Nous vous conseillons de ne pas faire tous vos achats lors des deux premiers jours de votre voyage : chacune des villes où vous vous rendrez au cours de votre séjour possède ses propres spécialités, il serait dommage que vous n'ayez plus assez de place dans vos bagages pour en profiter.
Voici une liste des spécialités les plus fameuses des grandes villes touristiques chinoises :
Si vous comptez faire des achats en Chine, vous y trouverez largement de quoi combler l'amateur de shopping qui sommeille en vous. On trouve dans tout le pays une grande diversité de marchandises : vous ne serez pas déçu. Bien au contraire, face à l'abondance des produits qui vous seront proposés, il se peut parfois que vous ayez du mal à vous décider : soieries, thés, antiquités, peintures et calligraphies, remèdes naturels chinois, objets en jade, perles, objets d'artisanat... : vous n'aurez que l'embarras du choix pour gâter vos parents et vos amis à votre retour !
Vous trouverez les magasins les plus intéressants dans les grandes villes comme Pékin, Shanghai, Xi'an, Guilin, Chengdu, Suzhou, Hangzhou, Lhassa, Canton et Shenzhen, et tout particulièrement à Hong Kong, ville à la hauteur de sa réputation mondiale de «paradis du shopping». Hong Kong est la destination où les touristes aiment s’attarder le plus longtemps pour faire des achats. Les villes du continent se distinguent quant à elles par certains articles typiques : Pékin doit sa réputation à ses émaux cloisonnés et à ses perles d'eau douce, Shanghai à ses articles de jade, Xi'an à ses antiquités et à ses tapis tandis que Guilin doit sa renommée à ses peintures sur parchemin et à ses bijoux ethniques. Enfin, Suzhou et Hangzhou sont mondialement connues pour leurs soieries et leurs nombreuses variétés de thés. Avec une telle diversité, vous n'aurez pas de difficulté à trouver des idées de cadeaux pour tous ceux à qui vous tenez !
Ceci dit, ne vous sentez pas tenu d’acheter quelque chose. Nos guides peuvent intégrer des moments de shopping à votre programme, mais si cela ne vous intéresse pas, vous ne subirez aucune pression en ce sens de notre part.
Certains guides ou vendeurs, pensant vous faire plaisir, peuvent se montrer un peu insistants à ce sujet. Le cas échéant, n’hésitez pas à leur dire sans détour que faire du shopping ne vous intéresse pas. Il se peut aussi que votre guide vous propose son aide s'il voit que vous manifestez de l'intérêt pour un article. Ne vous sentez pas pour autant obligé d'acheter : vous pouvez tout à fait vous contenter de jeter un coup d’œil.
De nombreux vendeurs à la sauvette sont installés aux abords des sites touristiques et dans les rues des grandes villes. Ils vous proposeront peut-être leurs articles avec insistance. Si cela ne vous intéresse pas, ignorez-les et passez votre chemin.
Faire du shopping en Chine est un vrai plaisir, d'autant que l'on peut y dénicher toutes sortes d'articles à des prix bien plus bas que chez soi.
Restez toutefois clairvoyant. Si vous trouvez un article de marque à un prix dérisoire, et que cela vous semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas !
Méfiez-vous également des articles de marques célèbres vendus à des prix plus relativement raisonnables : à l’évidence, certains revendeurs d'articles de contrefaçon ont compris que des prix trop bas pouvaient paraître suspects aux yeux des acheteurs.
De manière générale, étant donné que les articles de luxe ont tendance à être plus chers en Chine qu'ailleurs, mieux vaut attendre votre retour dans votre pays pour effectuer ce genre d'achats.
Si vous êtes un amateur d’antiquités, sachez d'abord qu'il arrive même aux experts en la matière de découvrir que ce qu'ils croyaient être une pièce exceptionnelle n'était en réalité qu’une pâle copie de l'objet qu'ils convoitaient. Si elle est authentique, une antiquité ne peut être exportée légalement qu'accompagnée d'un certificat officiel. Les contrevenants s'exposent à des sanctions sévères. Conservez minutieusement tous les reçus, les certificats et autres documents officiels qui vous seront remis lors de vos achats. Sont qualifiées d'antiquités les articles datant de plus de 120 ans.
Soyez également très vigilant lors de l'achat d’objets en jade. À moins d'être un expert en la matière et de pouvoir le vérifier, n'accordez aucun crédit aux mentions assurant que telle ou telle pièce est « d'une valeur inestimable ».
La copie de DVD et de CD est une pratique tellement courante en Chine qu'il est difficile de trouver ce type d'articles dans leur version officielle. Par conséquent, nous vous déconseillons fortement d'en acheter, en raison des difficultés que vous pourriez rencontrer lors de votre passage aux douanes à votre retour.
Le même avertissement s’applique aux logiciels informatiques. Si vous avez amené votre ordinateur portable avec vous, vous pourriez être tenté d'acheter certains logiciels piratés, de les télécharger, puis de vous débarrasser du support numérique avant votre départ. Attention toutefois !! Si vous téléchargez ainsi une version contrefaite de Windows, il y a de fortes chances que votre ordinateur la détecte à l'occasion d'une mise à jour, et que cela provoque une altération des fonctionnalités de votre appareil. Sachez en outre que les logiciels piratés en Chine comportent fréquemment des virus.
La contrefaçon s’étend bien au-delà de ce type de produits. Vous trouverez des livres, des vêtements et des accessoires de luxe ainsi que des montres de marques célèbres et une foule d'autres articles à des prix ridiculement bas. Bien évidemment, il s'agit d'articles de contrefaçon. En conclusion, méfiez-vous des articles proposés à des prix trop beaux pour être vrais.
Sachez aussi que ce n'est pas parce que vous effectuez vos achats dans les grands magasins, aussi connus soient-ils, que vous aurez la garantie que les articles que vous vous êtes procurés sont authentiques. La meilleure parade que vous pouvez apporter à la contrefaçon reste encore votre bon sens.
En conclusion, évitez d'acheter en Chine tout objet pouvant facilement être copié ou piraté, de même que les articles de marques, ceux que l'on vous proposera étant le plus souvent des contrefaçons.
Vérifiez bien les restrictions en matière d'importations dans votre pays d'origine : certains articles peuvent être soumis à des taxes douanières (le fait de ne pas les prendre avec vous et de les expédier séparément n'y changerait rien).
Cela peut paraître évident, mais il est toujours utile de rappeler que vous serez soumis à une franchise de bagages restreinte lors de votre vol retour.
N’oubliez pas de vérifier les différences de voltage. Si le voltage dans votre pays est identique à celui utilisé en Chine, vous ne devriez pas rencontrer de problème. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas utiliser les appareils électroniques que vous aurez achetés en Chine à votre retour chez vous. Par ailleurs, les prises chinoises n’étant pas universelles, veillez à vérifier la compatibilité du mode de branchement avant tout achat. Enfin, vous devez savoir, encore une fois, qu'il est possible que les douanes vous fassent payer une taxe d’importation sur de tels produits à votre retour de Chine.
De manière générale, les appareils électroniques restent relativement chers en Chine. C'est pourquoi, si vous trouvez des appareils à des prix qui vous semblent très avantageux, ne vous réjouissez pas trop vite : commencez par vérifier que le matériel fonctionne correctement. N’hésitez pas à demander à ce que l’on vous fasse une démonstration. En cas d'achat, veillez à emballer soigneusement le matériel lors du voyage retour.
Nous vous conseillons de ne pas acheter ce type de produits en Chine. Les téléphones portables vendus en Chine, en particulier les Androïd, ne sont pas en mesure de se connecter avec Google Play, et nécessitent l'utilisation de fournisseurs d'applications tiers, ce qui peut présenter des risques. D'autres types d'appareils peuvent eux s'avérer avoir été conçus trop exclusivement pour le marché chinois. Autrement dit, de retour dans votre pays, vous ne pourrez en avoir qu'une utilisation restreinte. Ces appareils peuvent par ailleurs comporter des applications particulières et des programmes cachés, qui peuvent s'avérer difficiles à effacer. Il se peut même que toute tentative d'effacer ce type d'applications rende votre appareil inutilisable.
Si vous avez l'intention d'acheter du jade, à moins d'être expert en la matière, le mieux est de choisir des articles à petits prix. En effet, il se peut très bien qu'une pierre que l'on vous présente comme étant de très bonne qualité s'avère en réalité de faible valeur, ou même que ce ne soit qu'une imitation. Vous trouverez dans les magasins de souvenirs toutes sortes de babioles à des prix abordables : mais attention, dans ces magasins aussi, les prix affichés sont la plupart du temps bien plus élevés qu'ils ne devraient l'être.
On trouve facilement des piles de bonne qualité. En revanche, les batteries d'appareils photo, d'ordinateurs ou de téléphones portables peuvent s'avérer de qualité très médiocre. En effet, il est de notoriété publique que circulent sur le marché des batteries de ce type se distinguant par leur mauvais fonctionnement, voire leur dangerosité. Si vous avez besoin d'acheter une batterie, privilégiez donc des points de vente clairement identifiés et optez pour des produits de marque plutôt que pour des imitations à moindre coût qui, au mieux, se dégraderont rapidement après quelques recharges successives.
Les jouets fabriqués en Chine ne répondent pas toujours aux normes de sécurité auxquelles on peut s’attendre dans son propre pays. Soyez extrêmement prudent lors de l'achat de ce type d'articles, particulièrement ceux destinés aux plus jeunes.
Hélas, on trouve aussi en Chine des médicaments contrefaits !!! Des décès résultant de l'achat de faux médicaments ont même été signalés. C'est pourquoi, si vous devez acheter des médicaments, ne le faites pas dans n'importe quelle boutique, mais dans une véritable pharmacie.
Si vous achetez des aliments dans l'intention de les ramener en France pour les offrir, sachez que vous vous exposez à des règles de restriction en matière d'importation. Pensez à vérifier les règlements en vigueur avant votre départ. Les articles d'alimentation vendus dans les grands magasins les plus connus des grandes villes sont généralement tout à fait fiables, contrairement à ceux que vous pourriez acheter dans de petites superettes. N’oubliez pas de vérifier les dates de péremption et prenez garde à ne pas acheter de produits devant être conservés au frais.
Les rebuts d'usine se frayent parfois un chemin depuis les bennes des ateliers jusqu’aux stands des marchés. Il peut s'agir de vêtements aux coutures imparfaites sur l’ourlet intérieur. Dans ce cas, vous pouvez faire une bonne affaire. Cependant, on trouve aussi sur les stands des marchés ou dans la rue des clés USB à des prix dérisoires, qui ne fonctionnent tout simplement pas ! Quand vous tombez sur des articles vendus à des prix défiant toute concurrence, inspectez-les attentivement. Si vous n'êtes pas en mesure de vérifier leur bon fonctionnement, mieux vaut ne pas les acheter, afin d'éviter de gaspiller votre argent.
Se faire arnaquer par des personnes malhonnêtes peut être exaspérant, mais ce genre de sentiment désagréable demeure passager. Le plus important reste de préserver votre santé, ainsi que celle des proches à qui vous comptez offrir des souvenirs de votre voyage. Gardez cela à l'esprit à chaque fois que vous achetez quelque chose, et examinez avec soin la qualité des produits qui vous intéressent, de façon à vous assurer qu'ils ne présentent aucun danger pour la santé ou la sécurité d'autrui.
Les règlements sanitaires et de sécurité ne sont pas aussi scrupuleusement observés en Chine que dans d'autres pays. Il arrive souvent que les marchandises vendues localement comme celles destinées à l’exportation ne répondent pas aux normes requises.
En règle générale, les magasins en Chine sont ouverts de 9h à 19h (certains restent même ouverts jusqu’à minuit). Les marchés de nuit restent souvent ouverts jusqu'à minuit, voire toute la nuit durant le week-end. Ces horaires peuvent varient selon la saison (les magasins ferment plus tôt l'hiver et plus tard l'été).
Négocier les prix est une pratique courante, notamment sur les marchés ou dans les petits commerces. Tentez de négocier chaque fois que vous faites des achats. Utilisez une calculatrice pour trouver la somme correspondant au prix de vente dans votre devise. Réfléchissez bien avant de proposer un prix, car si le vendeur accepte, il vous sera difficile ensuite de ne pas acheter l'article.
Vérifiez avec soin la qualité des produits qui vous intéressent afin de vous assurer qu'ils ne comportent aucun défaut et qu'ils sont bien authentiques.
Pensez à demander un reçu ou un justificatif valable dans le cas de produits que vous comptez ramener dans votre pays : les douanes chinoises pourraient exiger que vous le leur présentiez au moment de votre départ.
Encore une fois, prenez garde à bien vérifier l'authenticité d'articles tels que les antiquités, le jade, les perles, les peintures et les calligraphies.. Pour acheter un article haut de gamme, rendez-vous dans des magasins à la notoriété bien établie.
Règle numéro un en matière de négociation : laissez toujours croire que vous n'êtes pas vraiment intéressé par l'article que vous souhaitez acheter. En effet, si un vendeur comprend qu'un de ses articles vous intéresse vraiment, il vous en demandera un prix exorbitant. Si un article vous plaît, la meilleure stratégie à adopter est de rester impassible ou de feindre l'indifférence, puis, quand vous en demandez le prix, à ne pas hésiter à faire semblant de partir si l'on vous en demande une fortune. Au final, vous obtiendrez un bien meilleur prix que celui que l'on vous avait annoncé au départ.
Commencez par annoncer un prix vraiment bas. Selon l'article, le prix demandé par le vendeur peut être de sept à huit fois sa valeur réelle. Gardez bien à l'esprit qu'une fois que vous aurez annoncé un prix pour un article, le vendeur cherchera à vous faire monter et que, dans tous les cas, vous ne pourrez plus en obtenir un prix plus bas que cette première annonce.
Vous avez repéré un article qui vous plaît ? Commencez par faire un tour, afin de voir si d'autres stands ne proposent pas le même produit. De cette façon, si vous n'obtenez pas le prix que vous souhaitez au premier endroit, vous pourrez toujours tenter votre chance avec un autre vendeur.
Pensez également à observez les autres clients. Si quelqu'un achète un article que vous avez repéré pour un prix qui vous convient, précisez au vendeur que vous souhaitez le même prix. Cela pourra parfois vous permettre d'économiser non seulement de l'argent, mais également le temps passé en va-et-vient d'un stand à l'autre.
Ne sous-estimez jamais l'importance pour un vendeur de garder la possibilité de sauver la face. Il peut arriver que les négociations ne prennent pas la tournure que vous aviez imaginé, notamment dans les vastes marchés de vêtements, où les vendeurs se montrent parfois outrés par les propositions des touristes. Surtout, gardez votre sang-froid. Si vous vous montrez agressif, ou si vous persistez à proposer un prix trop bas, il se peut fort que le vendeur se décide à ne rien vous vendre du tout.
Si vous savez ce que vous voulez et que vous connaissez le prix de l'article pour l’avoir repéré dans un autre magasin, vous gagnerez parfois du temps en annonçant ce prix d’entrée de jeu et avec beaucoup d’assurance. Le vendeur comprendra que vous connaissez la valeur de l’article et ne souhaitera pas perdre son temps en négociations inutiles. Vous bénéficierez également de prix plus avantageux si vous achetez plusieurs articles dans un même magasin ou sur un même stand.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine