Célébrer le nouvel an chinois à la foire du temple Dongyue de Pékin relève de la magie. Les vacances du nouvel an chinois restent, en général, la meilleure période de l'année pour découvrir et s’imprégner de la culture traditionnelle chinoise. Habituellement, les chinois bénéficient de trois jours de congés et peuvent, ainsi, profiter de ce moment pour faire revivre plusieurs traditions anciennes.
Pour vous aidez à choisir les meilleurs endroits où passer le nouvel an chinois, vous trouverez, ci- dessous, la liste des cinq célébrations les plus importantes qui se dérouleront en 2016 dans le pays, à savoir, les foires du temple à Pékin, les marchés aux fleurs de Canton, la féérie de Hong Kong, les animations bien particulières à Shangai et, enfin, le festival de Neige et de Glace de Harbin.
En tant qu'ancienne capitale de l'empire durant les dynasties Yuan, Ming et Qing, les temples de Pékin engrangent plusieurs centaines d'années de traditions religieuses et de divertissements pour le public. Vous pourrez espérer assister à de nombreuses manifestations bien spécifiques comme des spectacles d'arts martiaux ou des représentations de danses du dragon et du lion. Vous découvrirez, également, des articles et des spécialités locales propres aux foires des temples Ditan, Longtan et Dongyue. Notre circuit touristique du nouvel an chinois à Pékin associe une visite dans ces endroits. Les feux d'artifice, les marchés et les compétitions sportives constituent les faits marquants de cette période de l'année mais né cessitent, néanmoins, une bonne organisation du voyage si on veut en en profiter pleinement. Pour en savoir plus sur le nouvel an chinois à Pékin.
En Chine, la grande ville du sud, Canton, est parfois surnommée la "ville fleurie" en raison de ses parcs en fleurs tout au long de l'année. Les marchés aux fleurs omniprésents en font un élément très représentatif lors de la fête du printemps. Ils ouvrent, généralement, trois jours avant le nouvel an et atteignent leur apogée le jour du réveillon. Vous y admirerez différentes animations folkloriques, de même que des artistes locaux qui exposent et vendent leurs peintures ou leurs calligraphies.
Canton est, avant tout, une ville cantonaise, et ses habitants attachent une réelle importance à étaler différentes sortes de plantes pendant le nouvel an chinois.
Offerte en cadeau, chacune d'entre elles, comme par exemple, le kumqat, symbolise une attention différente. La plupart des locaux parlent le cantonais, et dans cette langue, on appelle le kumquat "gamgatsue." "gam" rimant avec le mot cantonais or, et "gat" ressemblant au mot chinois "chance". Aussi, posséder, chez soi, un arbre kumquat représente- t’il, à la fois, "abondance de richesses" et “porte-bonheur”. En mandarin la prononciation des trois caractères composant le mot "jinqianju" se rapprochent des mots de bon augure, "Jin" pour or, "qian" pour argent, et "ju" pour chance.
Parmi les plantes les plus prisées des marchés aux fleurs, on trouve les arbres Kumquat, les pêchers en fleurs et les pivoines. Symbole de la longévité, le pêcher se révèle, également, un protecteur efficace contre la maladie. La pivoine quant à elle, revêt une importance particulière aux yeux des chinois qui la considèrent comme la "fleur de la richesse et de l'honneur." Parmi,ses nombreuses variétés, la pivoine de couleur rouge vif, s’apprécie plus particulièrement car elle incarne la prospérité et la chance.
Les principaux marchés aux fleurs à Canton se situent à Xihu, Donghu, Liwan et Tianhe. En savoir plus sur les marchés aux fleurs à Canton.
Parmi les traditions perpétuées lors de la fête du printemps à Canton, on peut admirer les danses du lion réputées pour attirer la chance et chasser les mauvais esprits. La personne qui tient le rôle de la tête du lion, va initier les premiers mouvements que les personnes situées derrière vont imiter. Ainsi synchronisés, ces gestes fluides ressemblent à ceux d'un félin. Accompagnés de pétards et d’une musique très sonore, les mouvements du lion sont censés éloigner les mauvais esprits et attirer la chance. Lors de la reprise du travail à l’issue de la fête du printemps, de nombreuses sociétés convient, dans leurs locaux, des troupes de danse qui vont interpréter la danse du lion dans l’espoir d’attirer la bonne fortune et la réussite. En savoir plus sur la danse du lion.
A Hong Kong, la fête du printemps représente les congés les plus longs de l'année. Aussi, ses habitants célèbrent- ils cet événement d’une manière différente qu'en Chine continentale. Ils ponctuent l'occasion en associant divertissements modernes et coutumes anciennes. Les trois jours consécutifs de festivités du nouvel an constituent, souvent, l'une des plus belle fête du monde.
La nuit du jour de l'an, Hong Kong accueille une parade nocturne du carnaval et une nuit de divertissements internationaux pour la fête du printemps avec ses troupes de spectacle en provenance de nombreux pays. Cette nuit, une fois achevée, vous pourrez, alors, trouver beaucoup de plaisir à flâner dans les rues de la ville. En savoir plus au sujet de la parade du nouvel an à Hong Kong.
Le deuxième jour du nouvel an, le chenal Victoria de Hong Kong sert de théâtre à de magnifiques feux d'artifices.
Les courses les plus populaires de toutes...
Le troisième jour du nouvel an, plus 100,000 fans très exaltés se pressent dans l'hippodrome Sha Tin, où se déroule un programme complet de festivités traditionnelles et entraînantes, au profit d'œuvres charitatives.
A Macao, le nouvel an chinois est définitivement éclipsé par celui du territoire voisin, Hong Kong. Toutefois, si vous souhaitez passer un nouvel an chinois dans une ambiance reposante et méditerranéenne avec des casinos, alors Macao reste encore l'endroit idéal. En savoir plus sur Hong Kong….
Considérée comme le Paris de l'Orient, la ville de Shanghai célèbre la fête du printemps de plusieurs façons reflétant, ainsi, son mélange de cultures. De nombreuses manifestations sont organisées permettant, ainsi,d’accompagner cette féerie tout au long de la semaine. Outre les activités en intérieur, les habitants de Shanghai, (spécialement la jeune génération), participent, sur le coup de minuit, au compte à rebours de la nouvelle année dans les parcs ou aux abords de la rivière Huangpu.
Durant la fête du printemps, on peut assister à de nombreux concerts de qualité qui se tiennent dans les théâtres, les salles de spectacles et les centres artistiques. Vous profiterez de magnifiques interprétations dirigées par des artistes de renommée mondiale et aux styles très variés, allant des chefs-d'œuvre de la musique classique à la musique folklorique chinoise, en passant par le rock and roll et le jazz,
Si vous préférez découvrir un côté chinois plus traditionnel, alors, vous orienterez votre visite sur les différents temples de Shanghai où, pour l’occasion, les locaux prient et font tinter les cloches dans l’espoir d’attirer la bonne fortune pour la nouvelle année. Des célébrations importantes se déroulent dans les principaux temples de la ville comme le temple Longhua, le temple du dieu protecteur de la cité et le temple Jing'an. Aux douze coups de minuit, munis d’importantes offrandes, les croyants s'y pressent pour faire sonner la cloche et brûler "le premier bâton d'encens" de l'année.
Pour les chinois, les expatriés résidant en Chine et pour les touristes étrangers, Harbin reste la destination la plus populaire pour pratiquer des activités hivernales. Dans cette ville, les hivers extrêmement rigoureux procurent un climat propice au plus important des événements organisés dans la ville. Le festival dure plus d'un mois et se compose d'un festival des lanternes de glace où des cités de glace renaissent à chaque saison hivernale et d'un festival de sculptures de neige.
Le nouvel an chinois survient à la fin janvier ou au début février, une période habituellement froide en Chine. Le nord de la Chine se recouvre d'une étendue gelée avec une température moyenne inférieure à 0 °C si on prend. Pékin et Harbin comme exemples. Effectivement, durant le nouvel an, Pékin souffre de températures chutant parfois jusqu'à -10°C tandis que les températures d’Harbin, ville encore plus froide, peuvent descendre jusqu’à -20°C. Un climat glacial et neigeux est fréquent à cette saison.
Le sud de la Chine semble plus chaud que le nord, mais pas tant que cela à proprement parler. Les régions traversées par le Yangtse (Nanjing, Shanghai, et Wuhan) subissent, en effet, un hiver froid, parfois glacial et venteux. En revanche, Hong Kong, Macao, Canton et Shenzhen restent agréables en hiver tandis que, dans la province du Yunnan, la saison hivernale, également clémente, connaît une grande différence de température entre le jour et la nuit.
1. Est t'il possible de voyager en Chine lors du nouvel an chinois ?
Voyager en Chine durant le nouvel an chinois demeure possible tant que votre séjour sera bien organisé. Préparez- vous à côtoyer des marées humaines dans les rues, les restaurants, les trains et les gares ferroviaires. Les réservations de transports, spécialement des trains, sont extrêmement tendues et les hôtels augmentent généralement leurs tarifs.
2. Est ce que tout sera fermé pendant le nouvel an chinois ?
Durant le nouvel an, les entreprises liées au tourisme fonctionnent normalement contrairement aux bureaux et aux bâtiments administratifs. Les restaurants, les sites touristiques, les hôtels, les aéroports, et les centres commerciaux restent ouverts et prêts pour accueillir les visiteurs.
3. Quelles sont les conditions météorologiques durant le nouvel an chinois ?
Le nouvel an chinois survient à la fin janvier ou au début février, une période habituellement froide en Chine. Le nord de la Chine se recouvre d'une étendue gelée avec une température moyenne inférieure à 0 °C si on prend. Pékin et Harbin comme exemples. Effectivement, durant le nouvel an, Pékin souffre de températures chutant parfois jusqu'à -10°C tandis que les températures d’Harbin, ville encore plus froide, peuvent descendre jusqu’à -20°C. Un climat glacial et neigeux est fréquent à cette saison.
Le sud de la Chine semble plus chaud que le nord, mais pas tant que cela à proprement parler. Les régions traversées par le Yangtsé (Nanjing, Shanghai, et Wuhan) subissent, en effet, un hiver froid, parfois glacial et venteux. En revanche, Hong Kong, Macao, Canton et Shenzhen restent agréables en hiver tandis que, dans la province du Yunnan, la saison hivernale, également clémente, connaît une grande différence de température entre le jour et la nuit.
4. Ai je besoin d'emporter avec moi quelques petits présents pour mon guide lors du nouvel an chinois ? Si oui quelles sont les meilleures options ?
D'une façon générale, les touristes ne sont pas censés offrir des présents à leur guide. Cependant, en cette période bien particulière de l'année, celui- ci appréciera, sans nul doute, une petite attention de votre part. A cet effet, nous vous recommandons une paire de gants, une écharpe ou une boîte de friandises.
5. Concernant l'argent porte-bonheur, combien et comment dois je en donner ?
Le montant de l'argent “porte-bonheur” fluctue selon le destinataire et le degré de relation entre le donneur et le receveur. Inséré dans des enveloppes de couleur rouge (hongbao) et échangé entre employeurs et employés, ou parents et enfants, le montant varie généralement entre 100 et 500 yuans voire plus dans certains cas. En règle générale, les parents offrent cet argent “porte-bonheur” à leurs enfants le jour du nouvel an. En revanche, les employeurs le donnent à leurs employés à la reprise du travail une fois les congés passés.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine