Quand on parle de pandas géants, la première image qui nous vient à l'esprit est celle d'un ours adorable au pelage blanc et noir qui compte, en outre, de nombreux admirateurs à travers le monde. Toutefois, êtes-vous certain de bien les connaître ? Vous allez découvrir, dans cet article, tout ce que vous devez savoir et qui vous aidera, sans nul doute, à percer un peu mieux, le mystère de cet animal quelque peu insolite
Passionnée des pandas, Lynne Buddin a voyagé trois fois avec notre agence. Elle a appris à très bien les connaître contribuant, ainsi, à la rédaction de ce que vous allez découvrir, ci-après.
Sur les photos que l'on trouve sur internet, les pandas géants paraissent mignons et câlins. Mais, dans la réalité, cet animal est bien plus grand qu’on ne le pense.
Un panda adulte pèse au moins 45 kilos et peut atteindre une taille d'environ 1,5 mètres !
Les pandas géant ne peuvent se tenir debout et pratiquer les arts martiaux à l’image du héros du dessin animé “Kung Fu Panda”. Néanmoins, ce sont de bons grimpeurs aux arbres. Activité qu'ils commencent à exercer, généralement, à partir de 7 mois.
Les pandas géants appartiennent à la famille des ours et, comme tous les ours, ils sont capables de nager.
Les pandas naissent aveugles et ressemblent, alors, à des bébés blaireaux, avec peu de poils et de couleur rose. Ses taches caractéristiques blanches et noires que tout le monde apprécie n’apparaissent que plus tard, au bout d’environ trois semaines.
Toutefois, il faut savoir que tous les pandas géants ne possèdent pas un pelage noir et blanc. Bien que très rarement, certains, en effet, se distinguent par une fourrure ventrale de couleur brune.
Leur "apparence d'ours en peluche" rendent les pandas toujours très populaires. Avec leurs grands yeux orientés vers l'avant et leurs épaisses fourrures, il reste assez difficile (voire impossible), pour tout un chacun, de ne pas s’attendrir devant ces petits mammifères. Ainsi, les imaginons- nous, toujours, comme des êtres doux et mignons.
Ceci constitue le thème d'une enquête récente de BBC1, réalisée par le scientifique Gordon Buchanan qui affirme que c'est pour cette raison que la majorité des gens adore les pandas.
N’oublions pas que les pandas passent toute la journée à dormir ou à manger. Il faut, donc, se lever de bonne heure pour avoir une chance de les observer en pleine activité.
La reproduction chez les pandas. Il faut savoir que la reproduction ne constitue pas l’une de leurs principales priorités. Ce qui explique leur rareté. Aussi, avec seulement un créneau, de quelques jours par an pour une conception naturelle, n'est-ce pas du tout surprenant que les pandas incarnent une espèce en voie d’extinction.
Un panda adulte de 45 kg (qui peut atteindre jusqu'à 150kg en captivité) passe, pas moins, de 14 heures par jourà se nourrir. Sa consommation de bambou, au quotidien, varie entre 12 et 38 kg.
Pour s’alimenter, les pandas privilégient les pousses de bambou. Si vous optez pour le circuit qui intègre le programme de soins des pandas et que, d’ailleurs, je vous recommande personnellement, vous pourrez, vous aussi, déguster du bambou mais, prélablement cuit!!!. (Découvrir, ci-dessous, les caractéristiques du circuit qui propose de s'occuper des pandas.)
Les pandas peuvent produire jusqu'à 28 kilos d'excréments par jour. Dans le passé, les morceaux de bambou non digérés et retrouvés dans les selles de panda servaient dans la fabrication de cadres photos ou de marque-pages. Contrairement aux idées reçues, ces produits artisanaux ne dégageaient aucune mauvaise odeur!!!
Les lieux où les pandas font leurs besoins naturels, suivent le sens de leur déplacement. Aussi, peut-on, facilement, les pister dans la nature. Néanmoins, dans l’histoire de ces animaux, cette habitude les a conduits à les rendre plus vulnérables en facilitant la tâche aux braconniers. En revanche, elle apporte, de nos jours, une aide précieuse aux chercheurs qui les étudient.
Après la disparition des prédateurs géants comme les tigres aux dents de sabre, les pandas n'avaient plus de raison de conserver leur rapidité devenant, peu à peu, des "amateurs" d'une alimentation végétarienne qui leur permet, en outre, d’éviter leur extinction.
Nous savons tous que les pandas se nourrissent de bambou, bien qu’ils apprécient également un peu de fruits et allant, même, jusqu’à consommer de la viande. Pour exemple, un parc de pandas que nous avons visité expose la photo d'un panda dévorant une carcasse de vautour.
Bien que pourvus de dents acérées et d'un système digestif de carnivore, les pandas ne possèdent pas l'énergie suffisante pour chasser quoique ce soit. Aussi, faudraient-ils que leurs proies atterrissent, pratiquement à leurs pieds ou soient blessées, devenant, ainsi, trop lentes pour s'échapper.
Du fait de leur période d'accouplement (de mars à mai) et d'une durée de gestation allant de 3 à 5 mois, les bébés pandas naissent, habituellement, en août,
Les femelles pandas engendrent principalement deux petits par portée, dont, seul, le plus robuste survit en pleine nature. Dans les centres de recherche de Chengdu, le second bébé panda est élevé manuellement et régulièrement échangé avec son frère (ou sa soeur) auprès de la mère, qui de cette façon pourra élever deux bébés à chaque grossesse. Une partie de l'argent versée pour régler les droits d'entrée à ce centre, finance ce projet à succès.
Des fossiles de pandas, datés de 1 à 2 millions d'années, ont été retrouvés en Chine. Autrefois les pandas s’égaillaient, grandement, à travers tout le pays. En revanche, de nos jours, leur territoire en milieu sauvage se limite à, seulement, quelques régions isolées des contreforts tibétains de Chine.
Les pandas possèdent un sixième "orteil" sur le talon de leurs pattes antérieures. A l'aide de ce "doigt de pied" supplémentaire, ils peuvent, ainsi, transformer les tiges de bambou en des morceaux en forme de gros cigares pour une meilleure ingestion.
"Les pandas auraient, dit t'on, une prédilection pour le cuivre et le fer. En effet, ceux-ci semblent réellement apprécier et lécher chaque miette de nourriture provenant de leur gamelle métallique. En outre, ils manipulent, fort habilement, cette dernière entre leurs pattes. Une réputation. ancienne de lécheur et de mangeur de cuivre et de fer viendrait du fait que les paysans utilisaient, majoritairement, des plats et des récipients de cuisson à base de ces matières."
Passage issu du livre "Le panda géant" de David Taylor, une source intéressante si vous souhaitez approfondir le sujet.
Imaginez vous vivant dans une habitation au coeur d’une région reculée de montagne et, que, pour la première fois, vous aperceviez, justement chez vous, un panda avec de larges pattes et pourvu de dents aussi larges que vos doigts...Probablement terrifié, vous laisseriez, sans nul doute, cet animal, lécher votre batterie de cuisine !!!
Un autre comportement étrange, mais teinté, cette fois, d'une petite nuance contemporaine. Nous avons constaté, en effet, que les pandas apprécient les "sucettes aux fruits", les fruits congelés présentés dans un plat métallique rempli d'eau leur permettant, ainsi, de se rafraîchir durant les chaudes journées estivales à Chengdu.
Une femelle panda géant, nommée Chi Chi, vécut au zoo de Londres de 1958 à 1972. Celle-ci fut achetée 12000 livres !!! (aujourd'hui les pandas se louent jusqu'à un million de dollars, l'année).
Autrefois le plus célèbre panda figurait sur le logo de l'ONG WWF (de l'anglais World Wildlife Fund "Fond mondial pour la vie sauvage" toujours appellation officielle aux Etats Unis et Canada, ou World Wide Fund for Nature "Fond mondial pour la nature" dans le reste du monde). Lequel, vous l’ignorez, peut-être, prit comme modèle le fameux “Chi Chi”, le seul panda, alors, présent en Occident en 1966, au moment de la création du logo.
Tous les bébés pandas, géants nés en captivité dans des zoos étrangers, dans le cadre de prêt, appartiennent au gouvernement chinois. Ces zoos devront les restituer dès lors que celui- ci en fera la demande.
Nous connaissons de nombreux voyageurs qui veulent profiter de l'expérience à voir les pandas géants pendant leurs voyages en Chine. Voici nos circuits les plus populaires du panda géant:
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine