Les noeuds peuvent-ils être une forme d'art? Oui, puisque nous parlons de la Chine. La longue histoire de cette œuvre décorative remonterait, dit-on à plus de 100 000 ans. Les nœuds servaient d’ornement sur les vêtements. On pouvait, aussi, les retrouver accrocher au plafond ou au mur. Les fabricants de noeuds qualifiés, tissent des nœuds complexes que l’on peut voir en vente dans les magasins de souvenirs et que les touristes peuvent rapporter dans leurs bagages. Considérés comme un des symboles de la Chine avec son originalité et ses connotations culturelles profondes, ils continuent d’impacter, encore de nos jours, le quotidien de tous les chinois.
Noué et tissé à partir d'une seule longueur de cordon ou de corde, le noeud chinois peut se présenter sous une variété de formes de complexité étonnante. Chaque forme possède son propre sens symbolique et, aujourd'hui encore, on peut les trouver en tant qu’objet décoratif ou d’ornements sur les vêtements. Ils peuvent, également, s’offrir pour des occasions spéciales.
La plupart des nœuds sont à double épaisseur et symétriques. Deux cordons s’insèrent dans le noeud du haut et deux en partant du bas. L’appellation de chaque type de nœud se détermine en fonction de sa forme ou bien de la signification symbolique qu'il représente.
Les artisans émérites spécialisés dans la confection des noeuds se plaisent à utiliser toute une palette de couleurs. Néanmoins, ils privilégient, principalement, les nuances de rouge foncé comme l’indique l'image ci-dessus. La couleur rouge signifiant, en effet, la bonne fortune.
Autrefois, avant qu’ils ne sachent écrire, les gens employaient ces noeuds pour enregistrer des informations et transmettre les messages. On a découvert des outils datant d’environ, cent mille ans, probablement destinés à attacher et détacher les noeuds. Dans la littérature ancienne, on retrouve également, des écrits faisant référence à ces noeuds. Toutefois, on ignore, encore, le moment exact où le peuple chinois a entrepris de les symboliser ou même de les confectionner en tant qu’objet d’art décoratif.
Malgré tout, au cours de la dynastie des Tang (618-907), on sait que le noeud s’intégrait déjà dans la décoration artistique et pouvait incarner et exprimer des pensées et des sentiments. Le vaste Empire Tang couvrait la plupart des régions de la Chine moderne. Aussi, les générations futures exercèrent-elles, cette forme artistique traditionnelle dans le cadre de leur culture.
Même aujourd'hui, les noeuds chinois, riches de symboles, connaissent donc une grande valeur sentimentale surtout lorsqu’ils sont offerts en cadeau ou transmis de génération en génération.
Pour exemple, dans les temps anciens et même encore de nos jours, les amants s’offraient un noeud comme preuve d’amour. Le “noeud du véritable amour” tout comme le “noeud du bonheur à deux” sont échangés durant la cérémonie du mariage afin d’exprimer l’amour mutuel qui va s’épanouir dans la fidélité. Aussi, les noeuds évoquaient-ils donc l’amour et le mariage dans la culture chinoise.
Cette interprétation peut même se reconnaître dans les termes chinois. En effet, le mot chinois pour «corde» est «shèng» que l’on peut associer à des mots pour «esprit», «divin» et «vie». Les noeuds avaient une signification spirituelle et pouvaient servir pour le culte.
En chinois, le mot «nœud» lui-même est «jié» et s’apparente à beaucoup d'autres termes qui renforcent la signification symbolique des nœuds. Par exemple, 'tuán jié' signifie 'unir', 'jié hūn' signifie 'se marier', et 'jié guŏ' signifie 'porter ses fruits', 'résultat' ou 'dénouement' Ainsi, un noeud offert à un partenaire de mariage ou à un couple évoque-t’il toutes ces choses qui unissent et également “avoir des enfants”.
Outre les cadeaux symboliques ou les messages, les nœuds s’utilisent toujours dans la confection de l'habillement traditionnel chinois ou bien comme porte-bonheur. Ils constituent le moyen de remplacer les boutons ou les chevilles en bois sur ces vêtements traditionnels. Désormais, il faut savoir que la soie occupe une large part dans la fabrication de ces noeuds destinés aux vêtements.
Actuellement, on peut les utiliser sous forme de bijoux. Ainsi, on les retrouve en anneaux, en boucles d’oreilles, en bracelets ou en colliers. Ils se vendent, également, comme des articles fantaisies artisanaux.
Rapporter chez vous un noeud chinois
Dans de nombreuses villes en Chine, les rues commerçantes touristiques et les marchés de vente au détail regorgent de ces noeuds artistiques. Laissez-nous vous guider dans vos recherches.
Nous proposons, également, un circuit de visite d’artisanat traditionnel chinois à Pékin où chacun pourra admirer l'art et l'artisanat selon ses préférences. N’hésitez pas à nous préciser si vous vous intéressez à la fabrication des noeuds. Dans ce cas, nous essaierons de l’intégrer dans le circuit.
Le marché commercial des produits de base de Yiwu (义乌 国际 商贸 城) se trouve implanté sur la rue Chengbei, Yiwu, Jinhua, province du Zhejiang. Au second étage du district 5, la zone de vente des noeuds chinois présente une gamme exceptionnelle de types de noeuds vendus dans de nombreux magasins.
Laissez-nous vous apporter notre aide!!. Il suffit que vous nous indiquiez vos centres d’intérêts, et nous tenterons, alors, de vous concocter une visite vous permettant d’en apprendre plus sur cet art ou, pourquoi pas, d’acquérir des noeuds chinois.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine