Le fort de Jiayuguan (fort du col de Jiayu) marque l’extrémité occidentale de la Grande Muraille. Ce site est également connu sous le nom de " Premier col majeur sous le Ciel ". C’est le mieux préservé et le plus beau de tous les ouvrages militaires batis sur les cols par lesquels passe la Grande Muraille.
Avec les cols de Juyong et de Shanhai, la première de Jiayu compte parmi les plus importants par lesquels passe la Grande Muraille. Le fort, bati à l’endroit le plus étroit de la partie occidental du corridor de Hexi, défendait un passage clé de l’ancienne route de la Soie. Il offre de superbes vues sur l’immensité du désert de Gobi et sur les sommets enneigés des monts Qilian.
L’avis de Voyageschine: la Grande Muraille à Jiayuguan est dans un bon état de conservation. L’architecture du fort est du plus grand raffinement. Les différents édifices sont splendides. Tours et pavillons, dotés d’avant-toits incurvés vers le haut, se distinguent par leur beauté classique, pleine de majesté.
Histoire: la construction de ce tronçon de la Grande Muraille débuta en 1372, le long du plateau de Jiayu, dont il tire son nom, et qui s’étire au pied des monts Qilian, entre le mont Wenshu et le mont Hei. Un temps abandonné, il fut reconstruit, renforcé et pourvu d’une garnison en 1539. Sous la dynastie des Qing (1636 – 1911), le site fut transformé en point de contrôle des voyageurs et des marchands circulant dans la région.
Dimensions: de forme trapézoïdale, le site de Jiayuguan couvre une superficie de 34 km2. Ses différents édifices ont été construits en terre battue. Bien agencé, il comprend une tour d’entrée de trois étages, quatre tours d’angle, un mur d’enceinte intérieur, un mur d’enceinte extérieur, des fossés et des ouvrages fortifiés défendus par des murailles. Les murs font 10 mètres de haut en moyenne et sont exceptionnellement épais.
Le col de Jiayu se trouve à 6 km au sud-ouest de la ville de Jiayuguan, dans la province du Gansu, à 380 km de la ville de Dunhuang, et à 750 km de la ville de Lanzhou. Les excursions organisées par Voyageschine se font en véhicules privés haut de gamme, équipés de l’air conditionné, afin de rendre le trajet jusqu’à la Grande Muraille le plus agréable possible.
Choisissez des vêtements adaptés à la randonnée et aux conditions climatiques du jour. Munissez-vous de chaussures confortables, offrant une bonne adhérence et un bon appui au pied. L’idéal est de se vêtir de plusieurs couches de vêtements, et de les enlever ou de les remettre selon les variations de température et le confort souhaité. Pensez à emporter de quoi vous protéger du soleil l’été (casquette, lunettes de soleil, crème solaire) et des vêtements adaptés au froid l’hiver (la température pouvant descendre en dessous de zéro).
Prévoyez des vêtements respirants et imperméables, pour vous protéger du vent et de la pluie. Il est possible de parcourir la muraille un parapluie à la main, la promenade ne présentant pas de passage particulièrement difficile, ni en montée, ni en descente, mais il se peut que ce ne soit pas très pratique si le vent souffle fort. Pensez à emporter votre appareil photo et un peu d’argent au cas où vous souhaiteriez acheter un souvenir ou de quoi boire. Emportez de l’eau et de quoi grignoter si vous prévoyez de parcourir une longue portion de la muraille.
La Grande Muraille à Jiayuguan est en bon état : y randonner ne présente aucun risque particulier.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine