La porcelaine dans le monde moderne La découverte de ce matériau fin et délicat que l’on appelle porcelaine remonte à la Chine antique. Bien qu’elle ne constitue pas l'une des plus célèbres inventions en provenance de ce pays (comme la poudre à canon ou l'imprimerie), la porcelaine a, néanmoins, toujours été l'une des principales exportations tout au long de l'histoire du pays.
De nos jours, la porcelaine que l’on peut se procurer dans de nombreux marchés et boutiques spécialisées à travers tout le pays apparaît comme un souvenir très apprécié des touristes.
La porcelaine développée en Chine consiste en une céramique fine et translucide. Habituellement composée d'un type d'argile nommé kaolin, elle peut, également, associer d'autres éléments comme le verre, les os, la cendre, le quartz, et l'albâtre.
Les éléments essentiels entrant dans la fabrication de la porcelaine sont l'argile kaolin, le combustible pour le four à haute température et le glaçage.
Bien que la Chine maîtrisât la technologie du glaçage seulement plusieurs siècles après la Nouvelle Babylone, elle détenait, en revanche, deux composantes fondamentales encore inexistantes dans les autres régions du monde, à savoir, l’argile kaolin en grande quantité et d'importantes ressources forestières.
La porcelaine apparaît, pour la première fois, sous la dynastie Shang (1600-1046 avant J.C.). Sa production va représenter un art national majeur jusqu'à la fin de la dynastie des Qing (1644 -1912), ultime dynastie impériale de Chine.
L'histoire intégrale de la porcelaine en Chine et dans le monde constitue, encore de nos jours, un centre d'intérêt certain pour tous les amateurs d'histoire, les amoureux de culture ou pour quiconque souhaite découvrir la Chine par ses propres moyens.
Il existait de nombreuses utilisations de ce matériau durable et noble connu sous le nom de porcelaine. Dans le monde antique, on l’utilisait dans la vie courante étant, avant tout, une nécessité.
Pour le quotidien, elle servait à confectionner des tasses, des plats et autres articles utiles.
Les porcelaines exclusives de haute-qualité servaient, habituellement, comme objets décoratifs ou bien comme présents.
Enfin, la porcelaine s’utilisait, également, comme matériau de base dans la création de statues décoratives et de bibelots d'ornement prisés par les classes supérieures.
Depuis les premiers articles importés par des marchands dans le monde occidental, la porcelaine a été, de manière générale, identifiée par rapport à sa sa région d'origine. Ainsi, l’appellation "china" en anglais, provient-t’il du fait que les chinois étaient les seuls producteurs de cette porcelaine dans le monde antique.
Depuis la dynastie des Song jusqu'à la fin de la dynastie des Ming, la porcelaine chinoise suscite un véritable engouement quelle que soit la région et change, radicalement, le mode de vie des populations locales. Jusqu'à aujourd'hui, on ne trouve, dans le monde, aucune marchandise ayant eu autant d’influence durant des centaines d'années.
De nos jours, la Chine continentale et Hong Kong abritent de nombreux musées et boutiques où les touristes peuvent contempler voire acheter de la porcelaine ancienne ou de l'artisanat en porcelaine contemporain.
Outre la visite d'expositions majeures dans les lieux comme La Cité Interdite, il existe également des marchés dévolus spécifiquement à la vente de porcelaines chinoises.
A ce jour, on considère l'art chinois de la porcelaine comme une fierté nationale. Très souvent en revanche, les occidentaux qualifient ce matériau beaucoup plus sobrement de "China"en référence à son lien étroit avec son pays d’invention.
On observe différentes qualités de porcelaine, élément important à garder en mémoire lors d’éventuelles acquisitions. La cuisson des porcelaines de classe supérieure dure plus longtemps et se répète plus souvent que celle de classe inférieure. La meilleure porcelaine chinoise s’évalue à sa résistance, sa finesse, sa brillance et à la qualité de son travail de finition.
Comment la porcelaine chinoise se diffère- t’elle de la porcelaine japonaise ?
En comparaison, la porcelaine japonaise était généralement plus grossière caractérisée des marques en forme d'échasses ou de minuscules bulles au niveau de la face inférieure des pièces, l’ensemble souvent peint de manière insipide. Aussi, les acheteurs étrangers privilégiaient- ils la porcelaine chinoise d'essence plus artistique et plus noble au détriment des variétés japonaises sans grand intérêt pour eux.
Jingdezhen, Quanzhou, et Foshan dans la province du Guangdong, ainsi que Hong Kong recèlent de nombreux endroits insolites pour ceux qui souhaitent voir et/ou acheter une authentique porcelaine chinoise de haute qualité.
Jingdezhen reste encore de nos jours, la "capitale de la porcelaine" en Chine. Les touristes peuvent la visiter en optant pour l'un de nos circuits adaptés. Le musée des céramiques de Jingdezhen abrite l'une des plus belles collections mondiales de porcelaines anciennes.
Des pièces modernes y sont proposées à la vente, et, tout visiteur pourra, sans nul doute, saisir l’opportunité d’observer des maîtres potiers en pleine activité.
Les productions typiques de la ville comprennent la porcelaine bleue et blanche 青花瓷 Qinghua Ci /ching-hwah tsuh/ mais, aussi, la porcelaine rose 薄胎瓷 Botai Ci /bor-teye tsuh/.
Quanzhou doit sa célébrité à sa porcelaine Dehua 德化瓷器 Dehua Ciqi /der-hwah tsuh-chee/ devenue populaire sous l'ère Ming. Un lieu magnifique où se rendre pour découvrir cet artisanat En visitant le centre commercial du tourisme de Quanzhou 泉州旅游购物中心 proche de la rue Tumen涂门街, on découvre cet étonnant artisanat .
Située à proximité de Canton, capitale mercantile de la Chine, la ville de Foshan connaît, également, une longue histoire dans la production de porcelaine. On y trouve de nombreux anciens fours à visiter de même que des boutiques spécialisées pour acheter des souvenirs ou investir dans des pièces rares.
On peut visiter la ville de Shiwan 石湾 (shíwān) et le vieux four de Nanfeng datant de plus de 500ans.
La ville de Hong Kong est réputée pour ses deux incroyables musées dédiés à la porcelaine: le Musée Flagstaff des accessoires à thé et le musée d'art de Hong Kong. Ces derniers renferment une sélection emblématique de pièces anciennes issues des différentes périodes dynastiques de la Chine.
Veuillez nous contacter pour personnaliser un circuit de visite qui répond à vos exigences et centres d'intérêts.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine