En Chine, la prononciation des chiffres porte-bonheurs se rapprochent étrangement de celle des mots signifiant “la bonne fortune”. Le chiffre 8 tient une place très importante en tant que chiffre porte- bonheur, et dans une moindre mesure, on considère, également, les chiffres 2, 6, et 9 comme synonymes de chance. En revanche, les chinois pensent que le chiffre 4 attire le malheur. De même que, ces superstitions liées aux chiffres, le fengshui et le zodiaque chinois imposent des succès associés aux chiffres d’une manière différente selon les lieux ou les personnes.
Le ”8”, est le chiffre préféré dans la société chinoise en raison de son lien avec la richesse et la chance. Les chinois adorent ce chiffre tout aussi bien dans des circonstances anodines que dans des moments importants de leur vie. Le “8” bénéficie de la préférence absolue lors du choix d'une plaque d'immatriculation ou d'une maison.
Par exemple, un appartement situé au 8ème étage sera le plus convoité de tout le bâtiment. Ou bien encore, une adresse ou une plaque d'immatriculation contenant le chiffre 8 est considéré comme porte-bonheur. De même, les numéros de portable choisis, en priorité, sont ceux comprenant un ou plusieurs 8.
En règle générale, le chiffre 8 est synonyme de la richesse, de réussite et d’importance dans l’échelle sociale.
Le 8 est associé à la chance et privilégié des chinois car il occupe une place importante dans les cultures moderne et traditionnelle.
Dans la culture taoïste, le “8” symbolise la plénitude et l'exhaustivité. Selon le I Ching (易经), le bagua -八卦- (ou les huit trigrammes), constitue le fondement de toutes choses.
Les Huit Directions (Bafang 八方) représentent l'ensemble de l'univers dans la conception Taoïste de l'espace. Celles- ci s’utilisent, également, pour expliquer la destinée individuelle, comme dans le Bazi (八字), une méthode chinoise divinatoire qui décrit le cours de la vie de chaque personne en fonction du trigramme de sa date de naissance.
Dans la Chine moderne, on associe le “8” à la prospérité. Celui-ci s'écrit (八) et se prononce en chinois 'ba', très proche de fa (发, trad. 發, c.-à-d. facai 发财), qui signifie "riche" ou "devenir riche sur une courte période". Ainsi, dit- on que le 8 attire la grande richesse.
On pense que l'association du “8” avec l'argent proviendrait, à l’origine, de la culture cantonaise, spécialement à Hong Kong (centre d'affaires mondial). Par la suite, il devient, très vite, populaire à travers toute la Chine, compte tenu du développement économique, sans cesse croissant, et de la réalisation de bénéfices et de gains matériels du pays et de ses habitants.
Dans la langue chinoise, le “8” apparaît au sein de nombreuses expressions extrêmement favorables, résultant de la combinaison de significations ancienne et moderne du chiffre. Par exemple:
Les jeux olympiques de 2008 constituent le meilleur exemple qui révèle, véritablement, combien les chinois adorent le chiffre 8.
La cérémonie d'ouverture a débuté exactement à 8h (du soir) 8 minutes et 8 secondes, le 8 août de l'année 2008. Ceci, dans l'espoir, de tirer la quintessence de cette compétition mondiale et que le pays remporte le maximum de médailles.
Les couples chinois convoitent également ce chiffre pour leur bébé. En effet, au cours de l'année 2008, on dénombrait plus de 170 millions de nouveaux-nés, soit 5 millions de plus qu'en 2007, battant, ainsi, un record absolu du nombre annuel des naissances depuis le début des années 90. Au cours de cette dernière, la plupart des bébés ont vu le jour au mois d'août (8ème mois), renforçant, ainsi, l'espoir des parents que ce chiffre porte- bonheur apporte toute la chance possible à leur progéniture.
L'affection des chinois pour le “8” se retrouve même dans les choses de moindre importance comme le choix du numéro des plaques d'immatriculation. En 2014, deux plaques d'immatriculation comprenant "8888" se sont vendues à des prix exhorbitants à savoir, 12 millions et 17,2 millions d'yuans respectivement à Zhengzhou et Shenzhen.
Le choix d'un logement (numéro de l'appartement), d'un numéro de téléphone portable, d'une date d'un événement important comme un mariage, des fiançailles, etc… se fait de préférence en fonction des nombres contenant le chiffre huit.
Bien que le 8 soit un chiffre porte-bonheur très important, nous ne pouvons ignorer la signification des autres chiffres que vous allez découvrir dans ce paragraphe.
Les chinois croient, profondément, en l'harmonie et à l'équilibre de toute chose. De ce fait, ils privilégient, de par leur forme, les nombres pairs aux nombres impairs. Le chiffre 0, à la fois, un nombre entier et un nombre pair, spécialement dans le domaine de l'argent, est considéré comme un chiffre porte- bonheur.
2 (两), prononcé er ou liang, est également un chiffre porte- bonheur pour les chinois, qui pensent, en effet, que toutes les bonnes choses viennent par paire. Ce fait s’observe, par exemple, pour les noms de marque ou d'articles où le même caractère se répète deux fois.
5 (五), prononcé wu, se rattache aux cinq éléments; la terre, l'eau, le feu, le bois et le métal. Dans la culture de la Chine antique, ces éléments symbolisaient les fondements du monde et se trouvaient en lien direct avec l'empereur. Le sens de ce chiffre relève davantage d'une connotation historique.
Comme exemple flagrant on peut citer, la Porte Tiananmen, l'entrée principale de la Cité Interdite, qui comporte 5 arches. Dans l'histoire chinoise, on peut noter l’utilisation récurrente du chiffre cinq dans de nombreuses classifications, comme les cinq saveurs (épicée, sucrée, acide, salée, amère), les cinq montagnes sacrées (Huashan, Hengshan dans le Hunan, Hengshan dans le Shanxi, Songshan et Taishan) etc…
6 (六), prononcé liu, est considéré comme porte- bonheur en raison de sa ressemblance phonétique avec le mot "s'écouler" synonyme d’un cheminement paisible tout au long de la vie. Il exprime également la richesse. Tout comme le chiffre 8, le 6 est privilégié dans les numéros de plaques d'immatriculations et de numéros de téléphone. Lorsqu'un couple se fiance, la coutume veut que l'homme offre, à la famille de sa fiancée, un présent, habituellement une somme d'argent (ex: 6666 yuans ou un autre montant sur le même principe), signifiant l'assurance d'une vie harmonieuse pour le futur couple.
L'anniversaire d'une personnes âgée de 66ans reste un événement important. Dans les affaires, le 6 est considéré comme porte- bonheur et les nouveaux contrats ou associations sont signés à des dates qui comprennent ce chiffre.
7 (七), prononcé qi/ chi, ce chiffre symbolise l'harmonie et l'unité car, dans le confucianisme, il était supposé être l'union du yin, yang, et des cinq éléments (décrits plus haut).
9 (久), prononcé jiu, est un chiffre populaire, tout comme 6 et 8. Sa prononciation est analogue à celle du mot "éternité". Ainsi, le jour de la Saint Valentin en Chine, n’y a t’il rien d’extraordinaire d’offrir, à sa bien aimée un bouquet comptant 99 roses. De plus, en tant que chiffre le plus élevé, le “9” représente l'intégralité.
Tous ces éléments donnent un attrait particulier à ce chiffre utilisé, autrefois, par les empereurs dans les différents aspects de leur administration. Pour mémoire, en effet, la division de l'empire en 9 parties, le port de robes décorées de neuf dragons, la hiérarchisation des officiels en neuf rangs etc… Enfin dans la mythologie chinoise, on raconte que le Dragon aurait eu neuf enfants.
Pour en connaître davantage au sujet du fengshui, veuillez vous référer à notre article “Philosophie chinoise des Cinq Eléments” et les chiffres importants liés à chaque élément: bois, feu, terre, métal et eau.
Les paragraphes sus-mentionnés résument tout ce que l’on peut savoir dans le domaine des chiffres porte-bonheurs. Néanmoins, nous devons, également, garder à l'esprit les quelques C qui existent en Chine.
Le chiffre trois peut être considéré comme portant la guigne selon le contexte voire l'utilisation qui en est faite. Par exemple, les présents offerts à des amis ou à des couples comportent, rarement, quelle que soit la forme, le chiffre 3. En effet la prononciation 'san' de ce chiffre s’identifie au mot “se disperser” ou “se séparer”.
Bien qu’en Chine, peu de chiffres soient considérés comme portant la guigne, il n’en demeure pas moins que le chiffre 4 est le plus malchanceux car il rime avec le mot qui signifie “mort”.
A votre grand étonnement, vous constaterez cet état de fait dans les ascenseurs des bâtiments où, en règle générale, ce chiffre n’y figure pas. L'image ci-contre le prouve avec ce tableau de contrôle d'un ascenseur où, effectivement, le chiffre 4 n'apparaît pas.
En outre, offrir de l'argent ou n'importe quel objet contenant le chiffre 4 (40 ou 14 yuans) est perçu comme, extrêmement, défavorable. Ce facteur important se répercute, sans nul doute, sur la tarification des produits en Chine bien différente des autres pays tout comme pour les sommes d'argent liquide présentées dans les enveloppes rouges ou les autres formes de présents.
Le nombre 250, un autre ensemble de chiffres que l’on utilise comme insulte pour traiter quelqu'un de stupide ou pour moquer son intelligence dans un langage informel. 二百五 (èr bǎi wǔ) correspond à la manière littérale de dire 250 en chinois. Cependant, les gens le substituent à l'expression très proche de 'lǐang bǎi wǔ', signifiant la moitié d'une livre (soit jin se prononçant comme le mot cerveau), pour l’assimiler, ainsi, à un 'demi cerveau'.
Alors que nous venons d’aborder, de façon détaillée, le zodiaque chinois dans l'article “les signes du zodiaque chinois”, nous souhaitons vous laisser découvrir les chiffres importants dédiés à chaque signe. Vous pourrez parcourir cette page qui vous permettra de connaître vos chiffres porte-bonheurs et, à l’inverse, ceux qui ne le sont pas.
Les nombres composés d'une combinaison de chiffres porte-bonheurs énoncés ci-dessous sont connus également, comme chiffres de chance, selon le signe du zodiaque correspondant.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine