A l'occasion, dans certains restaurants implantés dans les zones où la fréquentation touristique se révèle très importante, les étrangers, ignorant le prix moyen d'un repas se verront proposer un menu différent des habitants locaux.
Pour exemple,le poulet Kungpao, habituellement affiché à moins de 8 euros sur n'importe quelle carte standard, passera à plus de 15 euros sur le menu étranger.
Pour éviter ce type de piège, nous vous suggérons de rechercher, au préalable, les meilleurs tarifs, en ligne, ou, mieux encore, de voyager accompagné d'un guide chinois compétent. Obtenir un menu bilingue, dans la mesure du possible, vous épargnera les mauvaises surprises.
On les appelle les taxis "noirs", pourtant, rien à voir avec leur couleur!!!. De Shanghaï à Shangri-la, ces chauffeurs se font passer pour des chauffeurs sous licence et acccostent les voyageurs à la recherche d’un taxi. Pékin n'échappe pas à la règle.
Les aéroports, hôtels et les sites touristiques représentent une manne pour ces automobilistes peu scrupuleux qui vous feront payer le double du prix des taxis officiels ou changeront le prix négocié avant d'arriver à votre destination. Evitez ces derniers quoiqu'il en coûte. Sachez que les taxis officiels de Pékin possèdent tous une plaque d’immatriculation commençant par le caractère 北suivi de la lettre B.
Un circuit à prix cassé ne vous offrira que des désagréments : voyager dans des bus et des métros bondés, se retrouver coincer dans des bouchons interminables et, même dans certains cas, devoir marcher sur de longue distance à travers la ville pour découvrir seulement quelques sites d'intérêt. Comparez les prix et gardez toujours à l'esprit ce vieux dicton: “on obtient ce pour quoi l'on paie.”
Un circuit bien préparé vous permettra non seulement d'économiser du temps mais vous garantira également un séjour agréable.
Si une jolie jeune fille vous aborde pour vous inviter à boire une tasse de thé ou de café , restez sur vos gardes. En effet, parmi celles-ci, nombreuses sont des employées des salons de thé dont la seule mission consiste à attirer les clients.
Les visiteurs pourraient se retrouver à devoir régler une centaine de dollars pour une simple tasse de thé tandis que leur charmante hôtesse disparaîtra soudainement dans quelque vestibule, en leur laissant l’addition.
Même à proximité de la Cité Interdite, on a, récemment, constaté ce type d'escroquerie. En mars 2016, en effet, un établissement refuse un paiement en liquide et prélève une énorme somme sur la carte de crédit de la victime quelque peu naïve. Ne jamais utiliser votre carte bancaire en dehors des établissements de renom.
A Pékin, les tarifs de certains hôtels cinq étoiles peuvent atteindre mille euros la nuit. A contrario, des établissements non classés pourraient proposer des prix vraiment très bas. Attirés dans les aéroports et les sites touristiques par la promesse de réductions mais aussi de confort, certains visiteurs se retrouvent piégés dans ces petits hôtels miteux. Et malgré une remise importante, l'état pitoyable des chambres laissera un goût amer aux clients qui tenteront d’ exiger un dédommagement.
Lorsque vous recherchez un hôtel, les éléments à prendre en compte, comme le prix, l'environnement, le confort et les services doivent être considérés dans leur ensemble.
Lors d'achat de billets pour le Palais d'Eté ou bien pour certains spectacles musicaux ou, tout simplement, pour prendre le train, les voyageurs pourraient croiser des vendeurs de billets à la sauvette annonçant des billets à des prix défiant toute concurrence. En réalité, ces derniers peuvent proposer, des billets à un prix beaucoup plus élevé ou, pire encore, des faux billets. Achetez vos billets, uniquement, depuis les agences ou aux guichets officiels et, surtout, restez à l'écart de toute autre personne.
Ne vous laisser jamais berner par des individus pouvant vous proposer des billets à bas prix. Bien au contraire, ceux- ci s'avèreront plus chers ou même faux.
Que ce soit par charité ou par obligation, les touristes donnent chaque jour des centaines de dollars aux mendiants dans les rues de la capitale. Attention!!! certaines personnes tirent avantage de cette générosité pour leur propre bénéfice.
Lorsque vous rencontrerez des mendiants, en particulier des enfants, il est fort probable que beaucoup fassent partie d'un groupe bien organisé, leur permettant, ainsi, de gagner de l'argent facile dans les rues. N'hésitez pas à faire preuve d'un peu d'égoïsme, car, sachez que bon nombre d'entre- eux gagnent plus que les cols blancs à Pékin !
Le transport des espèces à Pékin reste une nécessité. Certaines boutiques, en effet, n'acceptent pas les cartes de crédit et l'utilisation de carte de crédit étrangère peut entraîner le prélèvement de frais conséquents. Ainsi, les pickpockets qui travaillent, parfois, en équipe, privilégient- ils les touristes et leur sacoche pour leur voler de l'argent liquide. En ville, spécialement, dans les lieux très fréquentés, garder un oeil sur votre portefeuille ou votre sac, et, si vous voyagez en groupe, pourquoi pas sur celui de votre voisin.
Il ne faut pas oublier que de nombreux visiteurs étrangers non familiers de l'apparence de la monnaie chinoise peuvent se faire abuser. En effet, certains commerçants peu scrupuleux n'hésiteront pas à leur rendre la monnaie avec des billets ou des pièces contrefaites parfais très ressemblants mais sans aucune valeur. Les touristes devront éviter les étals de rue paraissant suspects et s'efforcer au maximum de faire leurs achats dans des boutiques officielles ou dans les marchés très réputés.
Aussi ancien que l’achat des voyages sur internet, c'est, sans nul doute, l’escroquerie la plus courante que l'on puisse trouver dans les rues de Pékin qui intervient, avant même, que les touristes aient achetés leurs billets d'avion. Tout ceci consiste en de faux sites internet vantant de formidables séjours et une connaissance accrue à la fois de la culture chinoise et occidentale. La plupart ne possèdent rien de tel. Afin de vous épargner ce genre de désagréments et, sans prétention aucune, nous pouvons vous annoncer que vous êtes d’ores et déjà au bon endroit en vous adressant auprès de notre agence!!.
Pour passer un agréable séjour en Chine et rentrer sans regrets, ni désillusions ou sans le sentiment d'avoir été dupé, faites de votre mieux pour éviter les pièges à touristes. La plupart des Chinois sont des êtres serviables (même s’ils restent quelque peu évasifs lorsqu’ils indiquent les directions!!) et honnêtes. Néanmoins, on croise toujours des opportunistes sournois là où des imprudents leur en donnent l’occasion.
Notre équipe et nos guides expérimentés pourront vous aider à prévenir les arnaques chevronnées. A “Voyages Chine”, nous nous engageons à vous faire bénéficier de la meilleure expérience possible au cours de votre séjour en Chine tout en veillant àvotre propre sécurité et à vos biens personnels.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine