Récemment ré-ouvert, le centre de recherche des pandas géants de Wolong met l'accent sur des programmes d'adaptation du panda en milieu sauvage. Si vous souhaitez observer des pandas évoluer dans leur habitat d'origine, Wolong constitue, sans nul doute, la meilleure option.
Le centre de Wolong offre de multiples activités auxquelles les visiteurs pourront prendre part, et, spécialement, pour tout ceux qui souhaitent observer les pandas dans leur habitat naturel.
Les visiteurs de Wolong auront toutes les chances d’observer au plus près les adorables pandas géants grâce à un programme de bénévolat de soins des pandas. Un nombre limité de visiteurs est autorisé à s’occuper, au quotidien, des pandas sous la direction du personnel local chinois.
Ce programme se différencie de celui de la base de Dujiangyan du fait de sa plus grande souplesse.
Au cours du programme, les activités proposées comprennent le nettoyage des enclos, le pesage et le lavage des tiges bambous, la préparation de la nourriture et enfin donner à manger aux pandas.
Vous pourrez, en outre, visiter le centre et visionner un film sur le thème des pandas.
A la fin du programme, vous recevrez un certificat attestant de votre participation, ainsi qu’un t-shirt et un badge.
La moyenne d’âge pour les bénévoles rejoignant le programme se situe entre 12 ans et 65 ans. Les principales raisons de cette limitation se justifient par la nécessité d’une bonne sécurité et du bien- être, à la fois, des animaux et des participants. En effet, le travail demandé s’avère assez physique tandis que les très jeunes enfants pourraient, plus facilement, importuner ou irriter les pandas et ne pas respecter les instructions.
Néanmoins, cela ne devrait pas vous empêcher d’amener vos jeunes enfants durant le programme car votre guide vous aidera à prendre soin d'eux. Pour les personnes âgées de plus de 65 ans, il leur sera toujours possible d’observer sans, toutefois, prendre part aux activités.
Ouverte depuis le 11 mai 2016, la nurserie du centre de recherche des pandas géants de Wolong, accueille, actuellement, huit bébés pandas, âgés de moins d’un an.
Le centre envisage la construction d’un café, entièrement vitré, à côté de la nurserie qui, après son inauguration, permettra aux visiteurs de profiter d’une tasse de café tout en observant les bébés pandas.
Connue en Chine, sous le nom de «foyer des pandas», la région de Wolong fait partie de la zone d'habitat d’origine des pandas sauvages. Outre le fait que son centre de recherche déploie de nombreux efforts dans le but de protéger et d’étudier les pandas, sa position stratégique lui permet, également, de finaliser son principal objectif, à savoir, l’entraînement des pandas pour les relâcher, ensuite, dans la nature.
Enfin, vous pourrez découvrir et parcourir l'habitat des pandas sauvages tout en apprenant à suivre leurs traces.
(Un squelette de panda: la population des pandas géants ne s’est pas éteinte. A contrario, des dinosaures sont devenus de simples objets d’exposition dans les musées, grâce aux efforts portés sur l'élevage et la préservation de l'habitat des pandas durant ces 30 dernières années.)
En tant que troisième plus grande réserve naturelle nationale en Chine, la réserve naturelle de Wolong abrite non seulement les célèbres pandas mais également des centaines de milliers d'espèces animales et végétales.
En raison des conditions naturelles compliquées et changeantes, on la considère comme le berceau de la plupart des espèces d'animales et végétales de la partie centrale sud de la Chine.
En 2008, le tremblement de terre catastrophique que subit le comté de Wenchuan, détruit, en quelques minutes, l’ancien centre de recherche des pandas géants de Wolong.
Le gouvernement chinois déploie, alors, des efforts considérables pour déplacer, temporairement, vers d'autres centres les pandas qui s’y trouvent. En 2016, on assiste à l’inauguration du nouveau centre de recherche des pandas géants de Wolong permettant, ainsi, aux pandas de retrouver leur foyer.
Bien que le tremblement de terre ait détruit l’ancien centre de recherche des pandas, l'environnement écologique de la région de Wolong est demeuré, en grande partie, intact. Ainsi, compte tenu de son climat optimal, de sa géographie et de sa végétation, Wolong reste, toujours, le meilleur endroit pour que les pandas vivent et s’entraînent à regagner leur milieu naturel.
Ainsi, le centre de recherche des pandas de Wolong est-il redevenu le lieu idéal pour tous ceux qui souhaiteraient voir les pandas évoluer dans leur habitat indigène.
Si on tient compte des nombreuses activités intéressantes à pratiquer au centre de recherche des pandas de Wolong, nous vous conseillons d’y passer 4 jours..
Avec toutes les occupations qui vous attendent, nous vous suggérons d’arriver à Chengdu, au moins, un jour avantla visite de Wolong. Ainsi pourrez- vous vous rendre à votre hôtel, effectuer les formalités d’enregistrement et vous reposer le temps nécessaire afin de démarrer, en pleine forme, votre circuit « découverte » des pandas.
Il faut compter, environ, trois heures de route pour rejoindre Wolong au départ de Chengdu. Aussi, nous vous conseillons, vivement, de partir le plus tôt possible pour profiter, au mieux, de cette journée.
Dès votre arrivée dans la ville de Gengda, vous pourrez déjeuner avant de vous préparer pour une randonnée au coeur de l'habitat d’origine des pandas géants.
Non seulement berceau des pandas,la gorge de Dengsheng abrite, également, de nombreuses autres espèces indigènes animales et végétales, comme les cerfs à lèvres blanches et les arbres aux mouchoirs. Vous serez, assurément, conquis par cette impressionnante biodiversité et les splendides paysages alentours.
Pendant le programme, vous en apprendrez davantage au sujet des pandas tandis que vous aiderez à en prendre soin, sous la surveillance d’un personnel expérimenté.
Les différentes tâches consistent à nettoyer les enclos, à peser et à laver les bambous, à préparer le repas et, enfin, à donner à manger aux pandas. A l’issue de cette expérience unique, vous recevrez un certificat attestant de votre participation.
Puis retour à Chengdu en prévision du départ le jour suivant.
Après votre petit déjeuner (ou plus de tourisme dans Chengdu), vous serez conduit à l'aéroport..
La visite au centre des pandas géants est incontournable si vous envisagez de visiter la Chine. Vous trouverez ci-après, l’un de nos circuits les plus demandés.
Envie devenir babysitteur de pandas ?.Cette toute récente offre vous est proposée uniquement par China Highlights grâce à notre longue et étroite collaboration avec le Centre des Pandas de Wolong.
Rejoignez-nous avant qu’il ne soit trop tard !
Découvrez le véritable berceau des pandas sauvages : Pendant ce séjour, vous pourrez découvrir l’habitat naturel des pandas géants. La journée, vous deviendrez gardien de la réserve; et le soir vous aurez le privilège d’être l’invité privé des panda et de pouvoir observer tous leurs faits et gestes dans le calme du centre privatisé.
Contactez, directement, nos experts pour concevoir un circuit unique de la Chine en partant de zéro, voir les pandas et toute autre curiosité placée sur votre liste de priorités d'une manière ludique et en évitant tous les tracas du quotidien.
(Vous pourrez observer les pandas évoluer dans leur habitat indigène à la réserve naturelle de Wolong.)
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine