En Chine, la fête du printemps (ou nouvel an chinois) qui s'étend sur une période de 16 jours, représente le plus important festival traditionnel. Elle englobe de nombreuses coutumes typiques liées à la nourriture, les décorations, les vœux et les présents. Vous trouverez ci- après, un guide établi au jour le jour et permettant un bref aperçu des célébrations programmées pour l'année 2022.
Du 23ème jour au 12 ème mois lunaire, les chinois se livrent à un nettoyage complet de leur maison. Baptisée "balayer la poussière", cette opération évoque le désir d'évacuer les vieilles choses, de dire adieu à l'année écoulée avant d'accueillir la nouvelle année.
En revanche, les chinois ne nettoient pas leur maison les deux premiers jours de l'année de crainte de voir leur chance disparaître.
Pour le Nouvel An, les chinois achètent de nombreux aliments, des snacks, et des décorations, avant le réveillon. Ainsi, peut- on constater un grand boom commercial en Chine pendant cette période (tout comme à Noël). Si les chinois peuvent être très économes la majeure partie du temps, ils deviennent, néanmoins, très dépensiers durant leurs fêtes traditionnelles. Par exemple, ils achèteront de nouveaux vêtements à chaque membre de la famille, qu'ils en aient besoin ou non. En outre, de nombreux marchés investissent les rues pendant les jours qui précèdent la fête du printemps.
Bien que certaines personnes décorent leurs maisons plusieurs jours avant le festival, la plupart le fait seulement lors du réveillon. Celles-ci se recouvrent, alors, de lanternes rouges, de couplets rouges, de papiers découpés rouges et de peintures associées au Nouvel An. A noter la prédominance de la couleur rouge synonyme de "porte- Bonheur" chez les chinois. L'année 2022 étant placée sous le signe chinois Tigre.
Les personnes peuvent décorer leur foyer avec les types de décorations énoncés supra, mais pas uniquement.
La coutume ancienne qui consiste à coller l'image "d'un dieu de la porte" sur une porte d'entrée revêt une très grande importance lors de la fête du printemps. A l'origine, "les dieux de la porte" se présentaient sous la forme de sculptures en bois suspendues au niveau des portes. Elles disparurent, peu à peu, au profit d'affiches imprimées se collant directement sur les portes.
Les chinois appliquent sur leur porte des représentations des "dieux de la porte" afin d'invoquer des bénédictions pour la longévité, la santé et la paix dans leur foyer.
En plaçant un couple de "dieux de la porte" face à face sur une double porte, on suppose que cela empêchera les mauvais esprits de pénétrer dans la maison. En Chine, les "dieux de la porte" incarnent la vertu et le pouvoir. C'est pour cette raison qu'on les représente toujours hargneux, soulevant différentes armes et prêts à combattre les esprits néfastes.
Les couplets du printemps ou du Nouvel An (春联: Chūnlián /chwn-lyen/) se présentent sous la forme de doublets de vers poétiques, typiquement composés de sept caractères chinois chacun, calligraphiés à l'encre noire sur des bandeaux de papier rouge et annexes de chaque côté de l'encadrement des portes. Parfois, on complète par un vers de quatre ou cinq caractères et ajouté au- dessus de la porte. Riches de bénédictions ou de bons vœux, ces couplets du Nouvel An sont censés éloigner les mauvais esprits. Certaines personnes écrivent les couplets eux- mêmes, mais la plupart les achète directement dans les supermarchés ou sur les marchés.
On utilise les peintures du Nouvel. An pour décorer les maisons afin d'attirer les ondes positives sur le foyer tout en créant une ambiance joyeuse et cossue lors de la fête du printemps.
Parmi tous les thèmes des peintures du Nouvel An, on retrouve fréquemment, des fleurs et des oiseaux, des garçons rondelets (avec Guanyin, la déesse de la miséricorde et de la fertilité), des coqs dorés, des bœufs, des fruits murs et des trésors ou d'autres légendes ou, enfin, des récits historiques relatant les souhaits d'abondantes récoltes et d'une vie heureuse. En Chine,"les quatre foyers célèbres pour leur production de peintures du Nouvel An" restent Mianzhu dans la province du Sichuan, Taohuawu à Suzhou, Yangliuqing à Tianjin, et Weifang à Shandong.
Dans le passé, avant la fête du printemps, les gens collaient les papiers découpés sur les fenêtres orientée au nord et et au sud. Si cette pratique demeure encore très courante chez les habitants du nord de la Chine, dans le sud, au contraire, on les utilise seulement au cours des célébrations de mariage.
Les sujets et thèmes de papiers découpés varient beaucoup. La plupart est associée à la vie rurale car la majorité des acheteurs restent des fermiers. Pour cette raison, apparaissent, principalement, des représentations de scènes de culture de la terre, de pêche, de tissage, de bergerie, d'élevage de cochons ou de poules. Parfois, les papiers découpés dépeignent des mythes, des légendes et, même des opéras chinois. Les motifs représentant des fleurs, oiseaux et créatures du zodiaque chinois connaissent, également, une grande renommée.
Avec leurs motifs burlesques et disproportionnés, les papiers découpés révèlent les aspirations de chacun à une vie meilleure et contribuent à donner à la fête du printemps un caractère enjoué et fastueux.
Moment privilégié pour des retrouvailles en famille, le dîner du réveillon est le dîner annuel "qu'il ne faut absolument pas rater". De ce fait, de nombreuses personnes tentent, par tous les moyens, de participer à cet événement familial, générant, ainsi, une immense affluence dans les transports à travers tout le pays.
Les habitants du nord et sud de la Chine connaissent différents dictons au sujet de la nourriture, servie en cette occasion bien particulière. Dans le nord, les jiaozis (raviolis chinois) constituent le plat traditionnel du festin du réveillon. En forme de croissant de lune, les consommer serait supposé porter chance. Au sud, on déguste le niangao (un gâteau confectionné à partir de riz gluant) en cette soirée spéciale, car le mot niangao sonne comme les mots de la phrase "haut d'année après année".
La tradition veut que les chinois regardent le gala télévisé du Nouvel An sur CCTV tout en partageant un dîner. Ce spectacle débute à 20:00 pour s'achever à 00:00 juste, au passage de la nouvelle année. Chaque année, sa programmation réunit des prestations et des chansons folkloriques interprétées par les meilleurs chanteurs, groupes musicaux et acrobates chinois.
En cette soirée et, habituellement, à l'issue du dîner du réveillon, les parents offrent des enveloppes rouges (hongbao) à leurs enfants, dans l'espoir que ceux-ci restent en bonne santé au cours de l'année suivante. Ces hongbaos renferment, toujours, de l'argent. Inséré à l'intérieur d'une enveloppe rouge (couleur de la chance), on appelle cet argent, “l'argent porte-bonheur" car il devrait apporter de la chance à celui ou celle qui le reçoit.
Cette coutume se traduit par shousui (守岁 /show-sway/ ‘veiller l'année'). Dans le passé, les gens passaient une nuit blanche, mais, açtuellement, la plupart, veille seulement jusqu'à minuit.
Traditionnellement, la cloche personnifie le Nouvel An chinois. Les chinois aiment, tout particulièrement, se rendre sur les vastes places ou dans les temples où de grandes cloches sonnent au moment du passage de la nouvelle année.
Les gens considèrent que le carillon d'une grande cloche peut repousser le malheur et attirer, sur eux, la bonne fortune. Ces derniers années, on constate que de plus en plus de personnes se rendent sur les temples construits sur les montagnes pour attendre le premier coup de cloche de l'année. Le temple Hanshan de Suzhou, dans la province du Jiangsu, à l'est de la Chine doit sa célébrité à sa cloche imposante qui signale l'arrivée du nouvel an chinois. Cette coutume est également adoptée par la communauté d'expatriés qui y résident.
Les chinois pensent que les actions réalisées durant le premier jour du calendrier lunaire pourraient altérer sa chance au cours de l'année à venir.
Au passage de la nouvelle année, un peu partout dans les zones habitées de Chine, retentissent des bruits de pétards et de feux d'artifices qui vont crescendo. Les feux d'artifices résonnent semblables à des coups de canons ou à des explosifs tandis que les longues chaînes de pétards rappellent les tirs de mitraillettes.
Dans les grandes villes: allumer des pétards reste l'une des plus importantes traditions perpétrées lors des célébrations du nouvel an. Toutefois, en raison du du danger potentiel et des nuisances sonores, le gouvernement a, désormais, interdit cette pratique dans les grandes métropoles de Chine comme Pékin, Canton et Shanghai. En revanche, on autorise encore,les feux d'artifices et les fusées dans la plupart du pays.
Les habitants des petites villes et des zones Rurales pratiquent encore la tradition des pétards sans la considérer comme dangereuse. Sur les douze coups de minuit, on peut entendre les détonations et voir les petites villes et les campagnes s'embraser grâce aux illuminations des feux d'artifices explosant dans l'air. Le bruit est indescriptible. Dans de nombreux lieux, les feux d'artifices mis en place par les gouvernements locaux, rajoutent encore plus de bruit aux célébrations déjà bien assourdissantes!
Les familles veillent tard pour attendre cette célébration joyeuse.
Tenant un briquet dans la main, les enfants partcipent, avec entrain, à l'arrivée de cette nouvelle année. Ils lancent, un par un, des petits pétards dans les rues tout en se bouchant les oreilles.
De nombreuses personnes préfèrent assister depuis leurs fenêtres à ces feux d'artifices publics ou privés qui durent, environ, 40 minutes. Les foules qui se rendent sur les sites où se tiennent d'importants feux d'artifice apprécient particulièrement d'observer les fusées exploser et qui s'illuminent directement au- dessus de leurs têtes.
Comme toutes les fêtes en Chine, la fête du nouvel an s'accompagne de récits et de mythes. L'un des plus populaires rappelle celui du monstre légendaire nommé Nian, tristement célèbre pour avoir dévoré le bétail, les récoltes et même des humains le soir du réveillon de la nouvelle année.
La légende raconte qu'un vieux sage s'aperçut que les bruits forts (pétards) et la couleur rouge effrayaient cette bête.
Aussi, pense- t'on que déposer de la nourriture pour Nian, devant la porte d'entrée, évitera les attaques de personnes et les destructions de biens. Afin d'effrayer le monstre, les gens accrochent également des lanternes rouges (un symbole chinois classique) et des cylindres rouges à leur porte et leurs fenêtres, tout en allumant des pétards, ce qui constitue une part importante des célébrations.
Pratiquée depuis les temps anciens, cette tradition populaire peut apparaître sous des formes diverses selon la région. Elle passe du nettoyage des tombes au milieu de la nature à la pratique des offrandes dans les halls ou les temples des ancêtres. De nombreuses personnes (spécialement en milieu rural) font des offrandes à leurs ancêtres dans la pièce principale de la maison où l'on élève un autel. Les membres de la famille, des plus anciens aux plus jeunes, s'agenouillent et s'inclinent alors en face de cette table murale.
Présenter des offrandes aux ancêtres, signifie, d'une part, la piété et le respect pour la mémoire des ancêtres, et, d'autre part, la croyance profonde dans le fait que les ancêtres protègeront et rendront prospères leurs descendants. Ces coutumes traditionnelles de manifestation de gratitude et d'appel de bénédictions se transmettent de génération en génération.
Ce rituel s'étend sur plusieurs jours de la fête du printemps mais revêt une plus grande importance le jour du Nouvel An.
Le premier jour de l'année, les chinois se parent de leurs habits neufs et aiment s'échanger des "Gongxi" (恭喜 /gong-sshee/ littéralement ‘bonheur respectueux', pouvant également se traduire en ‘meilleurs vœux’ ou ‘félicitations’). Il se souhaitent réciproquement, bonheur et chance pour la nouvelle année. La tradition veut, également, que les jeunes générations rendent visite à leurs aînés pour leur souhaiter une bonne santé et une longue vie.
Depuis ces dernières années, de nouvelles façons de s'échanger les vœux de la nouvelle année se profilent, spécialement parmi les jeunes. En effet, trop occupés pour rendre visite à leurs amis ou proches, certains préfèrent, à la place, envoyer une carte de vœux ou adresser un texto.
Pendant cette période, on peut encore assister à quelques spectacles de danses du lion et du dragon. Cependant, bien qu'omniprésentes, autrefois, en Chine, elles semble se raréfier de nos jours. Paradoxalement, elles réapparaissent peu à peu dans de nombreux endroits, et restent très populaires à Hong Kong et Macao.
Traditionnellement, une fille mariée doit rendre visite à ses parents le second jour de la nouvelle année chinoise.
Du 3ème au 7 ème jour de la nouvelle année, les gens visitent, généralement, leurs proches et leurs amis. Lors du 3ème jour, certaines personnes se rendent également sur les tombes familiales ou de leurs relations. D'autres, en revanche, considèrent que sortir durant cette journée est de mauvais augure à cause, pense t'on, des esprits malins qui rôdent alentours.
Pour la majorité des chinois, le 8ème jour de la nouvelle année marque la fin des congés et la reprise du travail. Toutes les entreprises et les administrations réouvrent leurs portes en cette journée.
Au 15 ème jour de la nouvelle année, se déroule la fête des lanternes (元宵节 Yuánxiāo Jié /ywen-sshyaou jyeah/) qui marque la fin habituelle des célébrations de la fête du printemps. Lors de cette dernière journée, certains envoient des lanternes illuminées dans les airs tandis que d'autres les laissent dériver sur la mer, une rivière, ou un lac.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine