Curiosité touristique incontournable pour tous visiteurs qui découvrent la Chine pour la première fois, la Cité Interdite, prestigieux palais impérial situé en plein coeur de Pékin, est considéré comme l’un des sites les plus vastes et les plus remarquablement préservés du patrimoine chinois.
Il figure sur la liste des 5 plus importants palais du monde dans l'histoire de l'humanité et reste la destination touristique la plus prisée du pays. En poursuivant votre lecture, vous allez pouvoir appréhender quelques notions de baseessentiellespour faciliter votre visite dans la Cité Interdite.
Nom chinois: 故宫 Gùgōng /goo-gong/ 'l'ancien palais'
La Cité Interdite se déploie sur une superficie de 720000 mètres carrés, correspondant à plus de trois fois celle du palais du Louvre à Paris. A titre de comparaison, le Vatican et le Kremlin, mesurent respectivement 440000 et 275000 mètres carrés. On estime à plus d’ 1 million de travailleurs, la main- d'oeuvre qui participa à sa construction.
Le complexe compte plus de 90 appartements et de cours, 980 bâtiments et pas moins de 8728 pièces. Une légende très répandue fait état de 9999 pièces, mais celle-ci ne repose sur aucun élémentprobant.
La taille et l'échelle impressionnantes de cet ancien palais fortifié laissent aux visiteurs un souvenir inoubliable.
Même en passant une journée entière sur le site, il s’avère impossible de profiter de tous les appartements du palais. Notre guide éclairé vous aidera à planifier votre visite.
La Cité Interdite est dotée du plus grand ensemble de structures médiévales en bois au monde..
Outre l'ampleur de l’ensemble, la délicatesse de la finition desconstructions laisse le visiteur rarement indifférent. Chaque détail, en effet, reflète les spécifités de l'architecture traditionnelle et de la richesse culturelle chinoises. Pour exemple:
La Cité Interdite se compose d’une cour intérieure résidentielle et d'une cour extérieure dédiée aux cérémonies. Tandis que de nombreux arbres ornent la première, vous n’en trouverez aucun dans la seconde. En fait, il n'existe pas d’explication unanime pour étayer cet état de fait. Néanmoins, nous pouvons avancer deux principales théories:
3.1. La cour extérieure symbolisait le lieu où se déroulaient les cérémonies solennelles en public et où s’affichaient, aux yeux de tous, le pouvoir divin suprême des empereurs et la dignitéimpériale. Aussi, la présence d'arbres aurait- elle pu éclipser voire perturber la solennité de ces moments privilégiés.
3.2. L'absence de végétation entraînait une vue dégagée sur les alentours permettant, ainsi, de se défendre plus rapidement et d’éviter à d’éventuels assaillants de se cacher.
dynastie Ming pour s’achever en 1420. On dénombre pas moins de 14 empereurs Ming qui vont se succéderdans ces lieux jusqu'à la prise du pouvoir par les mandchous en 1644et la délocalisation de la capitale de l'empire à Shenyang durant quelques mois. Aussitôt après avoir affermi son pouvoir sur l'ensemble du territoire, la nouvelle dynastie Qing rétablit Pékin comme capitale de la Chine tandis que la Cité Interdite redevient la résidence du pouvoir central. Par la suite, 10 empereurs vont, encore, y résider avant l'abdication du dernier empereur et la création de la République de Chine en 1912.
La Cité Interdite, aussi appelée le Musée du Palais,conserve la plus belle collection au monde des trésors impériaux couvrant des milliers d’années de l’histoire de la chine de même que de très nombreuses oeuvres d’art chinois de grande valeur. C’est, également, pour cette raison que l’on reconnaît ce palais comme un musée classé au premier rang mondial.
En explorant ce site impressionnant, les visiteurs pourrontadmirer,une diversité exceptionnelle de richesses et d'édifices anciens. Des articles de porcelaines et de jade, des jardins, des cours et d’autres reliques rares, revêtant une importance historique capitale pour l’humanité, y figurent en bonne place.
En 1933, devant la menace de l'invasion japonaise, certains trésors nationaux de la Cité Interdite vont être déplacés en lieux sûrs. A la fin de la deuxième guerre mondiale, seulement, une partie de la collection réintègre le Palais. Quant au reste, par les aléas de l'histoire, elle est, désormais, exposée au musée du Palais National à Taïpei.
En raison de son importance culturelle et de sa beauté jamais égalée, la CitéInterdite reste, extrêmement, populaire tant auprès des touristes chinois que des touristes étrangers. Le complexe se targue d’accueillir, chaque année, 14 millions de visiteurs, davantage que n'importe quelle section de la Grande Muraille.Cette fréquentation écrasante du site génère de longues files d'attente au moment des heures de visite et, plus particulièrement, lors des jours fériés et des week-end.
Le gouvernement chinois s'évertue à garantir, au quotidien, une régulation correcte du flux persistant des visiteurs et à prévenir tout accident susceptible de se produire compte tenu des foules trop importantes réunies dans les bâtiments anciens. On considère ce palais comme une curiosité incontournable pour toute personne qui a la chance de se rendre à Pékin.
Très étendue, la Cité Interdite nécessite une journée entière si on veut la découvrir dans son intégralité.
Toutefois, pouvez-vous le croire ? Uniquement 60% du complexe est, aujourd’hui, ouvert au public. Actuellement en cours, une restauration complète de la Cité Interdite devrait s’achever en 2020. En attendant, on prévoit l'ouverture au public de plus de 80% du Palais, à la fin de cette année.
Compte tenu de la grandeur impressionnante de la Cité Interdite, nous conseillons, à chaque visiteur, de se rendre au parc Jingshan situé à proximité. En effet, à cet endroit, se trouve une colline qui offre une vue d'ensemble spectaculaire sur le site. En quittant la Cité Interdite, il vous suffira de quelques minutes de marche pour vous rendre au parc qui constitue le lieu idéal pour parachever votre visite..
En 2017, le gouvernement instaure un régime d'exemption de visa de 144 heures pour permettre aux touristes de visiter Pékin et ses environs. Grâce à cette autorisation, de nombreux visiteurs ont, depuis, su profiter de cette opportunité.
Visiter la Cité Interdite constitue un excellent moyen de passer l'une des six journées que vous autorise ce régime d'exemption de visa.
Nous connaissons de nombreux voyageurs qui veulent profiter de l'expérience à visiter la Cité Interdite pendant leurs voyages en Chine.
Voici nos circuits les plus populaires de la Cité Interdite :
Si vous n'intéressez pas aux deux circuits ci-dessus ou vous n'avez pas encore de plan précis , vous pouvez nous contacter pour demander un voyage sur mesure selon vos intérêts. Nos conseillers/conseillères de voyages vous donneront des conseils professionnels.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine