Météo: Au Tibet, la rigueur de l’hiver atteint son paroxysme en janvier. La moyenne mensuelle des températures descend aux environs de -2 °C. En raison d’une importante couche de neige, les routes qui conduisent aux attractions en dehors de Lhassa peuvent se trouver bloquées. Durant ce mois, le froid et le désir de rester chez soi pour passer les fêtes du Nouvel An en famille maintiennent éloignés, de la région, la plupart des voyageurs chinois.
Vêtements: Emportez un manteau, un bonnet, des sous-vêtements longs et une paire de gants ainsi qu’une paire de lunettes de soleil pour se protéger du rayonnement UV intense. Plusieurs couches de vêtements, portées l’une sur l’autre, restent aussi une excellente idée pour vous maintenir au chaud.
Choses à faire: assurément, le moment le plus marquant de la saison, le Nouvel an tibétain tombe, traditionnellement, entre la fin Décembre et Février et engendre les congés les plus longs de l’année. A l’occasion de cet événement, les rues des villes se parent de décorations aux couleurs chatoyantes tandis que les célèbres sites touristiques de la région (le Potola, le Temple Jokhang, le Monastère Sera, le Parc Norbulinka, le Monastère Drepung et la Place Barkhor) restent ouverts au public.
Accès au Tibet: Les voyageurs peuvent facilement entrer au Tibet via l’Aéroport de Lhassa, ou par l’un des Trains à destination de Lhassa dont les billets deviennent très accessibles durant la période hivernale.
Voyager en dehors de Lhassa (altitude de 3,490 mètres) à l’exception de l’autoroute de l’Amitié qui conduit jusqu’à Kathmandu, Shigatse (altitude de 3,900 mètres), et Gyantze (altitude de 3,100 mètres), est en général limité. Passer quelques nuits à Lhassa permettra à l’organisme de s'acclimater avant d’accéder à des sites plus élevés le long de cette voie rapide.
Conseils: La préfecture de Nagchu (au nord de Lhassa) et celle de Ngari (région du Kailash) située à l’extrême ouest du Tibet endurent des hivers très froids de sorte qu’il est préférable de les visiter à une autre période de l’année.
Basse saison: janvier appartient à la basse saison touristique au Tibet entra?nant, ainsi, une baisse significative du prix des chambres d’h?tels et des voyages organisés.
Consultez nos Circuits de Tibet et choisissez votre période de voyage.
Laissez-nous vous aider à planifier une Visite personnalisée du Tibet en Hiver.
Climat et météo de Tibet par mois