Plus longue ligne ferroviaire au monde construite sur un plateau, la ligne Qinghai-Tibet chemine sur 1,956 kilomètres reliant Xining (province du Qinghai) à Lhassa, au Tibet. Sa mise en chantier débute le 29 juin 2001 et son ouverture à la circulation date du 1er juillet, 2006. La portion Golmud-Lhassa, qui s’étend sur 1,142 kilomètres avec un point culminant à 5,072 mètres (au passage des monts Tanggula) en fait également la ligne ferroviaire la plus élevée au monde. Une formidable planification, associée à beaucoup d’ingéniosité et de créativité ont permis de surmonter les difficultés de construction, en passant par un choix d’un matériel roulant adapté aux conditions et d’un impact nul sur l’environnement, la flore et la faune de la région.
La ligne ferroviaire traverse trois chaînes montagneuses et de nombreux rivières et lacs, rendant, sur son parcours, les paysages majestueux et uniques. Cette ligne compte 45 gares dont neuf d’entre elles offrent des points de vues d’exception ainsi qu’une plate-forme d’observation aménagée. Parmi les décors renommés le long de l’itinéraire citons, principalement, le lac Qinghai et son île aux Oiseaux, les chaînes montagneuses de Kunlun et de Tanggula, la zone désertique de Kekexili, les rivières Tuotuo et Tongtian, la ville de Yangpachen et ses sources thermales, le palais du Potala lors de l’arrivée à Lhassa etc….. Outre les rivières, lacs, prairies et forêts et fait assez rare pour le signaler vous pourrez admirer des jokuls le long de cette ligne.
Les 45 gares mêlent une architecture tibétaine traditionnelle et une construction contemporaine. Dans la mesure où le manque d’oxygène constitue le principal risque pour les passagers, on utilise deux systèmes de ventilation pour insuffler suffisamment d’oxygène à l’intérieur. S’ils souffrent d’un début d’anoxie, les voyageurs peuvent également compléter leur besoin en oxygène grâce à des masques disposés à proximité de leur siège . A bord du train, des médecins proposent leurs soins à tout moment de la journée, de jour comme de nuit.
Parmi toutes les gares de la ligne, celles de Lhassa et Tanggula (la plus haute gare au monde) se démarquent par leur originalité.
Sur son itinéraire à destination du “Toit du Monde” (le plateau Qinghai-Tibet), la ligne ferroviaire Qinghai-Tibet traverse trois chaînes montagneuses de même que de nombreux rivières et lacs. Vous pourrez admirer des paysages majestueux “à vous couper le souffle”. Sur son parcours, 45 gares offrent aux passagers quelques points de vue inoubliables. Neuf d’entre- elles équipées de plates- formes d’observation se distinguent pour leur beauté vraiment originale.
Tout au long du trajet, les célèbres points de vue comme le lac Qinghai et son île aux Oiseaux, les chaînes de montagne Kunlun et Tanggula, Kekexili, la rivière Tuotuo etc…le tout associé avec l’apparition ici ou là d’animaux sauvages rares comblent chaque touriste de souvenirs inoubliables.
La section Xining-Golmud passe par le lac Qinghai, le plus vaste lac d’eau salée de Chine qui abrite la charmante “Ile aux Oiseaux”. A proximité, le monastère Ta'er, centre religieux actif, mérite le détour notamment pendant la période des célébrations.
Au début de la portion Golmud- Lhassa, on peut observer les monts Kunlun, les montagnes les plus anciennes de la région. Son principal pic, le Mont Yuzhu, se dresse à une altitude de 6,178 mètres au-dessus du niveau de la mer. La gare du même nom correspond à l’une des neufs gares touristiques choisies le long de la ligne. Plus loin vers le sud-est, blottie entre les monts Kunlun et Tanggula, se trouve Kekexili, une “zone inhabitée” réputée pour sa grande diversité d’animaux sauvages.
Depuis le train, vous pourrez apercevoir, deux rivières pittoresques, la rivière Chumaer qui suit l’itinéraire de migration des antilopes tibétaines et la rivière Tuotuo, premiers méandres du fleuve Yangtsé. A la gare de Buqiangge, vous admirerez les verts pâturages, les prairies et les jokuls. Un peu plus loin sur la ligne, vous traverserez la gare de Tanggula, la plus haute du monde.
Après avoir franchi son point culminant, la ligne redescend vers le lac Cuona, un lac d’eau douce sacré pour les tibétains, le plus élevé au monde monde et le plus proche de la ligne. Une importante variété d’animaux vit autour du lac. En continuant, vous arriverez aux villes de Nakchu et de Damxung, où se déroulent, annuellement, des courses traditionnelles de chevaux. Entre ces deux villes, s’étale le lac sacré Namtso.
A environ 90km au nord-ouest de Lhassa et située sur le plateau, la ville de Yangpachen, célèbre pour ses sources chaudes naturelles, permet aux visiteurs de se baigner.
Depuis le train, on peut apercevoir deux tunnels, celui de Fenghoushan, le plus haut tunnel au monde, et celui des monts Kunlun, le plus large tunnel au monde construit sur un plateau. Tous deux reposent sur un permafrost (sol gelé en permanence). Enfin, à 3,650 mètres d’altitude, Lhassa, foyer du mythique palais du potola, marque le terminus de la ligne.
Le long des 1,956 kilomètres de voie ferrée, on découvre neuf sites touristiques de niveau mondial vingt trois sites sites de niveau national et dix réserves naturelles nationales. Rivières, lacs, prairies, glaciers et forêts se dispersent le long de l’itinéraire. Les antilopes tibétaines, les yacks, les singes sauvages, les grues, les canards mandarins et les cygnes ajoutent une énergie vitale à ces décors naturels uniques.
Notre agence vous présente des services de résever des billets de trains, rechercher des trains convenables et le réserver avec nous.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine