Le Tibet forme un plateau en altitude entouré de hautes chaînes montagneuses qui captent les pluies avant que celles-ci n’atteignent le bassin transformant ainsi une grande partie de la région (à l’exception du sud-est) en une steppe désertique, une toundra ou un pergélisol. Le temps est donc généralement froid et sec.
La quasi totalité du Tibet connaît des gelées et la glace recouvre ses lacs les plus hauts, au moins six mois par an (d’octobre à mars). Le climat varie beaucoup d’un endroit à l’autre de la région. Ainsi, Lhassa, sa capitale située dans le sud-est, au cœur d’une vallée de moindre altitude (seulement 3490 mètres !!!) plus chaude et humide, est idéale à visiter.
L'air que l’on respire à Lhassa ne contient qu’environ 68% de l'oxygène disponible au niveau de la mer. Pour cette raison, le mal de l'altitude demeure un problème très fréquent chez un grand nombre de visiteurs. Exemptes de pergélisol, les vallées de Lhassa, Shigatse, Gyantse et du Brahmapoutre se cultivent aisément.
La plus grande partie du territoire connaît un climat froid, sec et rude. Relativement important, le taux annuel pluviométrique de Lhassa atteint 500 millimètres tandis que celui de l’ensemble de la région varie en moyenne entre 100 et 300 millimètres. Pratiquement sans neige mais avec une température proche de -9 °C, janvier reste le mois le plus sec et le plus froid.
La mousson affecte le Tibet de juin à septembre, et août, le mois le plus humide, subit des précipitations modérées (120 mm pour Lhassa). Un fort ensoleillement rend les jours d’été agréables (la vallée de Lhassa en compte 3000 heures par an). La haute altitude et l’air sec provoquent une sensation de chaleur plus importante que la température ne l’indique en pleine journée.
Durant la saison estivale, la température de Lhassa fluctue entre 10 °C et un plaisant 23°C. Avec une moyenne de 23°C, juin est le mois le plus chaud.
Les fêtes ethniques locales comme celle du Nouvel an tibétain (Losar) de même que la baisse de fréquentation procurent pendant l’hiver et le commencement du printemps, une ambiance particulière pour bon nombre de touristes. Néanmoins, du fait de la rudesse du climat, l’été et le début de l’automne (de juin à octobre) constituent la meilleure période pour visiter la région. Consultez nos Circuits organisés au Tibet.
Météo: à la fin de la saison, qui dure de mars à mai, débute la fonte des glaces facilitant, ainsi, le déplacement des habitants vers des zones plus élevées ou vers d’autres vallées. A Lhassa, la moyenne des températures les plus élevées tourne autour de 16°C environ.
Vêtements: Plusieurs manteaux s’avèrent indispensables, mais pensez également à vous équiper d’une bonne paire de lunettes de soleil.
Météo: entre juin et août, l’été, habituellement frais et sec, connaît, cependant, des pluies occasionnelles. On considère la saison des pluies estivale comme « le meilleur moment » de l’année à Lhassa, car il pleut surtout la nuit tandis que les journées sont presque toujours ensoleillées.
Activités à faire: l’été constitue la période idéale pour découvrir les différentes curiosités touristiques et profiter des sites de haute altitude alors que la neige déserte les cols de montagne. C’est aussi le temps des randonnées.
A ce moment de l’année, sur les prairies verdoyantes, les tibétains installent leur campement, tiennent leurs marchés en plein air, leurs compétitions sportives mais également leurs festivals (notamment, le Festival des "Tangkas" de Ganden , la Fête du Yaourt (Shoton) et le Festival de courses de chevaux de Nagqu, considérés comme les plus remarquables).
Vêtements: Outre un manteau et des sous-vêtements longs, apportez également une paire de lunettes de soleil et une bonne crème de protection solaire.
Météo: De septembre à novembre, l’automne froid connaît des températures pouvant descendre jusqu’à -4 °C (pour les zones les moins élevées). Des vêtements chauds se révèlent indispensables. De plus, il pleut parfois en octobre et novembre.
Météo: L’hiver s’étend de décembre à février. Voyager par la route devient difficile à cause de la fermeture de la plupart des cols en montagne. Seul, l’aéroport de Lhassa offre un accès facile à la région.
Au cours de la saison hivernale, à Lhassa et ses environs, la moyenne nocturne des températures les plus basses tombe à -9 C. Toutefois, cette zone peut bénéficier de périodes de réchauffement. En haute altitude, l’air sec peut donner une sensation plus chaude que la température indiquée.
Basse saison touristique, l’hiver entraîne une baisse du tarif des hôtels et des voyages organisés beaucoup moins chers qu’à l’accoutumé. Ainsi, obtenir des Billets de train à destination de Lhassa devient plus simple que pendant la saison estivale.
Vêtements: Emportez un manteau, des sous-vêtements longs et une bonne paire de gants de même qu’une paire de lunette de soleil à fort indice de protection. Finalement, porter plusieurs couches de vêtements reste la meilleure solution.
Moments marquants de la saison: selon les années, le Nouvel an tibétain se déroule, entre la fin décembre et février. Pour l’événement, les rues des villes de toute la région se parent d’une multitude de décorations.
Avec un temps glacial et venteux, l’hiver ne constitue pas la période la plus appropriée pour visiter le Tibet. De plus le Mal d’altitude peut s’aggraver à cause des conditions météorologiques particulièrement rudes.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine