Les couleurs synonymes de porte-bonheurs occupent une place prépondérante dans la culture chinoise. Le rouge, le jaune et le vert représentent les trois principales couleurs porte-bonheurs considérées comme bénéfiques dans la vie quotidienne des gens mais aussi lors des grandes occasions.
Nous allons également aborder, dans cet article, les associations de couleurs. Enfin, pour votre gouverne personnelle, nous vous donnerons un modeste aperçu des couleurs qui attirent le malheur.
Symbolisant le feu dans la théorie chinoise des Cinq Éléments (voir diagramme ci-après), le rouge reste la couleur la plus populaire en Chine. Egalement la couleur nationale, le rouge incarne le bonheur, la beauté, la vitalité, la chance, le succès et la bonne fortune.
Omniprésent dans la psychologie culturelle du peuple chinois, le rouge se retrouve fréquemment, dans le cadre des célébrations et des événements notables de la vie comme, notamment, les mariages.
Pour la plupart, les bâtiments publics et les résidences arborent des lanternes rouges. On peut également voir des bandes de papiers marquées du caractère "Xi" (bonheur) en lettres rouges collées sur les portes. L’attrait de cette couleur se reflète aussi dans le choix des chinois à porter des habits rouges pour les mariages, les fêtes et les autres événements commémoratifs. Enfin, pendant la fête du Nouvel An chinois, on s'offre des enveloppes rouges remplies d'argent.
Correspondant à l'élément “terre”, le jaune évoque la royauté. Les empereurs réservaient, d’ailleurs, cette couleur pour leur usage exclusif.
Rappelons que le premier empereur de Chine était connu comme l'empereur Jaune. La Chine a souvent été qualifiée de “Terre Jaune”, et sa “rivière mère” est le “fleuve Jaune”. D’un point de vue historique, elle représente, donc, la couleur dominante.
Durant la dynastie Song (960-1279), on choisissait des tuiles vernies jaunes dans la construction des palais impériaux. Plus tard, sous les dynasties Ming (1368-1644) et Qing (1636-1911), les empereurs revêtaient des robes impériales de couleur jaune. Ils voyageaient dans des carrosses surnommés les "palaces jaunes" sur des voies réservées, les "chaussées jaunes".
Un tissu jaune enveloppait les sceaux officiels. Surplombant, la Cité Interdite depuis la montagne Jing de Pékin, on peut admirer une mer de toitures composées de tuiles vernies jaunes. Des urnes et des animaux en cuivre doré décorent de nombreux palais.
Dans le bouddhisme chinois, le jaune s’associe au détachement de tous besoins matériels et les moines endossent des tunique jaunes.
Le vert est synonyme de prospérité, de fertilité, du renouvellement, de l'espoir, de l'harmonie, du développement. Elle représente, également, la pureté et la propreté.
Les murs des bâtiments, des banques et des restaurants sont, généralement, peints en vert. Tout comme les emballages des produits laitiers ou d'autres articles signifiant qu’ils sont exempts de toutes contaminations.
Dans la Théorie chinoise des Cinq Eléments, une philosophie traditionnelle liées aux interactions naturelles intégrées dans le fengshui etc., le rouge représente le “fer”, le jaune la “terre”, le blanc le “métal”, le noir “l'eau” et, enfin, le vert (ou le bleu) le “bois”.
Habituellement, le bleu se combine au vert ou au noir, apportant, ainsi, une signification positive. A l’instar du vert, il personnifie le bois et évoque le printemps. En outre, le bleu est la couleur de la guérison, de la confiance et de la vie. A cet effet, on constate que l’intérieur des habitations intègre des éléments de décoration en nuances de bleu/vert à des fins de longévité et d'harmonie.
Correspondant à “l'eau” dans la théorie des Cinq Éléments, on considère le noir comme une couleur neutre dans la culture chinoise. De plus, elle représente la couleur Céleste, symbolisant le Ciel Ouest et Nord. Cette couleur incarne l'immortalité, la connaissance, la stabilité et le pouvoir.
Pour cette raison, les véhicules gouvernementaux sont tous, de couleur noire. Tout comme les uniformes de la force publique dont la couleur renvoie l'autorité et le contrôle.
La couleur or (ou dorée) s’associe, de par son essence même, à la richesse et la noblesse. Cette perception se retrouve, d’ailleurs, de manière identique en Occident.
La juxtaposition des couleurs or et rouge se remarquent, notamment, lors des grandes occasions. Dans un autre domaine, elle apporte un attrait supplémentaire évident pour les emballages des articles de consommation.
Cette couleur représente le métal et on l’assimile à la mort et au deuil. De fait, lors des funérailles, les chinois portent des vêtements blancs.
On peut considérer le vert comme une couleur apportant le malheur puisque celle-ci incarne l'infidélité. Un homme qui porte un chapeau vert aurait, dit on une épouse infidèle.
De même, le noir peut, parfois se trouver pénétrer d'une connotation négative en raison de son analogie avec l'obscurité et le secret qui en découle. D’ailleurs, le mot “mafia” se traduit en chinois par “heishehui” signifiant littéralement “la société noire”.
Conformément à l'astrologie chinoise, chaque personne est doté d'un signe astral assorti de couleurs porte-bonheurs.
Pour en savoir davantage au sujet des couleurs qui vous sont favorables et de votre chance, d’une manière générale, pour l'année 2017, n’hésitez pas à consulter les informations figurant sur notre page du Zodiaque chinois.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine