Le panda roux, également appelé le petit panda, est un petit mammifère. Son aspect rappelle celui du raton laveur, voire du renard. Si vous avez vu “Kung Fu Panda”, vous vous souviendrez, certainement, que l’un des protagonistes du film, maître shifu petit, souple et agile, évoque un panda roux. Il s’avère, en effet, que l’on peut identifier le personnage de maître shifu à un panda roux.
Le panda roux vit dans cinq pays autour les montagnes de l'Himalaya : Népal, Inde, Bhoutan, Birmanie et Chine . Il vit dans le domaine de l'habitat de haute altitude ( 2500 - 5000m ) où la température dépasse rarement les 25°C. Quant à les pandas roux en Chine , ils privilégient les mêmes conditions dans l' emplacements avec les pandas géants au sud-ouest de la Chine.
Tout d'abord, à la fois herbivores et carnivores, ils se nourrissent surtout de plantes et, parfois, de viande. Le panda rouxtout comme le panda géant disposent de l'appareil digestif d'un carnivore mais, également, adapté aux végétaux, en particulier au bambou. En saison, ils mangent, principalement, des feuilles et des pousses de bambou tout en appréciant, aussi, les fruits.
A l’instar du panda géant, et bien qu’il se nourrisse, presqu’exclusivement, de bambou, le panda roux se classe, habituellement dans l’ordre des Carnivores. En règle générale, cet animal solitaire vit, seul ou par deux. Il mange le matin et le soir tandis que le reste du temps, il dort dans un trou, à l’ombre des feuillages.
En règle générale, le panda roux est en chaleur au début du printemps, de février à avril. Après une durée de gestation, d’environ, 135 jours, la femelle donne naissance à 1 (maxi 4) bébés. La majorité des naissances se déroulent en juin et juillet. Après la naissance de son petit, la mère va jouer le rôle de tutrice tandis que le père ne participera pas à l’élevage des jeunes.
A la naissance, les bébés sont recouverts de poils doux. Ses yeux ne s’ouvriront qu’au bout de 21 voire 30 jours. La tête est blanc grisâtre sans aucune tache sur le visage. Il mesure, en moyenne, 20 cm de long et pèse de 100 à 150 grammes, environ. Sa longue queue mesure 5 cm, mais l'anneau de la queue ne se dévoile pas encore.
Au bout de 21 ou 30 jours, le petit peut ouvrir les yeux et émettre ses premiers sons. Ses membres antérieurs et postérieurs commencent à bouger lentement. La couleur de sa peau devient, progressivement, plus sombre.
Dans 2 mois, les petits prendront leur couleur rousse définitive.
Au bout de 3 mois, les bébés pandas roux quitteront leur nid pour s’aventurer autour de la maison.
Dès l’âge de 4 ou 5 mois, ils commenceront à se nourrir d’aliments solides et la mère pourra, ainsi, sevrer ses petits avant hiver.
A un an, ils atteignent leur taille adulte. A ce moment-là, la mère se prépare à accueillir ses nouveaux bébés. Le moment est, alors, venu pour les plus grands de quitter leur mère pour vivre de manière autonome.
Comme beaucoup de gens dans le monde, je pense que vous vous demandez si le panda roux appartient à la famille des ours ?
De par sa ressemblance avec les membres de la famille des ratons laveurs (Procyonidés) et des ours (Ursidés), il était, parfois, classé dans la famille des Procyonidés (ratons laveurs), parfois, dans celle des Ursidés (ours). La classification du panda roux prête, de ce fait, à de nombreuses discussions !!! A une époque encore récente, la question de la classification du panda roux restait très controversée.
A l’heure actuelle, de nouvelles recherches génétiques et scientifiques prouvent qu’il ne fait partie d’aucune espèce mentionnée ci-dessus. En revanche, elles permettent de le classer dans une famille à part, à savoir, les Ailuridés dont il est le seul représentant.
En Chine, on peut admirer des pandas roux dans beaucoup de zoos des grandes villes. Pour exemple, Zoo de pékin, Zoo de Shanghai et Zoo de Guangzhou. Toutefois, si vous souhaitez en voir dans un autre environnement, la ville de Chengdu et ses environs abritent quatre réserves de pandas:
Vous pourrez approcher d’adorables petits pandas roux aux endroits indiqués, ci-dessous:
Les pandas roux se retrouvent dans une situation délicate. Etant donné que le nombre de pandas roux se situe au-dessous de 10000, la population de cette espèce a diminué de 40% en Chine au cours des 50 dernières années. En outre, ce nombre ne cesse de baisser d’année en année. On estime que cette population va encore se réduirede 10% dans les 30 prochaines années. En 2015, compte tenue de la situation périlleuse dans laquelle se trouvent les pandas roux, l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature(l’UICN) décide de passer de la catégoriede VU( vulnérable) à celle de EN (en danger ).
Depuis la Seconde Guerre mondiale, soit depuis plus de 70 ans, l’économiemondiale connaît un essor impressionnant et la population, une croissance fulgurante. Ce processus va entraîner une augmentation des activités humaines, comme, notamment, la construction de routes, de chemins de fer et de logements mais, aussi, l’exploitation de terres agricoles, la déforestation, le surpâturage, les activités minières et autres, sans oublier l’aménagement d’infrastructures destinées au tourisme. Ce qui explique une diminution de l'espace de vie pour les pandas roux et que l’espèce va, ainsi, perdre ses lieux de nidification et d’alimentation.
Différent du traitement du panda géant "superstar internationale",en Chine, il n’existe pas de zones protégée dédiées, spécialement, aux pandas roux sauvages, tels que les parcs forestiers et les réserves naturelles. Toutefois, les pandas roux profitent, fort heureusement, des réserves protégées et crées pour les pandas géants.
Le cycle de développement bien particulier du bambou ne lui permet pas de se régénérerrapidement après le passage de l’Homme.
A l’image des pandas géants, les pandas roux doivent affronter la menace due aux conséquences du changement climatique. Les variétés de bambous devraient diminuer sous les impacts du changement climatique de même que la répartition géographique des forêts de bambous va évoluer. Les pandas roux et les pandas géants partagent les mêmes préférences dans le domaine de leur habitat naturel ainsi que dans leur nourriture au quotidien.
Le braconnage et la chasse menacent les pandas roux en Chine et en Birmanie.
Le commerce frauduleux de fourrure animale ou le désir, d’en faire un animal de compagnie auxquels s’ajoute le manque de sensibilisation de la loi ont conduit au braconnage illégal. Il se pourrait, bien sûr, que vous ayiez vu des annonces, en ligne, concernant l’achat et la vente de pandas roux!!! Certaines personnes envisagent, même, d’adopter ce petit mammifère. Sachez qu’il est interdit d’acheter, de vendre ou d’adopter, en privé, le panda roux, cet animal protégé.
En outre, les pandas roux peuvent se blesser voire se tuer à cause de pièges destinés à d’autres animaux.
Les études liée à la technologie de reproduction artificielle des pandas géants commencent à se developper au cours du XXèmesiècle. Le taux de survie des bébés concernés par la reproduction articielle atteint, aujourd'hui, plus de 90%.
Néanmoins,les spécialistes ne se montrent guère optimistes quant à la situation des pandas roux.
En Chine, après la ville de Nanjing (province du Jiangsu) en 2013, la province du Yunnan va accueillir deux bébés pandas roux pour la première fois en 2016, suivie, en 2018, par Liuzhou dans la province du Guangxi. En l’absence de connaissances indispensables et d’expériences, le taux de survie des bébés pandas roux d’élevage en captivité reste faible.
Bien que les pandas géants et les pandas roux appartiennent à deux familles d'animaux différentes, il n’en demeure pas moins qu’ils partagent quelques points communs.
—type d'habitat
—régimealimentaire identiques
—apparence
—reproduction
—famille
Du fait que le panda roux possède une ressemblance avec ses cousins en noir et blanc, bon nombre de personnes pensent que les pandas roux appartiennent à la même famille que celle des pandas géants. En réalité, ces deux espèces de pandas partagent,seulement, un sous-ordreen commun (de même qu'avec la famille des phoques!). Les pandas roux forment une superfamille qui englobe les ratons laveurs, les mouffettes et les belettes, alors que les pandas géants se classent dans la famille des ours.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine