La danse du dragon et la danse du lion, originaire des Han de Chine, même si la pratique a été empruntée par beaucoup d’autres ethnies chinoises. Elles sont généralement interprétées durant le festival du nouvel an lunaire. Notez que les danses du dragon et du lion, sont tenues en permanence dans les endroits ou le nouvel an chinois du calendrier lunaire est célèbre, c’est à dire aussi bien en Chine qu’à l’étranger.
Le dragon, avec son look féroce, essentiellement au niveau de la tête, symbolise la dignité, la sagesse et le pouvoir dans la société chinoise, y compris le pouvoir de faire peur et d’intimider les gens.
Heureusement, le dragon chinois représente une force bienfaisante pour tout un chacun qui ne souhaite rien de plus que d’apporter la prospérité aux gens qui les entourent. (Bien que la danse du dragon n’ai jamais été mentionnée dans les sources officielles, un étranger à la culture chinoise tel que moi ne peut pas apporter son aide mais substituer les qualités du dragon, au contraire, dignité et pouvoir, bienfaisance, avec l’image respectueuse que l’empereur souhaiterait projeter, en conséquence le dragon est pour moi, une icône qui le lie à l’empereur…et je me demande également si le sujet de l’empereur abordé précédemment n’aurait pas le même lien.
La Danse du dragon appartient à une catégorie de danse folklorique dans laquelle les figures acrobatiques sont prédominantes pour représenter les contorsions antiques du dragon qui nécessite des sauts acrobatiques dans le but de donner des images d’ondulations, et de mouvements de rotations d’une si grande créature. Les danseurs maintiennent le fau dragon sur des pôles qui peuvent être élevés, rabaissés et balances autant de fois qu’il le faudra. En fonction de la longueur du fau dragon, plus de cinquante danseurs peuvent être requis pour mener à bien l’animation.
Il y a plusieurs types de danses du dragon, et l’une des plus populaires d’entre elles est la danse de feu du dragon, dans laquelle un grand nombre de lanternes sont exposées devant le dragon symbolisant la respiration de feu du dragon. La danse du dragon, telle qu’elle est interprétée en Chine ( il faut savoir que la danse du dragon est évènement permanent dans la plupart des célebrations du nouvel an chinois lunaire et dans beaucoup de chinatowns ( quartier chinois) partout dans le monde). Notez que l’un des plus grands festivals du nouvel an lunaire chinois se tient à San Francisco lors de la parade du Nouvel An et aux États-Unis de Californie. Il s’agit d’une expérience très interactive et enrichissante avec une foule en excitation battant des tambours et des gongs. Plusieurs parties du corps du fau dragon sont illuminées avec des bougies de types romaines, des feux d’artifices, ce qui rajoute un caractère festif à la manifestation.
Aussi loin que l’on puisse imaginer, la danse folklorique la plus populaire dans toute la Chine est la danse du Lion. Les ancêtres chinois, les grecques et les romains qui apparaîtront après eux, ne tariront pas d’éloges sur les qualités de ce roi des bêtes, le Lion, vu comme la figure maîtresse (la figure la plus représentée du lion, est celle du male, et en fait le rôle du lion male, qui est malgré tout paresseux, en laissant la femme lionne protéger les fruits de leur chasse, est précisément de défendre leur fierté, en faisant simplement ressentir sa présence, juste sous la forme d’un rugissement).
L’animal vu par le people chinois est originaire d’Inde (le lion d’Afrique est beaucoup plus large), mais il n’en reste pas moins une source d’inspiration. Le lion a également une signification symbolique pour le bouddhisme, et ce qui constitue une autre raison pour les impériaux chinois d’admirer la bête féroce.
La danse du lion a une autre signification dans les parties nord et sud de la Chine. Dans la partie nord, la danse du lion est en général plus significative, et est interprétée par des danseurs acrobatiques, suggérant toute la férocité et l’agilité du puissant lion. En conséquence cette danse était l’une des favorites à la Cour. La couleur du lion du nord était généralement une combinaison de rouge, orange et jaune (c'est-à-dire, les couleurs royales). Lorsque le corps du lion est de couleur verte, c’est pour représenter la femelle lionne avec une hirsute surdimensionnée, et une tête de couleur d’or pour le mâle.
Dans le sud de la Chine, le lion prend un rôle plus symbolique, en conséquence celui qui monte la garde et dans certains cas exorcistes, l’esprit du diable. La couleur du projet du lion du sud n’avait pas d’importance particulière, pour cette raison ils apparaissent de plusieurs couleurs différentes. La tête du lion du sud est aussi surdimensionnée, avec des yeux tout aussi disproportionnés avec une unique corne ( une seule corne) au centre de la tête et avec un miroir sur le front, reflétant les mouvements de chaque bête féroce.
En contraste avec la danse du Dragon, la danse du Lion est généralement exécutée avec seulement deux danseurs, tandis que la danse du Dragon requiert au minimum 10 danseurs. D’où l’explication quant à la popularité de la danse du Lion qui est susceptible d’être représentée dans les villages les plus petits et les plus retirés et dans le sud de la Chine ou la majorité des minorités ethniques chinoises sont concentrées. Aucun acrobate n’est requis étant donné que le propos de la danse du lion n’est pas d’être subjectif mais purement symbolique.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine