Depuis des siècles, le Tibet porte, pour beaucoup d'occidentaux, l'imaginaire de Shangri-La. Celui-ci attire, chaque année, des millions de voyageurs qui viennent admirer ses beautés naturelles surréalistes et sa culture religieuse ancestrale. Vous découvrirez, ci-après, un aperçu des dix plus beaux sites qui méritent que l'on s'y attarde au cours d'un voyage au Tibet.
Dressé fièrement sur le flanc de Marpo Ri (montagne rouge), au nord-ouest de Lhassa, le palais du Potala se caractérise par un vaste et impressionnant complexe de bâtiments.
Construit en 637, le palais constituait, alors, la résidence du roi Songtsan Gampo. En 1645, Lozang Gyatso, le Cinquième Grand Dalai Lama fit rebâtir l'édifice qui devint, par la suite, la demeure permanente du Dalai Lama de même que le centre théocratique du Tibet.
Rassemblés à l'intérieur, les innombrables trésors et œuvres d'art en font "le Palais de l'Art". Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, le palais du Potala est le site qu'il ne faut absolument pas manquer lors d'une visite du Tibet.
Édifié au septième siècle, le temple Jokhang se trouve sur la place Barkhor, à Lhassa. Temple suprême du bouddhisme tibétain, on le considère comme le lieu spirituel le plus sacré et le plus important du Tibet. Le Jokhang est un incontournable d'un circuit de Lhassa.
Le Roi Songtsan Gampo fit construire ce temple pour ses deux épouses: la princesse chinoise Wencheng et la princesse népalaise Bhrikuti. Son architecture combine le style chinois de la dynastie Tang avec des motifs indiens Bhrikuti et népalais.
Les deux princesses apportèrent, respectivement, de Chine et du Népal, une statue de Sakyamuni pour les placer dans le temple Jokhang. De nos jours, le statue amenée par la princesse chinoise reste la seule encore présente, tandis que celle de la princesse Bhrikuti a été transférée dans le temple Ramoche.
Le lac Namtso, l'un des plus beaux lieux du Tibet, se situe de part et d'autre entre le comté de Damxing et celui de Baingo, dans la région autonome du Tibet. Ce lac est le deuxième plus vaste lac d'eau salée de Chine.
Namtso, littéralement "lac céleste" en tibétain, se niche à une altitude de 4718 mètres, ce qui en fait véritablement "un lac dans le ciel".
De nombreux bouddhistes tibétains considèrent le lac Namtso comme un lac sacré. Pendant l'année de la Chèvre (selon le calendrier lunaire tibétain), les croyants effectuent un pélerinage au lac.
On découvre quatre temples autour du lac. Le vaste et paisible lac Namtso, proche du ciel bleu et entouré de montagnes géantes enneigées, parfois enlacées de nuages, purgera votre esprit que vous soyez bouddhiste ou non.
Le lac Yamdrok (Yamdrok Yumtso), l'un des trois lacs sacrés du Tibet, se situe dans le comté de Nagarze, de la préfecture de Shannan, à, environ, 70 kilomètres de Lhassa.
Le lac Yamdrok signifiant 'lac de jade' en tibétain, constitue un lac barrière, depuis que des coulées de boues et de roches glaciaires bloquèrent la rivière, il y a des millions d'années.
Avec sa superficie de 638 kilomètres carrés, Yamdrok est, à peu près, 70 fois plus grand que le lac de l'Ouest à Hangzhou. Ce lac renferme des coraux très colorés d'où son surnom de lac corallien.
Le célèbre monastère de Samding, le seul monastère tibétain dirigé par une tulku femme se trouve sur la berge sud-ouest du lac.
Le paysage naturel unique du lac Yamdrok où se mêlent les points d'eaux, les îles, les paturages, les animaux et les plantes sauvages, le monastère, les montagnes enneigées, le tout sous un magnifique ciel toujours bleu, forme un tableau particulièrement enchanteur.
Le Grand Canyon de Yarlung Tsangpo, le plus profond canyon du monde est également considéré comme le plus beau canyon de Chine.
S'étirant sur 505 km, le Grand canyon de Yarlung Tsangpo commence, au nord, au village de Daduka, dans le comté Mainling à une altitude de 2880 mètres, pour se terminer, au sud, au village Pasighat, dans le comté Mêdog à une altitude de 115 mètres.
Sa profondeur moyenne atteint 2268 mètres avec un maximum à 6009 mètres.
Le canyon de Tsangpo reste le plus important chenal de vapeur d'eau d'accès au plateau tibétain à partir de l'océan indien. Très humide, ce canyon abrite des forêts denses et une grande diversité de faune et de flore.
Combinant des hautes montages, des gorges tortueuses et des superbes cascades, il ne fait aucun doute que le Grand Canyon Yarlung Tsangpo apparaît comme un formidable phénomène naturel, mais aussi un trésor de l'humanité.
La ville de Yangbajing (également orthographiée Yangbajain) rattachée au comté de Damxung, se situe, à environ, 90 kilomètres au nord-ouest de Lhassa
La ville doit sa célébrité à ses ressources géothermales. Les sources chaudes de Yangbajing entourées de montagnes enneigées possèdent la particularité d'être les plus hautes de Chine. Ainsi, constituent-elles une destination touristique très importante au Tibet.
Chaque matin, les sources chaudes de Yangbajing s'imprègnent de vapeur d'eau de couleur blanche produite par l'eau chaude au contact de l'air froid. Bel instant privilégié de la journée qui vous fera pénétrer dans un monde paradisiaque.
A certains moments de la journée, vous pourrez également, voir surgir des geysers bouillants en direction du ciel. Il est très plaisant de prendre un bain thermal en hiver avec la neige autour.
Située dans la vieille ville de Lhassa, la rue Barkthor est un célèbre centre commercial où les gens aiment flâner. Elle a surtout su conserver les caractéristiques traditionnelles de la ville ancienne et son mode de vie.
Désignée, à l'origine, comme voie de circumambulation autour du temple Jokhang, elle s'étend, désormais, à d'autres larges portions du vieux quartier autour du temple Jokhang. Un énorme encensoir trône, fièrement, au centre de la rue. Ce dernier diffuse des parfums d'encens brûlé jour et nuit.
La rue abrite, également au moins, 120 boutiques d'artisanat et 200 échoppes qui proposent plus de 8000 types d'articles qui comprennent, notamment, des objets religieux comme des Bouddhas de cuivre, des moulins à prières, des manuscrits, et des chapelets mais aussi des produits artisanaux tibétains comme des lainages, des tabatières ou des couteaux. On y vend également des articles en provenance d'Inde, du Népal, de Birmanie et du Cachemire
Norbulingka, signifiant 'Parc des Joyaux' en tibétain, se trouve à l'ouest de Lhassa, à une courte distance au sud-ouest du palais du Potala.
Construite en 1755, Norbulingka servait, autrefois, de résidence estivale pour les Dalai Lamas.
S'étendant sur une superficie de 36 hectares, cet édifice comporte 374 pièces et le plus vaste jardin doté des plus beaux paysages et des sites les plus riches d'histoire qu'ils soient donnés de voir au Tibet. Aujourd'hui, il a été transformé en parc.
Norbulingka reste un lieu important de célébration de la fête du Shoton, une fête traditionnelle tibétaine. Lors du festival, l'entrée du parc est gratuite et on peut assister à de nombreuses festivités comme les représentation de théâtre tibétain.
Le monastère Tashilhunpo domine la montagne Nyima, à l'ouest de la ville de Shigatse. Sa construction, date de 1447 à l'initiative de Gendun Drup. Par la suite, les agrandissements majeurs ont été réalisés par le 4ème Panchen-lama.
C'est l'un des quatre monastères Gelugpa au Tibet; les autres étant Gandan, Drepung, et Sera. Tashilhunpo, le plus vaste monastère de Shigatse, accueille jusqu'à 2000 personnes que l’on peut entendre entonner des sutras.
Le complexe de bâtiments composés de murs blancs s'étend sur une aire de 150000 mètres carrés. D'une hauteur de 26,2 mètres, la plus haute statue du Bouddha Maitreya trône dans le temple Maitreya au sein du monastère.
On découvre la forêt Lulang (littéralement la 'vallée du roi dragon" en tibétain) , à, environ, 88 km de la ville de Bayi dans la préfecture Nyingchi. Desservie par par la route nationale 318, il est vraiment très pratique de s'y rendre.
Lulang est une forêt typique de plateau nichée à flancs de montagne. Elle se compose, de bas en haut, de buissons, d'épinettes du Dragon et de pins.
Au milieu de la forêt, s'étend une zone de vastes prairies cultivées, serpentée par des ruisselets et essaimée de quelques villages. Les nuages et la brume se mêlent puis se dispersant, selon les endroits, sur les montagnes, les forêts et les villages, transformant, ainsi, le site en un décor mystérieux.
De nombreux autres sites au Tibet méritent le détour, comme, par exemple, le monastère Drepung, le monastère Samye, le monastère Sakya, le lac Basum, le lac Manasarovar, le musée du Tibet et, enfin, la montagne Segrila.
Si un séjour au Tibet vous intéresse, vous trouverez, ci-après, pour sources d'inspiration, nos circuits touristiques les plus populaires de la région:
Pas intéressés par nos circuits présentés ci-dessus ? Vous pouvez personnaliser votre propre voyage en nous précisant vos centres d'intérêts et vos souhaits. Nous nous ferons un plaisir de réaliser, pour vous, le séjour idéal.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine