, ou du bâtiment Jin Mao avec son impressionnant plancher de verre. Dans le centre financier, vous pouvez également choisir de monter au 119 ème étage de la Tour Shanghai pour observer le trafic intense de Shanghai depuis la plus haute tour.
Si vous êtes fatigué des gratte-ciels et du béton, vous pourrez vous détendre en banlieue dans les villes d'eaux autour de Shanghai. Shanghai compte de nombreuses villes d'eaux anciennes avec une longue histoire, des vestiges culturels et un important patrimoine. On retrouve de nombreuses caractéristiques communes à ces anciennes villes : comme Venise elles sont traversées par des canaux, elles comptent de nombreux ponts et un environnement agrémenté de saules pleureurs et de bâtiments anciens. Ces paysages incroyables ont été une grande source d'inspiration pour de nombreux peintres chinois. Vous pouvez visiter directement de nombreuses villes anciennes en prenant le métro à Shanghai, comme les anciennes villes de Qibao ou Zhujiajiao. Une fois sur place, trouvez un salon de thé et regardez les bateaux passer en profitant du calme.
Ne pas voir Shanghai de nuit, c'est comme ne jamais être allé à Shanghai. Avec toutes ses lumières, Shanghai est LA ville qui ne dort jamais. Les gens qui viennent à Shanghai ne peuvent pas ne pas flâner sur le Bund et admirer sa majestueuse architecture. Il existe de nombreux styles différents de bâtiments centenaires sur les rives du fleuve Huangpu, longues de plusieurs kilomètres. La nuit, le spectacle est encore plus splendide. De l'autre côté de la rivière Huangpu, le feu est encore plus intense : ce sont les immeubles de Lujiazui. Les gratte-ciels du centre financier de Lujiazui donnent à la ville une nouvelle hauteur. La rue de Nankin est également un point de repère à Shanghai : chaque jour, une foule s’y presse à la nuit tombée. Ce sont les Champs- Élysées de Shanghai ! Les magasins des deux côtés de la rue de Nankin sont le symbole de la prospérité des commerces urbains centenaires. Chaque année, pour la fête Yuanxiao qui a lieu le 15ème jour du premier mois du calendrier lunaire, le Temple des Dieux de la Ville (Chenghuang Miao) organise une grande fête des lanternes. Le temple entier est alors décoré avec des lanternes de toutes les couleurs, faisant scintiller une douce lueur. Durant cette fête, on accroche aussi de nombreuses décorations : des souris du Nouvel An, des dragons et des oiseaux volants, des lions jubilatoires, etc. Par ailleurs, la route de Huaihai, le pont Waibaidu, Xujiahui, Xintiandi, le site de l’exposition universelle et la rive du fleuve Suzhou sont également des endroits où il fait bon se promener à la nuit tombée. Si vous voyagez en famille, Disneyland est également un endroit où vous pourrez passer une nuit féerique. Si vous avez l’occasion, ne manquez pas d’assister à un spectacle d’acrobaties qui vous garantira une soirée inoubliable et émerveillera les petits et les grands.
Il existe de nombreuses façons de visiter Shanghai le soir, par exemple, une croisière de 50 minutes sur la rivière Huangpu. Il existe également une visite nocturneà pied très populaire, généralement avec un guide qui vous amenera profiter de la splendeur du Jardin Yu de nuit, puis sur le Bund pour observer les bâtiments scintillants et le spectacle de lumière de Lujiazui de l'autre côté de la rive. Enfin, vous pourrez traverser la rivière Huangpu en voiture ou en ferry pour voir de plus près les gratte-ciels illuminés et prendre de magnifiques photos.
Vous ne pouvez pas aller à Shanghai et ne pas y faire du shopping ! On trouve beaucoup de choses à Shanghai, beaucoup de marques et donc beaucoup de soldes ! Il y a des centres commerciaux coûteux, des boutiques et des marchés de gros bon marché. Vous souhaitez refaire votre garde-robe à des prix imbattables ? C’est possible, mais il vous faudra de la patience. Même si le marché de vente de vêtements en gros de la rue Qipu est toujours très peuplé, vous y trouverez de nombreuses surprises. Cela demande un peu d’endurance et surtout de bien ouvrir l’œil. Shanghai possède également une variété de grands centres commerciaux de marques de luxe, tels que le « Nouveau monde » de la Place du Peuple. Aujourd'hui, les nouvelles technologies sont omniprésentes dans notre quotidien. Les téléphones portables, les ordinateurs, les appareils photo, les appareils intelligents sont partout ! Acheter des produits technologiques à Shanghai est également un bon choix. Par exemple, « Shanghai Bainaohui » est incontestablement une chaîne de magasins vendant du matériel high-tech de grande qualité. On y trouve entre autres de célèbres marques telles que Lenovo, Sony, Dell et IBM. Vous y trouverez des drones, des téléphones et ordinateurs dernier cri, mais aussi des lunettes de réalité virtuelle ! Si vous aimez la photographie la « Starlight Photographic Equipment City » est le lieu à ne pas manquer. Si vous voulez acheter de jolis bibelots ou de la décoration, vous pouvez vous rendre rue Fuyou, près du Jardin Yu. Vous y trouverez toutes sortes de souvenirs magnifiques.
Quand on fait du shopping à Shanghai, on se doit d’acheter de la soie. Shanghai était un port important pour les exportations de soie à l'Antiquité. Si vous n'avez pas le temps d'aller dans la ville Suzhou renommée pour sa soie, vous pourrez également en acheter à un prix raisonnable à Shanghai.
Si votre budget n'est pas serré, un dîner face à la rivière Huangpu sera sans aucun doute une expérience magique et inoubliable. Le paysage magnifique des deux côtés de la rivière Huangpu est époustouflant. Pendant la journée, la surface de la rivière reflète le ciel, et la nuit les lumières colorées des immeubles glissent sur l’eau offrant un spectacle fabuleux. Vous pourrez également dîner dans un restaurant ressemblant à un yacht pour profiter de la beauté de la rivière Huangpu. Profitez au calme du paysage, de l’architecture, de l’agitation du Bund qui s’étend devant vos yeux ébahis. La « POP American Brasserie » est également une bonne adresse, située au n°3 sur le Bund. Il s’agit d’un restaurant américain très agréable. Inspiré par le style de Miami Beach, le patio extérieur créé une atmosphère unique. Sur la terrasse du restaurant, vous pourrez profiter de l'élégance du paysage des gratte-ciels modernes de Lujiazui et de l’architecture ancienne du Bund.
Shanghai est le paradis du « snack » avec ses nombreuses rues regorgeant de magasins alimentaires. Parmi celles-ci figurent la rue Wujiang (district de Luwan), la vieille rue Qibao (rue Fuqiang, ville de Qibao, district de Minhang), la rue Huanghe (district de Huangpu), la rue Zhapu (district de Hongkou) , la rue du Yunnan du Sud (district de Huangpu), la rue Qiling (district de Jing'an), ou encore autour du « Temple des Dieux de la Ville » (n°162 rue Haichao, district de Huangpu). Vous trouverez dans tous ces endroits une cuisine authentique. « Nanxiang Xiaocang » est la principale marque de snacks de Shanghai. Les Xiaolongbao (raviolis à la vapeur remplis de farce et de jus) de cette marque sont célèbres pour leur peau fine, leur généreuse garniture et leur goût frais. Ils sont petits et ressemblent à des pagodes. Déguster des Xiaolongbao représente tout un art : il faut d’abord croquer le haut pour ouvrir la peau et boire le jus, puis tremper le ravioli dans du vinaigre avant de le déguster. Un autre snack incontournable de Shanghai est le Shengjian. Il s’agit d’une brioche cuite à la vapeur (mantou) puis remplie de viande et de jus et frit, et enfin saupoudrée d'oignon et de sésame. La brioche est croustillante, la peau est fine et la viande est parfumée.
Si vous disposez d’un budget important, une chambre avec vue sur le fleuve Huangpu sera votre meilleure expérience de voyage. Il y a beaucoup d'hôtels de luxe sur le Bund du Nord au Sud, allant de 250 € à 1000 € la nuit. Si votre budget est limité, mais que vous souhaitez avoir une chambre avec vue sur la rivière, vous pouvez choisir des appart'hôtels privés au Nord du Bund, surtout si vous êtes en vacances en famille. Si la vue sur le fleuve ne vous attire pas, prenez donc un hôtel dans la Concession française. Vous pourrez en profiter pour vous lever tôt et ressentir l’énergie de ce quartier mythique ou même courir pour à l’ombre des sycomores.
Échanger avec la population locale est sans aucun doute le meilleur moyen de connaître Shanghai. Nos guides peuvent être les premiers locaux que vous rencontrerez. Vous pouvez leur faire confiance pour vous raconter comment Shanghai a évolué d'un petit village à la métropole spectaculaire d'aujourd'hui. Nos guides vous expliqueront également la diversité de la ville et de sa population. Vous pourrez aussi comprendre Shanghai à travers les yeux de ses expatriés. Les échanges avec différents profils d’habitants ne pourront que rendre votre voyage plus riche. Et qui sait, peut-être rencontrerez-vous de nouveaux amis !
N'hésitez pas à nous contacter pour intégrer, à votre séjour à Shanghaï, quelques activités locales. Nos circuits de Shanghaï sont tous, entièrement, personnalisables et nous possédons une gamme de circuits incluant des expériences de vie locale. Avec “Voyages Chine”, vous aurez l’opportunité d’élaborer votre propre itinéraire personnalisé.
![]() Personnalisez Votre Voyage
|
![]() Maximisez Votre Flexibilité
|
![]() Assurez Votre Satisfaction
|
![]() Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine