La simplicité du mode de vie et la vivacité des arts traditionnels des minorités nationales qui y vivent font du comté autonome Yi et Hui de Weishan un endroit fantastique. La ville de Weishan, bien préservée, compte encore de nombreux édifices datant de la dynastie des Ming (1368–1644) et des Qing (1636–1911).
En 1994, le chef-lieu de canton de Weishan a été inscrit sur la liste des villes historiques et culturelles de Chine. Il avait été auparavant classé parmi les quatre villes littéraires de la province du Yunnan par l'empereur Qian Long, sous la dynastie des Qing (1644-1911). Weishan fut le berceau du royaume de Nanzhao, un État qui parvint à s'affranchir de la tutelle de la dynastie des Tang (618-907). Il reste de cet âge d'or de nombreux vestiges historiques et quelques légendes. 23 groupes ethniques sont représentés dans le canton. Six d'entre eux sont établis ici depuis plus d'un siècle et pour cette raison considérés comme natifs de la région : les Han, les Yi, les Hui, les Bai, les Miao et les Lisu.
Riche d'une longue histoire, le canton de Weishan abrite en outre de beaux sites naturels, tel que le mont Weibao, l'une des quatorze fameuses montagnes de Chine révérées par les taoïstes. On trouve dans les musées de la région plus de 2 100 pièces d'intérêt historique tandis que plus de trente sites sont classés au niveau provincial, préfectoral et cantonal, notamment la vieille ville deWeishan, qui date de la dynastie des Ming (1368-1644). Autre site à ne pas manquer : le village de Dong Lianhua (littéralement, le “lotus oriental”), qui servait d'étape aux caravanes de chevaux sous les dynasties des Ming et des Qing. Enfin, ajoutons que le secteur compte 22 mosquées à l'architecture raffinée, où les connaisseurs déchiffreront l'influence d'un style propre à la région.
Bien préservée, la ville de Weishan revendique 600 ans d'histoire : elle fut édifiée sous la dynastie des Ming, lors de la 22e année du règne de l'empereur Hongwu (1389). Weishan est le berceau du royaume de Nanzhao, un État qui sut s'affranchir de l'autorité de la dynastie des Tang. La ville était protégée par un solide rempart comportant quatre portes donnant sur les quatre points cardinaux. À l'intérieur du quadrilatère formé par cette enceinte, ses rues dessinaient un damier comportant 25 rues et 18 allées.
La tour de Gongchen (拱辰楼) et la tour de Xinggong (星拱楼) sont les deux monuments emblématiques de Weishan. Dans l'ensemble, la ville a été remarquablement bien préservée et compte de nombreux édifices datant de la dynastie des Ming et de la dynastie des Qing, tels que le temple Wen, l'académie de Wenhua, le pavillon Yuhuang (pavillon de l'Empereur de jade) et le temple de Dong Yue.
Ces édifices permettent de se faire une idée de l'architecture chinoise traditionnelle. Dotée de deux étages aux avant-toits recourbés, la tour de Gongchen servait autrefois de porte nord à la muraille qui protégeait la ville. Deux panneaux portant des inscriptions horizontales y sont fixés : côté sud, on peut lire les caractères 魁雄六诏 (Kui Xiong Liu Zhao), côté nord les caractères 万里瞻天 ( Wan Li Zhan Tian). 28
colonnes supportent l'édifice qui culmine à 23,5 m de haut et repose sur des fondations profondes de plus de 8 mètres. Du haut de la tour, on profite d'une belle vue d'ensemble sur la ville et sur la plaine alentour.
Situé dans le sud du cant on de Weishan, à environ 70 km au nord de Dali, le mont Weibao a l'allure d'un lion accroupi, la tête tournée vers l'arrière, observant le chef-lieu du canton et le ruban formé par le fleuve Gua (Gua Jiang 瓜江), souvent perdu dans la brume. Cette montagne fait partie des quatorze montagnes les plus fameuses de Chine aux yeux des taoïstes. Ses paysages enchanteurs et les édifices anciens à l'architecture raffinée qu'ils abritent lui ont valu d'être classée site culturel protégé et lui permettent de bénéficier d'une protection assurée par les autorités provinciales. Le mont Weibao s'étend sur une superficie de 19 km2 Son pic principal culmine à 2 569 m d'altitude.
Le mont Weibao forme un massif au sein duquel on distingue habituellement deux chaînes (l'une frontale, l'autre plus reculée), où se trouvent plus de 30 sites dignes d'intérêt, souvent associés à des contes et légendes, dont le pavillon deXixin (洗心间), la source de Yinli (银粟泉) et le puits de Qixing (七星井), pour ne citer qu'eux. Ce massif fut autrefois le berceau du royaume de Nanzhao. Des spectacles de danses taoïstes et des concerts de musique traditionnelle Yi y sont parfois organisés.
Climat. Le canton de Weishan appartient à un plateau subtropical caractérisé par un climat de mousson. La température moyenne annuelle y est de 16° C. L'année est rythmée par quatre saisons. Chacune d'entre elles se prête bien à la découverte de la région, même si l'hiver, il fait relativement froid en raison du vent, et que ce n'est pas le meilleur moment pour goûter à toutes les délicieuses spécialités culinaires locales.
Situation géographique. Le canton de Weishan se trouve à plus de 450 km de la capitale provinciale, Kunming, et à 61 km de la ville de Dali.
Il est aisé pour les voyageurs de trouver les produits agricoles typiques de la région, qu'il s'agisse du tabac, du thé, des noix, de la viande (boeuf ou chèvre), des haricots blancs, de la bière d'orge, des fruits et des plantes aromatiques, de même que des spécialités comme les pièces de tissu teintes de type batik, divers en-cas typiques, des légumes marinés, etc...
Les pièces de tissu teintes de Weishan sont si réputées en Chine que la ville est considérée comme la “capitale des tissus teints de Chine”, et que sa production dans ce domaine est exportée vers le Japon, l'Europe, l'Amérique et les pays du sud-est asiatique.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine