De forme arrondie ou carrée et construits à partir d’un mélange d’argile et de terre sableuse, les tulou (土楼, / too-loh/ littéralement « bâtiments de terre ») symbolisent l’habitat typique de l’ethnie hakka. En 2008, l’UNESCO inscrit certains d’entre-eux sur la liste du patrimoine mondial.
Force est de constater que les bâtiments en terre hakka diffèrent totalement des autres architectures traditionnelles à l’intérieur et hors de la région. A l'origine, ceux-ci ressemblaient à une vaste forteresse enserrant des immeubles d'habitation. Chaque tulou correspondait à une famille unique. Parmi les principaux matériaux utilisés dans la construction de ces bâtiments, on retrouvait l’argile, le sable, les tuiles grises et les bambous jouant le même rôle que les barres d'armature dans les édifices modernes. L’épaisseur des murs atteignait parfois plus d’un mètre. Le plus vaste des bâtiments hakka, celui de Chengqi (承启楼, /chnng-qee loh/), pouvait accueillir environ 800 personnes lors des périodes fastes.
Pendant la Guerre Froide (1947–1991), à cause de leur forme de champignon émergeant du sol ou de soucoupe volante, les pays occidentaux confondaient ces bâtiments avec des réacteurs nucléaires chinois.
Structure des batiments en terre hakka
L’incroyable bâtiment circulaire hakka de deux ou trois étages associe dans un même lieu de vie et parfaitement ordonnées toutes les fonctionnalités diverses, comme des cuisines, des salles à manger, des celliers, des chambres à
coucher, des pièces dédiées aux invités, des salles des ancêtres mais également des lieux de célébration des mariages et des funérailles. A l’intérieur du bâtiment, on y découvre aussi des puits, toilettes, moulins et autres installations. Constitué d’une terre sableuse locale sans aucun renforcement avec du béton ou de l’acier, le tulou hakka reste un prodige dans le domaine de la conception. Large de trois mètres, son mur de fondation peut résister à un séisme, au feu ou à n’importe quelle attaque venant de l’extérieur. En outre, il possède un très bon éclairage naturel ainsi qu’une excellente ventilation permettant à l’habitation de rester chaud en hiver et frais en été.
La plupart des bâtiments en terre hakka compte trois ou quatre étages. Le premier accueille les cuisines et les salles de repas, le second sert d’entrepôt à grains tandis que le troisième (voire le quatrième) se répartit les chambres à coucher.
Puis vient la question : «ces habitations ne possèdent- elles pas de pièces de réception ou de salles de bain? » En fait, la plupart des bâtiments hakka se compose d’au moins trois parties circulaires. Le cercle extérieur (décrit ci-dessus) forme la partie principale de l’édifice. Les salles de bain se situent dans le second cercle alors que le cercle central abrite la pièce de réception ainsi que la salle des ancêtres. Des centaines d'années plus tôt, la structure particulière des bâtiments en terre hakka permit aux habitants de se protéger contre les attaques d’animaux sauvages et des bandits.
Visitez les bâtiments en terre hakka et découvrez cette magnifique culture architecturale
Pour les voyageurs qui envisagent de visiter les bâtiments en terre hakka, la ville de Hukeng et son ensemble de (aussi appelé le village culturel et folklorique de Hongkeng) ainsi que la ville de Xiayang avec son ensemble de tulou de Chuxi, demeurent les deux destinations les plus prisées. Ces deux villes comportent cinq sites pittoresques de tulou circulaires ouverts, appelés, respectivement, “l’ensemble des demeures circulaires de Chuxi”, “l’ensemble des demeures circulaires de Gaobei”, “l’ancien village de Zhongchuan”, “le site pittoresque des tulou de Zhengfu (complexe de tulou Nanxi) et, enfin, “le village culturel et folklorique de Hung Ken”.
Sa structure renferme de riches éléments culturels qui reflètent l'unité et l'amitié du peuple hakka à travers les générations. Dans ces fantastiques demeures, des centaines de hakkas cohabitent en toute harmonie. Lorsque vous entrerez à l’intérieur de l’un de ces tulou, vous ressentirez, immédiatement, une atmosphère d’intense sérénité de même que la grandeur et l’influence de l’histoire.
Conseils de voyage et hébergement dans les batiments hakka
De par leur répartition à divers endroits difficilement accessibles entre eux, la meilleure manière pour visiter les célèbres tulou de consiste à intégrer un groupe touristique et séjourner une nuit à Yongding (sinon, vous risquez d’être pressé et fatigué). Aménagés en lieux d’hébergement, plusieurs bâtiments en terre hakka offrent une expérience de vie unique. Bien que corrects et propres, ces endroits restent, cependant, beaucoup moins confortables qu’un hôtel traditionnel.
Besoin d'autres idées de circuit pour vous aider à organiser votre séjour ?
Circuit détente de 3 jours comprenant Xiamen, Gulangyu et les Tulous
Xiamen - Yongding
3 jours / 2 nuits
Ce circuit ‘détente’ de trois jours offre l'opportunité de voir les meilleurs sites dans et aux alentours de Xiamen en un minimum de temps au départ des grandes villes de Chine. Visiter le groupe des tulous de Hongkeng pour en connaître davantage au sujet de ces mystérieux bâtiments de terre et le mode de vie de ses résidents. Puis flâner sur l'île de Gulangyu et apprécier ses jolies plages, son patrimoine architectural européen, comme les anciens consulats et les églises mais, également, de nombreuses petites boutiques folkloriques. Ce circuit est idéal pour les gens très occupés qui souhaitent décompresser le temps d’un week-end. Consulter, ci-dessous, les notes de voyage puis la carte des transports depuis les villes principales de Chine jusqu'à Xiamen.
Prenez un réel plaisir à effectuer ce circuit culturel et pittoresque du Fujian d'une durée de cinq jours. Il vous offrira l'opportunité de découvrir deux sites classés au Patrimoine Mondial - le groupe des tulous de Tianluokeng (bâtiments de terre hakka) et la montagne Wuyishan. Vous profiterez d'une excursion sur la magnifique Ile de Gulangyu, vous visiterez un tulou ( l'un des trésors de résidence commune de Chine), vous pourrez vous imprégner de la mystérieuse et palpitante culture ancienne du Fujian, vous observerez le relief Danxia si particulier de la montagne Wuyi (Wuyishan) et, enfin, vous parcourrez en bateau les eaux calmes et limpides de la rivière Jiuqu (rivière aux Neuf Torsades).