La base de Dujiangyan du centre chinois de recherche et de conservation du panda géant (CCRCGP),(中国大熊猫保护研究中心都江堰基地) est une toute nouvelle base d’élevage de pandas géants implantée à Chengdu.
Juste après le terrible tremblement de terre survenu le 12 mai 2008, le CCRCGP décide de créer une nouvelle base pour protéger les pandas géants. C’est ainsi que la base de Dujiangyan s’achève en 2013.
La base des pandas de Dujiangyan propose des programmes de bénévolat qui donnent aux visiteurs l’occasion unique de s'approcher au plus près des adorables pandas géants mais aussi de comprendre les programmes d'acclimatation, en pleine nature, de ces mammifères du centre. Durant le programme de bénévolat, les participants travailleront avec le personnel chinois pour s’occuper des pandas.
Malgré une moins bonne implantation, la base offre, en revanche, des programmes de bénévolat plus ouverts que la base des pandas de Bifengxia, située à 150 kilomètres de Chengdu.
Durée: 1 à 2 jours.
Les activités incluent le nettoyage des enclos et la préparation de la nourriture des pandas, le visionnage de films documentaires, la visite du centre éducatif et scientifique du panda, la participation à des formations ainsi que la plantation de bambous et d’autres arbres. Ces activités restent flexibles et le programme pourrait se réaménager en fonction des besoins des pandas de même que des exigences et des centres d’intérêt des participants voire de d'autres facteurs.
A la fin du programme, chaque participant se verra remettre un certificat attestant de sa participation ainsi qu’un T-shirt. Contactez- nous pour une inscription éventuelle à un programme de bénévolat.
Lynne Buddin cliente de « Voyages Chine » "« Réservez vos vacances à l’avance. Bien que très rapide, chaque moment magique restera gravé à jamais dans votre mémoire. Les recettes récompensent les efforts des membres du centre pour la réintroduction des pandas en milieu sauvage. Je crois sincèrement dans le bien fondé de l’utilisation de cet argent.»
La moyenne d'âge pour un bénévole se situe entre 12 et 65 ans.Même si les pandas semblent inoffensifs, il ne faut pas oublier que ceux-ci restent, avant tout, des carnivores. Les parents devront, donc, veiller à ce que leurs enfants n’entrent pas en contact direct avec les pandas. Le coût du circuit pour des enfants âgés de 12 ans et plus, est similaire à celui des adultes.
Toutefois, si vos enfants ont entre 2 et 11 ans, vous pourrez, toujours, les amener avec vous et les confier, durant le programme, à votre guide qui se fera un plaisir de les distraire. Comptez, environ, 120 USD de moins pour une visite d'un enfant de cette catégorie d'âge, comparée à celle d’un adulte.
Enfin, si vos enfants sont âgés de moins de 2 ans et que vous souhaitez vous en occuper, personnellement, tout au long de la journée, dans ce cas, aucun surcoût de visite ne vous sera demandé.
Selon l'accord passé entre la Chine et les autres pays, tous les bébés pandas nés à l'étranger doivent être restitués à la Chine, dès que ceux- ci atteignent l’âge de 2 ans.
La base des pandas de Dujiangyan accueille un nombre important de ces "rapatriés" D’ailleurs, les pandas géants que vous auriez pu voir dans votre pays s’y trouvent peut- être.
Premier panda né au Smithsonian National Zoo, à Washington DC, Tai Shan, connaîtra, très vite, un véritable engouement. En 2007, alors qu’il atteint l’âge de 2ans, il doit être rapatrié en Chine.
Néanmoins, c’est sans compter sur la mobilisation de ses fans à travers tous les Etats- Unis qui organisent des manifestations pour le garder dans leur pays. Dans un premier temps, le gouvernement chinois accepte de reporter la date de son retour à 2009. Quand cette période s’achève et, sous la pression de l’opinion publique américaine, il accepte, une nouvelle fois, de différer le départ du célèbre panda d’une demi- année supplémentaire.
Finalement, l’Etat américain restitue Tai Shan, à la Chine, en 2010. Il est accueilli dans la base des pandas de Bifengxia où l’on décide, alors, de lancer une vidéo, en direct, afin de permettre à ses admirateurs vivant à l’autre bout du monde, de suivre sa nouvelle vie.
En 2014, Tai Shan est transféré vers la base des pandas de Dujiangyan sur laquelle il va célébrer son 12ème anniversaire en compagnie de tout le personnel du site.
Depuis Dujiangyan: la base des pandas se situe, à, environ, 19 kilomètres au sud- ouest du centre de ville de Dujiangyan. Le trajet prend, à peu près, 30 minutes en voiture.
Depuis Chengdu: à environ 67 kilomètres, à 1 heure et demi de route.
La base ne comporte aucun hôtel, mais, en revanche, on trouve un large éventail d'hébergements dans la ville de Dujiangyan toute proche. Vous pourrez choisir parmi les meilleurs, à savoir:
Départ: quotidiennement
Prix: à partir de 265€ par personne
7:00am: Notre guide et notre chauffeur viendront vous chercher à votre hôtel à Chengdu.
8:30–11:30: Arrivée à la base des pandas de Dujiangyan et début de la visite. Vous en apprendrez, davantage, au sujet des pandas avant de commencer à pratiquer les soins. Les activités peuvent comporter le nettoyage des enclos, la préparation des repas ainsi que le plaisir de donner à manger aux pandas.
11:30– 14:00: Déjeuner à la cantine de la base. Puis visionnage d’un film sur les pandas qui dure, environ, 40 minutes
14:00– 15:30: Poursuite du programme pendant l'après- midi.
15:30– 16:00: Fin du programme de bénévolat: et remise d’un certificat attestant de votre participation. Enfin, transfert du retour à votre hôtel à Chengdu.
17:30 : Arrivée à destination à Chengdu.
Trouvez plus de détails « sur le circuit d'une journée de gardien de pandas à Dujiangyan ».
Nous connaissons de nombreux voyageurs qui veulent profiter de l'expérience à voir les pandas géants pendant leurs voyages en Chine. Voici nos circuits les plus populaires du panda géant:
Nullement intéressé par les circuits énoncés ci- dessus? Vous pouvez toujours nous faire part de vos centres d’intérêt et de vos besoins. Ainsi, nous ferons- nous un plaisir de vous aider à élaborer un voyage unique qui, assurément, vous conviendra parfaitement.
C’est officiel; les zoologistes de la BBC ont prouvé que la simple vision de certains animaux nous rend heureux. En effet, outre les chats, les chiens et les lapins, les pandas possèdent de larges yeux orientés vers l'avant, (accentués par la présence de noir tout autour des globes occulaires) de même qu’une belle fourrure. Aussi, les considérons- nous comme des êtres adorables et câlins.
Ses jardins admirablement aménagés et ses enclos ouverts et organisés sous forme de rectangle, facilitent la prise de superbes photos de pandas en gros plan. Pour toutes ces raisons, la base des pandas de Dujiangyan devrait regorger de visiteurs. Bien au contraire !!! Pour exemple et, contre toute attente,, une visite lors d’un jour férié nous permit d’accéder très facilement, au plus près de chaque enclos de pandas.
Tout simplement parce que la base n'est pas, encore, ouverte officiellement. Il faut, également, savoir que la signalisation qui mène à la base, n'est guère évidente puisqu’elle n’est indiquée que par un simple panneau placé juste à l'extérieur de l'entrée du site.
En revanche, ces lieux ne comportent ni cafés, ni boutiques de souvenirs, ce qui représente un réel avantage pour les familles. Outre le droit d’entrée, le visiteur ne dépensera, en effet, rien d’autre.
La visite de ce site mérite bien le déplacement d'une durée d’une heure et demi depuis la ville de Chengdu.
Levez-vous de bonne heure. Principalement actifs le matin, les pandas s’endorment après le déjeuner. Ainsi, vous sera-t’il difficile (voire impossible) d’en apercevoir autant que vous le souhaitez. Une fois, le centre entièrement aménagé, celui-ci accueillera entre 30 et 40 de pandas géants adultes et de 50 à 100 bébés pandas mais, aussi, bien d'autres animaux.
Au cours de notre visite, nous aurons eu la chance d’observer 20 adultes et 4 jeunes pandas.
Le premier panda que nous avons croisé se relevait d’un accidenttragique qui, cependant, connut un heureux dénouement. Blessé si grièvement par des belettes, l’une de ses jambes dut, en effet, subir une amputation. D’autres n’auraient pas survécu à l'état sauvage. Toutefois, sa joie de vivre et son quotidien consistant à prendre des bains de soleil et à manger du bambou lui ont permis de surmonter cette épreuve.
Frasques juvéniles: Quatre « bébés » pandas âgés d’environ un an s’amusaient à grimper le long d’un pin de l'autre côté de la base. Bien que considérés comme des grimpeurs vraiment très agiles, il n’en demeure pas moins qu’ils ne descendent pas aussi bien qu’ils montent !!! Parfois cela ressemble plus à une dégringolade non contrôlée qu'à une action réfléchie !!!
Heure du repas: Nous avons pu observer un panda géant se frotter contre un arbre, avant d’y grimper et de pousser un cri, peu intense en comparaison de sa taille. En commençant à l'imiter, nous avons eu, très vite, le sentiment de nous identifier au Docteur Dolittle. Pourtant, quelle ne fut pas notre déception lorsque le gardien arriva avec de la nourriture !!! Nous comprîmes, en effet, que le panda s’enthousiasmait, juste, par l’arrivée de son déjeuner.
Séance de photo d'un panda: Une femelle panda donnait, vraiment, l’impression de « jouer les stars » devant les photographes. Assise sur un pneu lui servant de coussin coincé entre les branches dans l'arbre de son enclos, elle prenait, en effet, la pose tandis que tous les visiteurs lui faisaient face dans une seule et même direction. Ensuite, lorsque ceux- ci se sont désintéressés d’elle en se déplaçant vers l'autre côté de l'enclos, elle est remontée dans son arbre.
Nous avons, particulièrement, apprécié notre matinée passée dans le centre tout comme le benjamin de notre groupe qui semblait si bien s’amuser. Mais ne vous y trompez pas !!!, les enfants voudront, à coup sûr, monter sur les épaules d'une grande personne pour pouvoir regarder par-dessus les murs des enclos. Certes, on trouve, bien, des marches accolées aux murs, mais la plupart s’avère encore trop haute pour un enfant de 8 ans.
Vous souhaitez passer, encore plus de temps, avec les pandas ? Le fantastique centre de Dujiangyan répondra, sans nul doute, à vos attentes. Vous pourrez y rejoindre un programme de bénévolat pour vous occuper de ces animaux si attachants. Je vous le recommande vivement. Pour ma part, j'ai effectué le mien au centre de Chengdu qui n’est plus d'actualité aujourd’hui.
Vous allez découvrir les coulisses du centre et en connaître davantage à leur sujet. Vous préparerez la nourriture des pandas tout en vous immergeant, totalement, dans leur univers. En contre partie, il vous faudra porter une salopette de travail bleue (un peu loufoque) pour nettoyer les excréments des pandas. Malgré ces petits désagréments, je dois avouer que le fait de nourrir, à bonne distance de sécurité, les pandas avec des bambous était, tout simplement, génial !
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine