La vieille ville de Dali est l'une des destinations touristiques les plus populaires du Yunnan. C’est une ville chargée d’histoire, dotées de nombreux monuments et temples anciens, qui profite aussi de la proximité des splendides monts Cang et du lac Erhai. Autres atouts : la présence d’artisans locaux, ainsi que sa "rue des Étrangers", jalonnée de restaurants et de bars de style occidental (dont la plupart des propriétaires parlent anglais), et appréciée par les étrangers comme par les Chinois. La ville est connue pour être le "paradis des routards". Situés à l’ouest de la ville, les monts Cang font le bonheur des randonneurs et des amoureux de la nature. Le lac Erhai se trouve quant à lui à l'est de Dali. Les touristes apprécient la ville autant pour ses temples et ses monuments à l’architecture millénaire, que pour les jolis souvenirs et objets d’artisanat que l’on y trouve et les excursions que l’on peut faire aussi bien côté montagne que côté lac, sans oublier le plaisir de découvrir l’histoire de la région et des minorités nationales qui y vivent.
L’histoire de Dali est fort ancienne. Vers l'an 738 de notre ère, la ville devint la capitale du royaume de Nanzhou. Son emplacement privilégié sur d’importantes routes commerciales menant vers l’Asie du Sud et l’Asie du Sud-Est permit à la ville de devenir un centre commerçant de tout premier ordre, et aux souverains de Nanzhou de prendre le contrôle de ces routes dans la région. Profitant du commerce des marchandises, transportées de la Chine vers le sud de l’Asie et, dans l’autre sens, de destinations aussi lointaines que l’Inde vers le Nord, la ville prospérait. Après que les souverains de Nanzhou se furent convertis au bouddhisme, Dali devint en outre un important relais du bouddhisme, dans son expansion de l’Asie du Sud et du Sud-Est vers la Chine et l’est de l’Asie. Après avoir régné deux cents ans, les souverains du royaume de Nanzhou furent vaincus par le clan des Duan, qui établit le royaume de Dali. Deux cents ans plus tard, en 1253, ce fut au tour des Mongols de conquérir la ville. Sous le règne de l’empereur Kubilaï Khan, Dali devint un avant-poste militaire important pour les Mongols, jusqu’à ce que ces derniers fussent à leur tour vaincus et que la dynastie des Ming fut créée.
La vieille ville de Dali telle que l’on peut la voir de nos jours date de la dynastie des Ming, à l’exception de quelques édifices plus anciens, en particulier les célèbres Trois Pagodes, situées à environ un kilomètre de la vieille ville, et qui figurent parmi les monuments les mieux conservés de la Chine de la dynastie des Tang. La pagode centrale fut édifiée il y a plus de 1 000 ans. Sa construction aurait été entreprise sous le règne d’un souverain du royaume de Nanzhou et achevée vers l’an 840. Haute de 69,60 m, elle fait partie des pagodes les plus élevées de Chine. À sa base, ses murs sont d'environ 3 m d'épaisseur. Les deux autres pagodes ont été construites environ un siècle plus tard.
L’actuelle vieille ville de Dali bénéficie d’un programme de préservation initié par le gouvernement chinois. Elle compte environ 40 000 habitants, dont une forte proportion est issue des minorités Bai et Yi. Une loi interdit d’édifier des bâtiments de style moderne dans la vieille ville, ce qui explique qu’elle ait gardé son style traditionnel. En vertu des plans d’urbanisme mis en place par le gouvernement local, la ville moderne de Dali s’est développée à environ 10 km de la vieille ville. En conséquence, la vieille ville est beaucoup plus silencieuse qu’une ville moderne, et est restée suffisamment petite pour qu’on puisse s’y déplacer à pied aisément. Sa configuration obéit toujours à un plan quadrillé. Aucun véhicule motorisé n'est autorisé à circuler dans la vieille ville, pour le plus grand bonheur des piétons. Les principaux points de repères sont la porte Sud et la porte Nord, qui se distinguent par leurs murs épais, et que relie la rue Fuxing, la porte Cangshan, et la porte Erhai, ainsi que la "rue des Étrangers", bordée de cafés et de restaurants de style occidental et de boutiques destinées aux touristes.
Comme son nom l’indique, la "rue des Étrangers" est une artère appréciée par les touristes étrangers. On peut y acheter à manger ou s’arrêter boire les traditionnels "trois verres de thé", réputés excellents pour la santé, dans les échoppes tenues par les habitants d’origine Bai. On trouve également dans les boutiques de cette rue de nombreux objets d’art et d’artisanat en marbre. Le marbre des monts Cang est d’une qualité remarquable, et c’est un endroit tout indiqué pour acheter des souvenirs.
Les coutumes comme l'architecture locales se distinguent par leurs spécificités. Il vaut la peine de se promener le long des rues en pierre de la vieille ville pour admirer ses maisons de style traditionnel et ses nombreux jardins. Les habitants de Dali aiment les fleurs, comme en témoigne la fête des Fleurs organisée chaque année. C’est l’occasion pour chaque famille d’exposer devant sa maison les fleurs qu’elle a fait pousser, et pour les touristes d’admirer le spectacle. Les spécialités culinaires des minorités nationales de la région et le thé local ont également leurs spécificités. Il est intéressant de noter par ailleurs que de nombreuses personnes originaires d’autres régions de Chine, mais aussi d’autres pays, résident à Dali à l’année : entrepreneurs, artisans, artistes, agents touristiques…
La maison traditionnelle de style Bai dispose de trois pièces : une pièce principale et deux pièces latérales. En face de la salle principale se trouve un mur appelé "le mur qui brille" : quand le soleil se couche, ses rayons se reflètent sur le mur jusque dans la cour, qu’ils illuminent, d’où le nom de ce mur. Autre caractéristique des maisons de style Bai : l’importance de la décoration. Les portes de la maison et celle du jardin sont décorées. Dans la maison, on trouve des images colorées, des sculptures sur bois, des objets de marbre et des tissus teints selon des procédés traditionnels.
Dali se trouve à environ 350 km de Kunming, la capitale du Yunnan, province du sud-ouest de la Chine, frontalière du Vietnam, du Laos et de la Birmanie. Il faut compter un peu plus d’une heure de vol entre Kunming et l’aéroport de Dali. On peut aussi se rendre à Dali en train (le trajet dure 8 heures au départ de Kunming). En bus, comptez environ 6 heures entre Kunming et Dali.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine