La zone pittoresque de Huanglong (黄龙景区) doit sa notoriété à ses lacs colorés, ses montagnes aux sommets enneigés, ses belles vallées et ses forêts verdoyantes. Listée au Patrimoine Mondial par l’UNESCO en 1992, le site symbolise une “Merveille du Monde” ou un “Pays Enchanteur”.
Littéralement le “Dragon Jaune”, Huanglong tire son nom de ses caractéristiques géographiques uniques. Vues de loin, ses nombreuses formations de travertin ressemblent à un énorme dragon doré, qui s’arc-boute au-dessus de la vallée et serpente entre les sommets enneigés.
Le travertin constitue l’une des caractéristiques majeures de Huanglong. Cette roche sédimentaire calcaire se forme par précipitation et dépôt du carbonate de calcium issu, lui-même, des sources minérales sur de la végétation (comme les mousses ou les algues). La végétation repousse ensuite sur le nouveau bâti, et le procédé se répète à chaque cycle. Au fil du temps, les eaux des écoulements et des ruisseaux se sont retrouvées piégées dans des milliers de bassins de tailles diverses en travertin qui recouvrent actuellement la plus grande partie du parc. On y aperçoit même des chutes d’eau s’écoulant le long d’épaisses couches de cette matière dorée.
Dans ces nombreux bassins, l’eau si cristalline permet d’en apercevoir les profondeurs à l’oeil nu et leur couleur unique forme, sur le “dragon jaune" de la vallée Huanglong, une poignée d’écailles turquoises.
Parmi les nombreux et célèbres sites de Huanglong, citons notamment, les “Bassins Aux Cinq Couleurs”, les “Bassins Miroirs”, les “Bassins de l’Accueil des Visiteurs”, la “Merveilleuse Cascade Volante (Feipu Liuhui)”, la “Grotte du Bain”, les Bassins Bonsai (Penjing Chi)”, “le temple Huanglong”, “la grotte Huanglong” et “le Bassin de la Fleur Tourbillonnante (Zhuanhua Chi)”.
La rumeur affirme que les voyageurs qui ont visité Jiuhaigou et Huanglong n’ont nul besoin de se rendre dans d’autres endroits pour apprécier des paysages d’eau. Il est, en effet, assez difficile de décrire la beauté incroyable des paysages de Huanglong à qui ne les a jamais vus.
La zone pittoresque de Huanglong se situe dans le comté de Songpan, dans la préfecture autonome tibétaine et qiang de Ngawa (Aba), au nord-ouest de la province du Sichuan.
Huanglong se trouve sur les contreforts orientaux du plateau Qinghai-Tibet, dans le massif montagneux Minshan, au pied de son pic le plus haut, le mont Xuebaoding. La région abrite plusieurs espèces d’animaux protégées dont les célèbres pandas géants et les singes à nez retroussé.
La région est distante de 300 kilomètres de Chengdu et de 144 km par la route au sud de Jiuzhaigou. Un bus relie Jiuzhaigou à Huanglong dans les deux sens à certaines heures de la journée. Veillez à vérifier les horaires à l’avance.
D’autres bus assurent les liaisons depuis l’aéroport de Huanglong et Chengdu.
Vous pourrez également prendre un taxi. Ce mode de transport est, assurément, plus rapide que le bus puisqu’il ne faut que quatre heures de route, environ, depuis Jiuzhaigou.
La visite de Huanglong s’intègre souvent dans un circuit touristique de sept jours de Jiuzhaigou, que l’on peut rejoindre depuis Chengdu. Il existe également des excursions équestres autour de Songpan, d’environ 56 kilomètres. Nous contacter pour organiser les circuits pour vous.
La saison touristique s’étale entre le 1er avril et le 15 novembre. Durant celle- ci, les enfants, les étudiants et les personnes âgées pourront se voir accorder une réduction sur présentation d’une pièce d’identité. Hors saison, les tarifs des admissions aux parcs baissent quelle que soit la catégorie de visiteurs. Huanglong Ouverture quotidienne de 8:00 à 17:00.
Les meilleurs mois pour visiter Huanglong alors que le temps est chaud, tombent durant la saison touristique. La foire du temple Huanglong se déroule chaque année au milieu du sixième mois lunaire (habituellement en juillet).
A l’automne, chaque bassin de Huanglong s’embellit particulièrement, lorsque leurs eaux se teintent en fonction du changement de couleurs des feuillages de saison.
Contrairement aux autres saisons, la saison hivernale, revêt, également, un charme particulier lorsque la neige et la glace recouvrent les forêts, les temples et les formations de travertin. Les eaux des bassins non gelés brillent et contrastent avec l’environnement blanc. Certains même bleuissent ou adoptent une couleur verte sur l’épaisse couche de glace.
Huanglong connaît ses mois les plus chauds en juillet et en août avec une température moyenne maximum qui peut atteindre 16 °C. En revanche, les mois plus froids, de décembre à février, voient, en journée, leur température moyenne maximum, ne pas dépasser 1 °C.
La préfecture Aba compte des formations terrestres montagneuses qui entraîne un temps très changeant dans la région. Préparez-vous à subir des brusques variations de témpératures lorsque le vent se lève et que les nuages pluvieux apparaissent.
En hiver, le climat est froid et monotone tandis qu’en été on ressent fraîcheur et humidité. Quelque soit la période de l’année, le temps reste, généralement, brumeux en matinée et en soirée. La saison des pluies dure de mai à août. Le temps évolue et se refroidit progressivement selon l’altitude. Sur les collines, il est, en effet, humide et glacial alors que dans les vallées, il est sec et frais.
Si vous souhaitez connaître les informations détaillées sur la météo de la région, tant pour prévoir votre emploi du temps et que pour visiter un site, vous pouvez consulter celle similaire de Jiuzhaigou située à seulement 50 kilomètres (à vol d’oiseau au nord de Huanglong), bien que beaucoup plus éloignée par la route.
En partant tôt le matin, comptez une bonne journée pour explorer une grande partie du parc national de Huanglong. Un sentier de 4 kilomètres permet l’ascension, et un téléphérique relie, dans les deux sens, le point le plus bas et le plus haut du parc. Pour ceux qui ne désirent pas effectuer la montée et la descente à pied, les billets aller- retour peuvent s’acheter pendant la haute saison.
Aliments de base des tibétains, les gâteaux zanba, préparés à partir de farine d’orge, de poudre de pois et d’avoine, ressemblent, en apparence, à ceux confectionnés avec de la farine de blé frits que l’on trouve, habituellement, en Chine intérieure. Les tibétains prennent l’habitude d’emporter ces gâteaux dans tous les endroits où ils se rendent, lors du travail des champs, de la surveillance du bétail dans les pâturages ou bien encore en voyage. Aliment pratique et rapide à faire, il est, spécialement, apprécié dans les régions éloignées et peu peuplées.
Les principaux ingrédients rentrant dans sa préparation sont le beurre et le lait de yack auxquels s’ajoutent des noix, arachides, sésames, oeufs et sel. Une fois mélangés ensemble, on y incorpore le thé bouillant. Après avoir remué quelques secondes, le thé au beurre, aux parfums uniques, est prêt pour la dégustation. Habituellement, on le maintient au chaud dans une grande marmite, placée sur le poêle du foyer et il se boit tout au long de la journée.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine