Traditionnellement, on associe de nombreux tabous à la période du nouvel an. Toutefois, au cours des dernières années, certains d'entre eux ont été abandonnés, spécialement parmi les populations des grandes villes et la jeune génération.
1. Prendre des médicaments: il est fortement déconseillé d’absorber un remède naturel de médecine chinois ou de prendre un médicament le premier jour de l'année lunaire. En effet, on pense que la personne contractera une maladie qui durera une année entière. Dans certaines régions, au passage de la nouvelle année, les personnes souffrantes détruisent leurs boîtes de pillules avec la ferme conviction que ce geste fera disparaître la maladie lors de cette nouvelle année.
2. Les gens ne lavent pas de vêtements lors du premier et du second jour de la nouvelle année, du fait que lors de ces deux jours, on célèbre l'anniversaire de Shuishen (水神, le Dieu de l'eau).
3. On ne doit pas se laver les cheveux le premier jour de l'année lunaire. En chinois, cheveu (发) possède la même prononciation "fa" (et renferme également le même caractère) que dans le mot facai (发财), qui signifie "devenir riche". Pour cette raison, il n'est jamais bon de "laver sa fortune" au début de la nouvelle année.
4. Le petit déjeuner du jour de l'an: lors du premier repas du jour de l'an, on ne doit pas manger de la bouillie de riz considérée comme le plat des pauvres. Ainsi, les gens qui ne souhaitent pas débuter l'année "pauvres" (tant ceci est un mauvais présage), préparent- ils donc du riz blanc, dans l'espoir que la famille devienne ou reste prospère durant l'année à venir. De même, on ne doit pas consommer de la viande lors du petit déjeuner, par respect pour les divinités bouddhistes (protecteurs de tous les êtres vivants) censées se réunir à l'extérieur et se souhaiter une bonne année.
5. Ne pas passer le balai lors de cette journée qui symbolise le fait de dissiper au loin la prospérité.
6. Certains présents sont à éviter, comme les ciseaux, les horloges et les poires, puisque ces articles jouissent tous d’une mauvaise réputation dans la culture chinoise. En savoir plus au sujet de ce qu'il ne faut pas offrir lors du nouvel an chinois.
7. Les travaux de couture ne doivent pas être réalisés le jour du nouvel an. L'utilisation de couteaux ou de ciseaux reste bannie pour éviter tout accident, (qu'il s'agisse de causer un préjudice à une personne ou de se blesser avec un simple outil), tant on pense qu'ils apporteront des influences néfastes et une baisse des revenus au cours de la nouvelle année.
8. On considère les pleurs d'un enfant comme le signe de la malchance pour la famille. A cet effet, les parents essaient par tous les moyens possibles d’éviter que leurs enfants ne pleurent.
9. Pendant cette période, l’endommagement d'outils ou d'autres équipements s’associe à la perte de richesse à venir lors de la nouvelle année. Aussi, les commerçants et les hommes d'affaires prennent- ils, généralement, de grandes précautions afin que cela ne se produise pas.
10. Une visite à l'hôpital durant cette période pourrait provoquer, chez la personne concernée, une santé fragile pour la nouvelle année qui commence.
11. Vol: lors de la période du nouvel an, évitez que des tierces personnes ne vous prennent vos objets personnels, notamment votre argent. Restez encore plus vigilant que d’ordinaire aux pick pockets, car l'on considère cela comme le prélude au vol de votre santé pendant l'année à venir.
12. Dettes: aucun prêt d’argent ne doit s’effectuer le jour du nouvel an tandis que toutes les dettes devront être remboursées avant le réveillon. Si quelqu'un vous doit de l'argent, ne vous rendez pas chez lui pour le lui réclamer en cette journée. En effet, toutes les personnes qui décideraient de le faire, connaîtront la malchance tout au long de l'année.
13. La jarre de riz ne doit jamais restée vide lors de cette journée particulière. Cela pourrait causer une vive inquiétude, comme l'impossibilité de cuisiner durant la période du nouvel an et signe de mauvais présage.
14. Ne pas porter des vêtements vieux ou endommagés durant le premier mois lunaire (spécialement les enfants) qui serait considéré comme le signe de l’infortune. Ne pas porter de vêtements blancs et noirs, deux couleurs traditionnellement associées au deuil.
15. Ne pas tuer: On doit éviter de tuer des animaux (cochon, poule...) lors de la période du nouvel an tant le sang incarne le mauvais augure. Ce geste pourrait engendrer des malheurs durant l'année comme un coup de couteau, ou un drame sanglant.
16. Le passage de la nouvelle année: lors du réveillon et, selon la tradition, les gens doivent veiller tard pour accueillir la nouvelle année. Ensuite, sur les douze coup de minuit, ils allumeront des pétards et des feux d'artifices afin d’effrayer les mauvais esprits et Nian, le démon du nouvel an.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine