Visiter le Tibet et voir le mont Everest “de ses propres yeux” évoquent “la quête du Graal” et une expérience hors des sentiers battus que beaucoup de voyageurs rêvent de réaliser. Plus haute montagne du globe, l'Everest symbolise, sans nul doute, le toit du monde et l’endroit idéal pour les non initiés à l’alpinisme d’apercevoir son sommet est son camp de base.
Pour pénétrer au Tibet, les étrangers doivent, impérativement, présenter un “permis d’entrée“ et un “permis de circulation” s’ils souhaitent se rendre au Mont Everest.
Il est impossible d’effectuer, soi-même, les démarches en vue d’une demande d'obtention de ces permis de même qu’un voyage au Tibet ne peut se concrétiser qu'en présence d'un guide privé. Aussi, devez-vous vous rapprocher d’une agence de voyage qui vous aidera à régler ces formalités.
“Voyages Chine” propose des services de guides et d'obtention des permis. Tous nos circuits au Tibet incluent notre assistance dans la finalisation de toutes les autorisations nécessaires.
Pour en savoir plus au sujet du “Permis d'entrée au Tibet”.
Bon nombre de sites en Chine peuvent se visiter en toutes saisons et quelle que soit la météo. En revanche, vous devez prêter une attention toute particulière, quant au choix de vos dates de voyage, si vous souhaitez apprécier le mont Everest dans les meilleures conditions.
Évitez le temps pluvieux, comme vous le feriez pour n'importe quel endroit montagneux reculé, et, plus spécialement, si vous décidez de camper. Dans le cas du mont Everest, il faut, également, prendre en considération la glace, le vent et la neige.
En conséquence, les meilleures périodes pour visiter la région se situent de fin avril à début juin, et de fin septembre à début novembre, compte tenu des faibles pluies et chutes de neige ainsi que des températures de jour qui se stabilisent au-dessus du point de congélation.
A contrario, la saison hivernale, de novembre à avril, est vivement déconseillée en raison des conditions météorologiques difficiles. A noter, également, que le Tibet est habituellement fermé aux visiteurs en février et mars.
Au Tibet, l'été connaît des pluies occasionnelles, notamment, en juillet et août. Le sommet du mont Everest se couvre, alors, de brume ou de nuages, réduisant, ainsi, vos chances d'apercevoir le pic dégagé.
Vous ne trouverez aucun vol international (à l'exception depuis Katmandou au Népal), qui desserve le Tibet. Seuls l'avion et le train depuis les villes intérieures de Chine comme Pékin, Chengdu et Xining permettent d'accéder à la région.
De nombreux voyageurs souhaitent prendre le train pour se rendre au Tibet. Cependant, il est bien plus simple d'obtenir un billet d'avion pour l'aller et un billet de train pour le retour.
Arrivé directement à Lhassa, par avion, permet également de s'adapter plus facilement aux conditions de haute altitude avant de poursuivre la visite du Tibet. Cette adaptation s’avévera plus délicate dans le confinement d'un train.
Après un périple au Tibet, le retour en train offre aux passagers un défilé de paysages naturels de toute beauté dont ils pourront profiter en toute sérénité. Cette organisation assure, aux visiteurs, de tirer le meilleur parti de leur séjour mais, aussi, de la planification de leur voyage. Ils seront, en effet, moins stressés, que s’ils avaient dû se heurter à un manque, éventuel, de billets de train.
Le camp de base de l'Everest étant très éloigné de Lhassa, seul, un mode de transport adapté vous assurera un voyage en toute quiétude. Nous vous conseillons, donc, d'éviter le bus.
La manière la plus courante et la plus confortable pour y parvenir par la route reste la location d'un van privé avec chauffeur.
Avec “Voyages Chine”, après la visite des sites touristiques majeurs de Lhassa, notamment, le palais du Potala, le temple de Jokhang, etc…, votre chauffeur et votre guide viendront vous récupérer à votre hôtel.
Il faut environ 6 heures de route pour relier Shigatse à partir de Lhassa où vous bénéficierez d'un moment de repos. Puis, il faudra encore compter 10 heures pour gagner le camp de base. A votre arrivée au camp de base, il vous faudra alors, prendre une navette ou marcher jusqu'au point d'observation de l'Everest.
Vous pouvez d'abord prendre le train jusqu'à Shigaste au lieu d'un van. Le trajet entre Lhassa et Shigatse dure environ 3 heures et 2 trains, seulement, assurent, chaque jour, la liaison (voir les horaires ci-après). Puis à Shigatse, nous vous conseillons toujours de louer un van.
Horaires de trains Lhassa–Shigatse :
Itinéraire | Numéro de train | Horaires de départ | Horaires d'arrivée |
---|---|---|---|
Lhasa—Shigatse | Z8801 | 8:30 | 11:25 |
Z8803 | 15:20 | 17:59 | |
Shigatse—Lhasa | Z8804 | 12:05 | 14:40 |
Z8802 | 18:40 | 21:33 |
Vous ne pouvez pas vous rendre au camp de base le même jour de votre arrivée au Tibet en raison du risque élevé d'un mal des montagnes aigu. Nous vous suggérons de rester, d'abord, trois jours à Lhassa et Shigatse afin de vous acclimater et de vous imprégner de la culture tibétaine. Cela vous laissera du temps pour retirer les permis de circulation pour étrangers, avant d'atteindre les 4000 mètres d'altitude.
L'itinéraire typique de 8 jours se déroule de la façon suivante: trois jours pour une acclimatation de base, un jour à Tingri pour favoriser l'acclimatation, puis deux jours pour la visite du camp de base et le retour à Lhassa auxquels on ajoute les jours d'arrivée et de départ à Lhassa.
Si vous souhaitez voir le mont Everest, mais que vous craignez les conditions difficiles, “Voyages Chine” peut vous aider à rendre votre séjour le plus confortable possible.
Choisir notre agence assure la garantie de réaliser un séjour sans accrocs et dénué de toute préoccupation. Nous nous occupons de tout, de l'obtention des Permis d'entrée et de circulation au Tibet, jusqu'à la réservation des hôtels en passant par le choix d'un chauffeur expérimenté et d'un guide tibétain local chevronné ainsi que la location d'un véhicule de qualité.
N'hésitez pas à nous contacter pour personnaliser un circuit selon vos centres d'intérêts et vos exigences.
Crème solaire : munissez-vous d'une crème solaire d'un indice élevé de protection solaire afin de protéger votre peau de la forte luminosité du soleil.
Lunettes de soleil/Lunettes de neige (anti-reflets) : l'éclairage ultraviolet devient de plus en plus violent en prenant de l'altitude dans les zones montagneuses. Apportez des lunettes de soleil pour protéger vos yeux. Si vous vous rendez au mont Everest au cours de la saison hivernale, n’oubliez pas les lunettes de neige qui vous permettront de vous armer contre la cécité des neiges due à la forte réverbération .
Baume à lèvres et crème hydratante : le climat froid et sec du Tibet vous obligera à prendre les mesures indispensables pour éviter les lèvres gercées ou la peau déshydratée.
Veste en duvet (et un sac de couchage chaud si vous souhaitez camper) : il fait très froid la nuit au camp de base de l'Everest, même en été. Les duvets fournis dans les tentes-hôtels du camp de base risque de s'avérer insuffisants pour se préserver des rigueurs du froid.
Batteries de rechange de qualité : Le camp de base de l'Everest ne procurant qu'un courant limité, il est préférable de charger votre téléphone ou caméra et autres batteries portables avant d'entamer la dernière partie du trajet. Le froid pourrait également avoir une influence néfaste sur la durée de vie de vos batteries. Veillez à les conservez au sec ainsi que tous vos autres appareils.
Nourriture : prévoyez suffisamment de nourritures en vue du long voyage et au cas où vous ne supporteriez pas la cuisine locale. En outre, les tentes- hôtels du camp de base n’offrent qu'un choix très restreint d'aliments.
Un médicament pour réduire les effets du mal d'altitude
1. Est t'on obligé de bivouaquer au camp de base? Je n'apprécie pas particulièrement de dormir sous une tente.
Vous n'aurez pas à passer la nuit sous une tente. Vous pourrez séjourner à l'hôtel du monastère Rongbuk, situé à environ 7 km au nord du mont Everest, ou bien, encore, dans un des hôtels du district de Tingri. Moins froids et plus spacieux, ces établissements proposent les facilités de base c.-à-d. lits et duvets comme dans les tentes-hôtels du camp de base. Consultez notre page sur le mont Everest pour en savoir davantage sur les installations du camp de base.
2. Si je prends un vol pour me rendre Tibet, pourrais- je apercevoir le mont Everest depuis l'avion ?
Si vous rejoignez Lhassa par avion depuis Katmandou, au Népal, vous pourrez sur votre gauche, entrevoir le mont Everest si les conditions météorologiques le permettent.
3. J'ai entendu dire qu'il est très facile d'être sujet au mal d'altitude au camp de base. Outre la prise de médicaments, que dois-je faire pour l'éviter ?
Il faut généralement trois jours pour s'habituer aux conditions de haute altitude à Lhassa et à Shigatse sur le parcours. Évitez tant que vous le pouvez tout effort intense, mouvement rapide ou de sauter. Si vous souffrez de maux de tête ou de vertiges, utilisez une bouteille d'oxygène. Sinon, redescendre à une altitude moins élevée pourrait aider à favoriser l'adaptation.
4. Peut-on utiliser son téléphone portable au camp de base?
Oui. Bien que quelque peu instable, le signal téléphonique couvre le camp de base. Avant votre départ de l’hôtel, assurez-vous, également, d'avoir correctement rechargé votre téléphone portable ainsi que les batteries de recharge, car l'électricité disponible au camp de base reste limitée.
5. A l'exception de la vue sur le mont Everest de quoi d'autres pouvons- nous faire l'expérience au camp de base?
Vous pourrez en plus, par temps clair, admirer les magnifiques couchers et levers du soleil. La nuit, le ciel constellé d’étoiles est de toute beauté. Le camp de base abrite un bureau de poste permettant, ainsi, à tout voyageur d'acheter et d'envoyer des cartes postales.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine