Le tronçon de Simatai est l’une des rares sections de la Grande Muraille à avoir conservé son apparence d’origine. Bien que partageant diverses caractéristiques avec d’autres sections de la Grande Muraille, il se distingue aussi par plusieurs traits particuliers. On lui associe souvent les qualificatifs suivants : vertigineux, dense, multiple, ingénieux et singulier.
Avec ses tours de garde densément réparties le long d’un tracé sinueux épousant celui des lignes de crête, Simatai est un site spectaculaire, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1987. Visitez la Grande Muraille à Simatai, et admirez de vos propres yeux la splendeur de ce chef-d’œuvre de l’humanité.
L’avis de Voyageschine: la Grande Muraille à Simatai a conservé l’aspect qu’elle avait lorsqu’elle fut édifiée, sous la dynastie des Ming (1368 – 1644). Offrant de merveilleux panoramas sur les paysages fantastiques et la topographie accidentée du site, elle se prête particulièrement bien à la randonnée.
Paysage: les paysages de montagnes de Badaling varient selon les saisons. Quelle est la meilleure saison pour découvrir la Grande Muraille?
Dimensions:le tronçon de la Grande Muraille à Simatai est long de 5,4 km et compte au total 35 tours de garde. Dans sa partie est, son altitude s’élève d’un coup de 295 m à 986 m, offrant un spectacle à couper le souffle.
Un site vertigineux: le tronçon de Simatai a été édifié le long de crêtes abruptes. Deux passages sont particulièrement impressionnants : l’échelle céleste et le Pont du Ciel. L’échelle céleste est une partie de la muraille étroite (guère plus de 50 cm à l’endroit le moins large) et escarpée, avec une pente de 85 % escaladant un sommet, et donnant sur des falaises de part et d’autre. Au bout de ce passage se trouve le Pont du Ciel, qui ne fait pas plus de 100 mètres de long, mais n’est large que de 40 cm. Pour construire cette partie de la Grande Muraille, il fallut acheminer les briques à dos de chèvre jusqu’à ces endroits difficilement accessibles.
De multiples facettes: on peut accéder à la muraille en télécabine ou en funiculaire, mais aussi l’admirer depuis un bateau ! Le tronçon de Simatai est en effet séparé en deux parties par le lac du même nom, que traverse un pont suspendu. Bien entendu, la randonnée reste la voie royale pour découvrir Simatai. La marche de 4 heures permettant de se rendre de Jinshanling à Simatai est particulièrement appréciée.
Densité des tours de garde: lla distance moyenne séparant les tours de garde les unes des autres n’est que de 100 à 200 mètres. Les plus proches l’une de l’autre ne sont qu’à 44 mètres de distance. C’est une densité particulièrement élevée quand on sait que la distance séparant les tours de garde de la Grande Muraille d’époque Ming était en moyenne de 500 mètres.
Petit plus: des sections de la Grande Muraille à Simatai comportent des briques où sont inscrites les dates auxquelles elles furent édifiées, et les noms et références des bataillons qui étaient chargés de la construction.
La construction de ce tronçon de la Grande Muraille commença dans les premières années du règne de Hongwu (1368-1398), premier empereur de la dynastie des Ming. à l’instar de nombreuses sections de la Grande Muraille d’époque Ming, dont beaucoup sont ouvertes au public aujourd’hui, ce tronçon fut bati sous la supervision du général Qi Jiguang (1528 – 1588).
Les paysages de la Grande Muraille varient selon les saisons, chacune d’entre elles présentant des avantages et des inconvénients. Cliquez ici pour des informations sur les variations saisonnières concernant les tronçons des alentours de Pékin.
A. A la gare de bus longue distance de Dongzhimen à Pékin, prendre un bus jusqu’à Fengshan (Hebei). Ce dernier conduit à Gubeikou d'où l’on peut grimper vers Simatai.
B. Depuis la gare de bus longue distance de Dongzhimen à Pékin, prendre le bus no.980 jusqu’au comté Miyun (Gulou Dajie). Terminer en taxi vers Simatai.
C. la gare de bus longue distance de Dongzhimen, prendre un bus pour la ville de Chengde. Il traverse Simatai et s’arrête sur simple demande.
Les escaliers de la Grande Muraille à Simatai sont assez raides et certains d’entre eux sont très étroits. Aussi cette excursion est-elle réservée aux personnes en bonne condition physique. Sachez toutefois qu’il est possible d’éviter la marche d’accès jusqu’à la muraille proprement dite en empruntant un funiculaire ou une télécabine.
Choisissez des vêtements adaptés à la randonnée et aux conditions climatiques du jour. Munissez-vous de chaussures confortables, offrant une bonne adhérence et un bon appui au pied. L’idéal est de se vêtir de plusieurs couches de vêtements, et de les enlever ou de les remettre selon les variations de température et le confort souhaité.
Pensez à emporter de quoi vous protéger du soleil l’été (casquette, lunettes de soleil, crème solaire) et des vêtements adaptés au froid l’hiver. Il peut faire beaucoup plus froid sur la Grande Muraille que plus bas, dans la vallée : il arrive, en raison de l’altitude et de l’exposition au vent, que la température descende en-dessous de zéro.
Le parapluie et les bouteilles sont convenables si vous voulez faire un peu de randonnée.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine