Les Trois Pagodes de Dali sont célèbres dans toute la Chine pour leur taille imposante, leur beauté et leur ancienneté, ainsi que pour leur bon état de conservation. La pagode du milieu fut bâtie il y a plus de 1 100 ans. C’est l’une des pagodes les plus hautes de Chine. Les Trois Pagodes se dressent entre les monts Cang et le lac Erhai, à environ 1,5 km au nord-ouest de la vieille ville de Dali. Il est donc aisé de s’y rendre en promenade. La découverte de ces monuments historiques est l’un des moments forts d’un voyage à Dali.
Leur couleur crème donne aux Trois Pagodes une allure délicate. Les trois monuments sont disposés en forme de triangle. La plus grande des pagodes, qui est aussi la plus ancienne des trois, a été construite sous le règne d'un souverain du royaume de Nanzhao, il y a environ 1 150 ans. Les deux autres ont été édifiées environ un siècle plus tard, probablement sous l’autorité d’un souverain du royaume de Dali. Ces pagodes sont faites de briques et se dressent au pied de l'un des sommets des monts Cang, tous proches, nommé le Pic Yinglo. La plus haute des trois pagodes est l'un des monuments historiques les mieux conservés de la Chine de la dynastie des Tang. Les deux autres pagodes ont été édifiées dans un style architectural différent.
La plus haute des trois pagodes est nommée la pagode Qianxun. On dit que sa construction fut achevée vers l'an 840 de notre ère, sous le règne de Quan Fengyou, un souverain du royaume de Nanzhao. Haute de 69,60 m, elle comporte 16 étages. C’est l’une des pagodes les plus hautes de Chine. Elle est de forme carrée. À sa base, ses murs sont d'environ 3 mètres d'épaisseur. Elle est dotée d’avant-toits jaunes, qui contrastent avec sa façade blanche.
Cette pagode a tous les attributs des pagodes de la dynastie des Tang, et on pense que ce sont des architectes venus de Xi’an, qui fut la capitale de cette dynastie, qui la conçurent. À l’est de l’édifice se dresse un mur de pierre où ont été gravés plusieurs caractères signifiant : "régir les monts et les rivières pour toujours". En 1978, lors de la rénovation du monument, plus de 600 objets et documents furent découverts dans et sous l’édifice : des sculptures en or, en argent, en bois et en cristal, des pièces de monnaie, un miroir en bronze, des porcelaines, des objets utilisés dans les rituels bouddhistes, des instruments de musique, des objets en or et en argent, ainsi que des matrices servant à l'impression de soutras bouddhiques en sanscrit. D’autre part, on découvrit en 1979 trois plaques de cuivre indiquant que la pagode fut rénovée en l’an 1000, en 1142 et en 1145.
Les deux autres pagodes ont été construites environ un siècle après la première. On pense qu'elles ont été édifiées sous le règne des souverains du royaume de Dali, qui succéda au royaume de Nanzhao. Le style architectural de ces petites pagodes s’apparente plus à celui des pagodes de la dynastie des Song. Hautes d’environ 42 m, elles comportent chacune dix étages et ont une forme plus élancée. Elles sont vides du premier au huitième étage. Des poutres en soutiennent les murs à l’intérieur. Ces deux petites pagodes se dressent à environ 97 m l’une de l’autre. Notez que l’une des deux a tendance à pencher sur un côté, comme la Tour de Pise, en Italie.
Au cours de leurs mille ans d’existence, les Trois Pagodes ont connu guerres et tremblements de terre, et ont été rénovées à plusieurs reprises. En 1925, un grave tremblement de terre a eu lieu dans la région de Dali. Peu de bâtiments de la ville y survécurent. Mais les Trois Pagodes, elles, sont restées intactes.
Les Trois Pagodes sont aisément accessibles depuis la vieille ville de Dali, dont elles sont très proches.
Un parc a été récemment aménagé au sud des Trois Pagodes : le parc Daoying. Il offre d’excellents points de vue pour prendre en photo les trois édifices.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine