Les baguettes datent de plus de 3000 ans dans l’histoire de la Chine. Il est fort probable que celles-ci soient apparues, tout à fait par hasard, alors que les chinois cuisinaient dans de larges pots, et que les plus pressés d’entre-eux se servaient de branches de bambou arrachées aux arbres, pour attraper plus facilement les aliments encore bouillants sans risquer de se brûler.
En Chine, les plus anciennes sources historiques se rapportant aux baguettes remontent aussi loin que la dynastie Shang (1766–1122 avant J.C). Il faut noter que les empereurs de cette période utilisaient des baguettes en ivoire.
On connaît trois principales légendes liées à l’origine et à l’invention des baguettes.
L'une concerne le maître Jiang Ziya (姜子牙, 11ème siècle avant J.C) célèbre conseiller de l'empereur durant la période des Shang. Averti par un oiseau d'utiliser des bâtonnets de bambou pour saisir sa nourriture, il s’aperçut que celle-ci avait été empoisonnée par sa femme, lorsque de la fumée s'échappa des bâtonnets.
Une autre fait référence à Da Ji (妲己, 11ème siècle avant J.C). Cette femme réputée pour sa grande beauté parvint à séduire l'empereur Zhou lui-même, dernier empereur de la dynastie Shang. Pour le satisfaire, elle goûtait chaque plat destiné à l’empereur et, pour ce faire, utilisait deux baguettes retirées de ses cheveux.
La troisième, enfin, précise, cette fois, que Da Yu (大禹, 21ème siècle avant J.C, père du premier empereur de la dynastie Xia) inventa les baguettes de bois pour saisir les aliments chauds. Cela lui permettait de gagner du temps au cours du repas tandis qu'il supervisait les grands travaux dans le cadre du contrôle des inondations.
Se présentant toujours par paire et, généralement effilées à l'une de leur extrémité (l’une l’étant davantage que l’autre), les baguettes mesurent entre 15 et 25cm de long pour une épaisseur, d'environ, 5mm.
Le saviez-vous ? A eux seuls, les chinois utilisent 45 milliards de paires de baguettes par an! En savoir, davantage, concernant la “Nourriture chinoise”>>
A l'époque des dynasties, on considérait que les baguettes en argent se noircissaient au contact de la nourriture empoisonnée. Désormais, on sait que l'argent ne réagissait pas avec le cyanure ou l'arsenic mais avec le sulfure d'hydrogène qui se dégageait des oeufs pourris, de l’ail ou des oignons, pouvant, ainsi, entraîner un changement de coloration du métal.
En premier lieu, prendre vos baguettes dans le bon sens. Celles-ci possèdent, généralement, une extrémité carrée et une autre arrondie (ou pointue), qui vous permettra d’attraper la nourriture.
Il n'existe pas une seule mais plusieurs manières correctes de manipuler les baguettes. Néanmoins, nous allons vous présenter, ci-après, la méthode la plus traditionnelle pour tenir et se servir des baguettes.
1. Placer la baguette inférieure (immobile), avec son extrémité, côté nourriture, dépassant de 5 à 15cm, sur le 4ème (et 5ème) et maintenue sur son dessus par le milieu du pouce.
2. Tenir la baguette supérieure (mobile) de la même facon qu'un stylo pour écrire, mais avec l'extrémité dépassant plus du bout des doigts (de la même longueur que la baguette inférieure).
3. Attraper le nourriture en faisant bouger la baguette supérieure et en bloquant la baguette inférieure.
4. Pour séparer un morceau de nourriture en deux parties, il convient d’exercer une pression contrôlée sur les baguettes alors que vous les écartez l'une de l'autre. Cette action nécessite beaucoup de pratique.
Un adage dit que "Plus vous tiendrez vos baguettes écartées, plus vous irez loin de chez vous." Vous pourrez remarquer qu’en Chine, les ruraux tiennent leurs baguettes rapprochées et bien parallèles (voire, croisées en X). En revanche, les étrangers et les riches citadins chinois tendent à les maintenir assez éloignées en V.
Après avoir appris le maniement des baguettes, vous pourrez, non seulement, les utiliser au cours de vos repas, mais, également, vous exercer à des jeux qui les mettent en scène.
Les baguettes appelées kuaizi (筷子) en chinois, se prononcent de la même façon que deux autres mots: “rapide” (快 kuài /kweye/) et “fil(s)” (子 z ǐ /dzrr/). Pour cette raison, offrir des baguettes (tradition très encrée dans certaines régions du pays) à de jeunes mariés symbolise le voeu qu’ils aient des enfants très vite.
Lorsque l'on mange avec des baguettes, il est indispensable de connaître certains tabous et conventions communes :
Actuellement, la plupart des grands restaurants en Chine mettent des fourchettes à la disposition de leurs clients, alors que les plus modestes, se contentent de proposer des cuillères (chinoises). Si vous ne souhaitez pas manger avec des baguettes, n'hésitez pas à demander aux personnels du restaurant de vous procurer des fourchettes et des cuillères.
Si vous désirez apprendre le maniement des baguettes, lors de votre séjour en Chine, votre guide se fera un plaisir de vous enseigner toutes les subtilités pour attraper correctement votre nourriture et profiter, au mieux, de votre repas. Voir, ci-dessous, nos circuits recommandés pour vous servir d’exemples :
Nous proposons, également, beaucoup d'autres circuits les plus populaires avec la possibilité de les personnaliser. Si les séjours présentés ci-dessus ne vous conviennent pas, dans ce cas, n'hésitez pas à nous préciser vos centres d'intérêts et vos envies. Nous vous organiserons un circuit unique de la Chine.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine