A Pékin, la saison des feuillages d’automne dure 3 petites semaines de mi octobre à début novembre. Les montagnes et collines environnantes deviennent spectaculaires en se couvrant des couleurs automnales. Nous listons ci-dessous les meilleurs sites autour de Pékin pour apprécier ces palettes de couleurs.
Le meilleur moment : de mi octobre à début novembre
Points forts : sites naturels lumineux, temples, pagodes
Quand on parle d’admirer les feuillages d’automne à Pékin, on pense d’abord aux “collines aux parfums”: Xiangshan Ce Parc de 160 hectares est situé sur le versant Est de la Montagne de L’Ouest (Nord-Ouest de Pékin), à 20 km de la ville. Cette colline est couverte d’arbres (fruitiers, résineux, ginkos, érables…). aux couleurs de feu qui virent au pourpre puis au brun dès les premières gelées, comme des centaines de petits monticules qui se succèdent jusqu’au sommet à 577 m d’altitude.
En fait l’appellation “collines aux parfums” ne tient pas qu’aux senteurs des diverses essences des arbres. C’est plutôt la forme de rochers et de pagodes qui font penser à des encensoirs qui a donné ce nom au site. Le pluriel n’existant pas en chinois, on peut trouver “la colline aux parfums” ou “les collines aux parfums” sans que l’un ou l’autre ne soit une erreur.
Quand les frimas descendent au pied du Parc des collines aux parfums, ce sont les arbres du niveau inférieur qui renvoient leurs chatoyantes couleurs. Vus de loin on a l’impression que les arbres sont en fleurs, mais à bien y regarder, ce sont les feuilles ovales rougies par la saison qui illuminent ce tapis végétal.
Ce Festival des feuilles d’automne des collines aux parfums se tient chaque année à partir de mi octobre et dure une petite vingtaine de jours. A cette occasion, une exposition culturelle est organisée, ainsi que des randonnées qui permettent de mieux profiter encore de ces couleurs flamboyantes. De nombreux sites sont à découvrir sur ces 160 hectares : “le plan d’eau des lunettes” , le bâtiment de Jianxin, le Temple de Zhao, le Pavillon de Banshan, le temple des collines
Vous souhaitez plannifier un circuit pour voir ce festival automnal autour de Pékin cette année ? Consultez notre article “Circuits Pékin” sur VoyagesChine.
Transports en commun :
Les Lignes de Bus suivantes vous conduisent au Parc des Collines aux parfums :
n°318 de Laogucheng - n°331 de Xinjiekou - n°360 du Zoo de Pékin°634 de Xi Zhimen Porte Est - n°714 de Fuchengmen - n° 696 de Shangxinpu - n° 698 de Changana Jiayanbei.
en voiture
Depuis le périphérique 5 jusqu’au Parc : Sortez à “Fragrant Hill Road”. Continuez 5 minutes vers le Nord Ouest après que vous ayez atteint le panneau Xiangguanhuandao.
Du périphérique 4 au Parc : sortie à “Sihai Bridge”, direction Nord Est. Après avoir passé “Minzhuang Road”, prendre “Hanhe road” et vous verrez Xiangquanhuandao. Continuez pendant 5 mn vers le Nord Ouest.
De la route Sud “Collines aux Parfums”à la Colline aux parfums : Dirigez vous vers le Nord Ouest jusqu’à WO Fosi Gate. Continuez pendant 5 mn et vous serez au pied de Fragrant Hill.
Du Palais d’été à la colline aux parfums. Dirigez vous vers l’Ouest depuis le Pont de Qinglong. Une fois que vous aurez passé Xianghongqi et Niangniangfu, vous arriverez à XIangquanhuandao ; continuez 5 mn vers le Nord Ouest.
Meilleure période : de fin septembre à fin octobre
Le Parc National de Badaling à Pékin s’étend sur 65 hectares et ne compte pas moins de 50 000 érables. Il se situe près de la section de la Grande Muraille Badaling, au niveau de la Colline Sud, à proximité de la première ligne de chemin de fer de Chine et de la statue de bronze de Zhan Tianyou. Chaque automne, cet endroit exulte de rouges et accueille de nombreux visiteurs qui viennent apprécier ses couleurs, légèrement anticipées par rapport au Parc des collines aux parfums.
Durant cette période, les érables jaunes de la forêt de Badaling constituent un vrai décor naturel d’une incroyable beauté. Le jaune vire alors au rouge et la forêt devient une immense vague rouge qui ondule sous le vent, guidée par le cycle de la Nature.
Transports en commun : ligne de bus n° 919 à partir de la Porte Desheng. Ou le chemin de fer à la Porte de Xizhi
Vous souhaitez visiter la portion Badaling de la Grande Muraille ? consultez notre article “Circuit Grande Muraille”
Meilleure période : de mi ocotbre à fin novembre
La Grande Muraille de Mutianyu à proximité de Pékin est à environ 20 km du district de Huairon. 280 000 arbres sont répertoriés et offrent bien sûr leurs couleurs d’automne qui vont du vert au brun en passant par le jaune, l’ocre et le rouge.
transports en commun : prendre le bus n° 916 ou 936 )à Dongzhimen et descendez à Mutianyu.
Consultez “le TOP 9 des randonnées autour de Pékin”
Meilleure période : de mi octobre à mi novembre
Point fort : le plus proche de Pékin pour voir la féérie de l’automne
A seulement 3 km du Palais d’été, la Montagne Baiwang a été plantée d’espèces d’érables rouges des Etats Unis et de Hollande qui du printemps aux premières gelées font passer la montagne du vert tendre au vert dense pour finir par un embrasement de rouges.
Deux endroits à ne pas manquer pour profiter de cet “embrasement”:
- le Palais de l’Amitié qui depuis son terrain plat en contre-bas offre aux yeux un environnement rougeoyant qui se prolonge le long du chemin.
- le pavillon de Lanfeng au sommet du Mont Baiwang d’où cette fois vous surplomberez le paysage. Pour y accéder longez le chemin empierré qui mène au sommet. A l’Ouest une petite colline sur laquelle vous admirerez une satue de marbre blanc.
Le Mont Baiwang est nettement moins fréquenté que le “Festival des feuilles rouges de la Colline aux parfums”. Le Mont Baiwang est donc une expérience plus tranquille. Pour les touristes avec véhicule, il n’est pas nécessaire d’avoir un pass, et il faut seulement quelques minutes pour faire le trajet depuis Qinghe Xiaoyinghuandao ou Shangdihuandao. On peut aussi y accéder depuis le Palais d’été ou le Pont de Anhe.
En transports en commun : ligne de bus n° 330, Special 4, Special 5, Special 6 et n° 933 ou 697. Descendez à l’arrêt “Baiwang Mountain”
Consultez le circuit “Pékin aux couleurs de l’automne” de VoyagesChine
Meilleure période : de début octobre à mi-novembre
Le Parc de Beijong se trouve à Changxindjian dans le district de Fengtai. C’est là un autre endroit pour apprécier les paysages de l’automne. 1 800 hectares couverts de feuilles aux tons chatoyants. Le Lac Hulu dans le centre ville reflète à la fois la ville et la Nature. Un choix judicieux pour les visiteurs étrangers.
Pour compléter, détendez vous au Parc Aquatique qui est un condensé de la Chine du Sud : fruits sur l’arbre, activités physiques ou farniente.
Transports en commun : Ligne n° 310, descendre à l’arrêt Xinzhuang ou ligne n°385 descendre à learrêt Huagonggichang.
La Porte d’été de Labagou,( le palais de détente) est située dans la zone centrale de la forêt “vierge” de la ville de Manzu dans le district de Huairou.
Selon l’altitude, la force et la durée des premières gelées, la forêt de chênes vire au rouge. De loin on ne voit que ce camaieu de rouges. Mais, les érables et les bouleaux ajoutent à ce tableau leurs touches de blancs et de jaunes ou bruns.
Transports en commun : Bus longue distance à la Porte de Dongzhi ou la ligne 936. Descendre au Parc.
Le Temple de Hongluo offre un magnifique contraste entre ses tons de bleus et les feuillages rougis qui couvrent les reliefs environnants. Suivez le chemin des feuilles rouges pour mieux apprécier les tons de rouges et ce sentiment que vous êtes sous cette arche de feu.
Si vous ne vous sentez pas en grande forme pour grimper, empruntez le téléphérique qui vous mènera jusqu’au Temple de Guanyin, puis parcourez les 300 mètres restants pour atteindre le meilleur panorama sur cette féerique “mer rouge”
Transports en commun : Linge de bus n°91 ou 936 à partir de Dongzhi Gate et transfert par bus public jusqu’au Temple Hongluo.
Meilleure période de début octobre à début novembre.
Le Mont Miaofeng est repute pour ses anciens temples, ses pins, ses rochers spectaculaires, ses roses. C’est le point culminant de l’Est de Pékin. La couverture végétale atteint les 90%. Ce qui confère à l’endroit un caractère exceptionnel d’où l’on peut admirer le panorama, les vallées, les couleurs des forêts et le vert persistant des pins. C’est un panorama qui est réputé depuis la Dynasite Yuan !
Transports en commun : Une ligne spéciale pour les touristes existe à la station de métro de Pingguoyuan.
En lire plus en consultant “les meilleurs endroits pour voir les couleurs de l’automne en Chine”
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine