Kangding se situe à l’est de la région autonome tibétaine de Ganzi, dans l’ouest du Sichuan, au point de jonction du bassin fertile du Sichuan, des plateaux tibétain et des régions Yunnan-Guizhou. Dix sept ethnies dont une majorité Tibétaine, Hui et Qiang se partagent la région.
Autrefois, Kangding était une localité prospère grâce au commerce du thé et des chevaux et comptait, également, parmi les trois centres culturels de la région tibétaine. Historiquement, elle représentait une ville “étape” la plus importante sur la Route du Thé et des Chevaux.
Des caravanes venues de l’Ouest en profitaient pour changer de montures et les troquer contre du thé avec les autochtones. Kangding constitue le premier centre commercial entre la Chine intérieure et le Tibet reconnu en 1696 par l’empereur Kangxi de la dynastie des Qing. Les thés et les soieries passaient alors par Kangding pour rejoindre le Tibet et même au-delà, vers l’Asie du Sud et l’Europe alors que les produits venus de l’extérieur y effectuaient le chemin inverse.
Aujourd’hui Kangding reste une ville localement assez importante bercée d’une atmposphère “tibétaine”. Des groupes de Khambas descendent, en effet, des collines environnantes pour y vendre, leur beurre de yak au marché tandis que que l’on peut croiser, çà et là, au hasard des rues, des moines revêtus de leur robe de couleur pourpe.
Kangding jouit d’un climat tempéré de haute altitude avec un fort écart de température entre le jour et la nuit. De juillet à septembre, en pleine saison des pluies, nous vous conseillons d’éviter de visiter cette région à cause des désordres naturels comme les glissements de terrain qui pourraient se produire occasionnellement et qui risqueraient de perturber l’organisation de votre voyage.
Attractions de Kangding
Dans et autour de Kangding, vous pourrez découvrir plusieurs sites touristiques intéressants dont, notamment, la colline de Paomashan, et le monastère de Tagong.
La colline de Paomashan
On considère Paomashan comme un prolongement du massif montagneux de Minya Konka(aussi connu comme Gongga shan). La route qui mène à son sommet vous permettra de traverser une foultitude de drapeaux de prières accrochés lors du Nouvel An tibétain mais qui restent suspendus tout au long de l’année. Vous admirerez plusieurs monastères tibétains de même que les vestiges d’un ancien glacier, qui porte le nom romantique de la “Mer aux Cing Couleurs”. A l’arrivée, vous serez séduit par un magnifique point de vue qui récompensera tous vos efforts. Pour mémoire, le site accueillait autrefois le célèbre festival de Courses de Chevaux qui se déroulait, chaque année, le 13ème jour du 5ème mois lunaire.
Le monastère de Tagong
Le monastère Tagong appartient à la préfecture du même nom. Il doit sa construction à la pugnacité de Wencheng, une remarquable princesse chinoise mariée au premier roi du Tibet, Songtsen Gampo, pour des nécessités culturelle et politique. Le monastère conserve encore de nos jours, un nombre impressionnant de “trésors boudhistes” comme des portraits boudhistes ou, plus étonnant encore, le plus grand texte sacré de Guanyin sur bronze du Tibet.
En outre, Kangding permet d’accéder à quelques très beaux sites naturels de niveau national comme le parc national Hailuogou et la prairie Tagong.
Nous sommes là pour vous aider. commencez à créer votre voyage sur mesure avec notre expert.