Danse traditionnelle chinoise, la danse du lion, aussi appelée 'la lanterne du lion', s’exécute lors des fêtes et des grands événements comme la fête du Printemps (ou nouvel an chinois). Revêtus d'un costume de lion, les danseurs imitent les différents mouvements et comportements de l'animal au rythme des battements de tambour et de gong.
Selon la croyance populaire, on considère le lion (symbole de force de courage et de sagesse), comme un animal “porte Bonheur”. Pour cette raison, la danse du lion s’effectue lors des fêtes et autres célébrations dans l’espoir d’attirer la chance.
Art folklorique chinois par excellence et répandue, désormais, à travers le monde, la danse du lion est très appréciée par les communautés chinoises installées dans différents pays, particulièrement en Malaisie et à Singapour. Les expatriés chinois qui vivent en Europe et aux États Unis ont également ouvert de nombreux clubs qui pratiquent cette danse.
Son origine
Les avis au sujet de l'origine de cette danse différent fortement. Le plus probable reste certainement celui relaté ci-après:
Dans l'antiquité et dans la culture traditionnelle, le lion (jusque là, non présent physiquement en Chine) tout comme le dragon et l'unicorne chinoise (麒麟), apparaissaient uniquement dans la catégorie des animaux de la mythologie. Quand, sous la dynastie des Han (202 av JC– 220 de notre ère), un petit nombre de lions rejoint les plaines centrales en provenance des régions ouest de l'ancienne Chine (actuel Xinjiang), les habitants commencent à reproduire l'apparence et les mouvements de ces nouveaux “arrivants” lors de jeux de rôles. Lesquels se développent, très rapidement, en un art accompli sous les Trois Royaumes (220–280). La danse se popularise, ensuite, avec l'accroissement du bouddhisme lors des dynasties du Nord et du Sud (420–589). Sous la dynastie des Tang (618–907), on la pratique couramment à la cour impériale.
Styles
Sur une période de plus de mille ans, on constate l’apparition de deux styles de danse du lion: l'un du sud et l'autre du nord de la Chine
La danse du lion du nord
Par certains aspects, la danse du lion du nord reste très proche du wushu (un art martial). Généralement, une seule personne tient le rôle du lionceau alors que le lion adulte est joué par un duo.
Revêtus de costumes très suggestifs, les deux interprètes de la danse du lion, deviennent partie intégrante de l'animal: leurs membres inférieurs sont introduits dans des pantalons d’une couleur identique à celle du corps du lion et ils portent des chaussures jaunes semblables à ses pattes.
Dans la danse du lion adulte, un danseur se tient à l'avant pour tenir la tête du lion, alors que, derrière, un second, courbe sa taille pour faire mouvoir le corps de l'animal. Sous ses instructions, le lion se roule au sol, lutte, bondit, s'agrippe, ou se prosterne.
La danse du lion du sud
Issue de la province Guangdong, la danse du lion du sud connaît une grande renommée à Hong Kong, Macao et parmi les chinois d'outre- mer. Cette danse peut, également, se réaliser par paire et les interprètes endossent un costume de lion.
La danse du lion du sud se base sur l'étude du comportement du lion. Elle met l'accent sur les actions du lion, comme celles de griffer, de balancer son corps ou de se lécher la fourrure, rendant, ainsi, la scène plus vivante et amusante. En outre, elle intègre des performances d'habileté, comme le jonglage avec une balle.