Les monts Cang (Cangshan) dominent la ville de Dali, dans le Yunnan, province du sud-ouest de la Chine, frontalière du Vietnam, du Laos et de la Birmanie. L’endroit se distingue par ses superbes panoramas, ainsi que par ses circuits de randonnée. Il est possible d’y bivouaquer. Les monts Cang comptent 19 sommets, qui culminent tous à plus de 3 500 m d'altitude. Le plus haut d’entre eux, le Malong, se dresse à 4 122 m de haut. Non loin des monts Cang s’étend le lac Erhai. Les monts Cang sont également réputés pour leur flore riche et variée. Ils ont été classés par les autorités locales "paysages panoramiques". Il est aisé d’y partir en excursion. Un télésiège permet de gagner de l’altitude sans effort, et un sentier de randonnée relie plusieurs sites dignes d’intérêt. L’intérêt des monts Cang sur le plan écologique est manifeste : on y compte plus de 3 000 sortes de plantes différentes. À ces différents milieux naturels à la flore variée s’ajoutent sources, étangs et cascades, de superbes paysages, des sentiers de randonnée, et un point de vue unique sur Dali et le lac Erhai, autant d’atouts faisant des monts Cang un des sites incontournables de la région.
Les amoureux de la nature ne manqueront pas d’apprécier les cinq merveilles naturelles des monts Cang : nuages, neige, lune, pics et torrents. Les monts Cang ne comptent pas moins de 18 torrents, fameux pour leurs rapides et leurs cascades, dont le "Hui Noir", qui dévale leur versant ouest. On y trouve également de nombreux étangs. Le spectacle des nuages en altitude est également des plus intéressants. Les habitants de la région ont même baptisé certains types de nuages apparaissant à des périodes données de noms poétiques, tels que "la ceinture de nuages de jade" ou "le mari attendant les nuées". Le plus haut des sommets des monts Cang est couvert de neige tout au long de l'année. Quant aux différents milieux naturels que recèlent ces montagnes, ils abritent une riche variété d'espèces végétales. En prenant le télésiège, vous aurez par exemple l’occasion de traverser une profonde forêt. Le lac Erhai, situé à l'est des monts Cang, s’étire tout en longueur, sur une superficie de 250 km2. Le magnifique spectacle de la lune se reflétant à sa surface porte le nom de "splendeur des monts Cang".
Les monts Cang sont également connus pour être un paradis pour les randonneurs. Il faut compter de deux à trois heures pour faire l’ascension de la montagne. Que vous preniez le téléphérique ou que vous accomplissiez tout le parcours à pied, la visite du temple de Zhonghe vaut le détour. Vous trouverez sur place un restaurant, plusieurs magasins d’alimentation, ainsi qu’un très beau point de vue sur le lac Erhai. Plusieurs sentiers partent du temple, dans différentes directions, vers des ruisseaux, des pics, des forêts, des cascades ou des temples. Pour une randonnée facile, optez pour le "sentier de la passe des Nuages" : le chemin, empierré, est relativement plat, et serpente autour de divers sommets, passant devant plusieurs chutes d'eau et trois temples. Au niveau des cascades, des sentiers secondaires conduisent à des piscines naturelles, à d’autres chutes d’eau et à de beaux paysages. Le "sentier de la passe des Nuages" s'étend sur environ 20 kilomètres. Il est bien balisé et fréquenté par de nombreux randonneurs : il n’y a donc aucun risque que vous vous égariez en chemin !
Les meilleures périodes pour programmer une randonnée dans les monts Cang sont la fin de l’été et le début de l’automne, après la saison des pluies. Attention tout de même : le temps est changeant en altitude, et il est conseillé de prévoir des vêtements chauds en cas de randonnée dans le secteur.
Les monts Cang sont également réputés pour la qualité du marbre extrait de leurs carrières. Les objets de marbre confectionnés par les artisans de Dali sont connus dans toute la Chine et bien au-delà. Ce marbre est souvent orné de motifs complexes étonnants - fleurs, ou rayures semblables à celles que l’on peut voir à la surface de la planète Jupiter. On trouve des objets d'artisanat en marbre en vente dans les boutiques de Dali. Ils sont d’une beauté remarquable. La roche se distingue par ses couleurs inhabituelles - rouge, jaune, vert jade, certains marbres étant même ornés de rayures ou de tâches de couleurs différentes. Le marbre des Cangshan est célèbre dans toute la Chine. Et ce n’est pas un hasard si "marbre" se dit en chinois "dali shi" (大理石), ce qui signifie littéralement "pierre de Dali”.
Dali et sa région comptent de nombreux temples bouddhistes, dont le temple de Chongsheng et ses Trois Pagodes, la pagode de Fotu, le temple du Non-Agir (Wuwei Si), le temple de Zhonghe (temple de l’Harmonie parfaite), le lac des Filles des neuf dragons, les trois bassins du temple de Qingbi et le temple de l’Illumination. Les célèbres Trois Pagodes ne se trouvent qu’à environ1 km de la vieille ville de Dali. La plus ancienne d’entre elles fut édifiée sous le règne d’un souverain du royaume de Nanzhou, à l’époque de la dynastie des Tang. Les Trois Pagodes sont l'un des monuments bouddhistes datant de cette époque les mieux conservés de la Chine. La pagode centrale fut construite il y a plus de 1 000 ans.
Au départ de la vieille ville de Dali, une randonnée de deux à trois heures à travers les monts Cang permet de se rendre au temple de Zhonghe. De là partent plusieurs sentiers permettant d’explorer d’autres secteurs des monts Cang. Un télésiège permet de se rendre en une demi-heure au sommet du pic de Zhonghe, où se trouve le temple du même nom. Vous pouvez également vous y rendre à cheval depuis Dali. Pour une première incursion dans les monts Cang, rien de tel que d’emprunter le sentier touristique reliant tous les sites dignes d’intérêt du secteur.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine