Outre quelques rivières, lacs et montagnes célèbres, la Chine peut s’enorgueillir d’abriter, également, un grand nombre de cascades spectaculaires, qui attirent, chaque année, des milliers de visiteurs. ‘Voyages Chine’ choisit de vous présenter, ci-après, les cinq plus belles cascades du pays.
1. Cascade Hukou
Emplacement : ville de Yan'an, province du Shaanxi
La cascade Hukou, se trouve sur le fleuve Jaune à l'intersection des provinces du Shanxi et du Shaanxi. Considérée comme la seconde plus grande chute d'eau de Chine après celle de Huangguoshu, elle attire, chaque année, des millions de touristes..
Le nom "Hukou" signifie, littéralement, "bec de théière" du fait que les eaux jaunes de la cascade ressemblent à du thé se déversant d'une théière géante. La cascade Hukou doit sa célébrité à ses paysages spectaculaires mais également à sa couleur jaune unique au monde.
2. Cascade Huangguoshu
Location Emplacement : ville de Anshun, province du Guizhou
Située sur la rivière Baishui (白水河), la cascade Huangguoshu, plus vaste de Chine, constitue l'une des chutes d'eaux au coeur d'un relief kartisque, la plus typique et la plus spectaculaire au monde.
D'une hauteur de 67 mètres pour une largeur de 83.3 mètres, celle-ci se jette d'une falaise abrupte dans l'étang des Rhinocéros, en contrebas. A flanc de falaise, dissimulée sous les eaux de la cascade, on découvre une grotte naturelle nommée ‘Shuilian Dong’ (grotte au Rideau d'Eau).
3. Cascade Detian
Emplacement : sur la frontière entre la Chine et le Vietnam, dans le comté de Daxing, province du Guangxi.
De par sa situation sur la rivière Guichun et à cheval sur la frontière sino-vietnamienne, la cascade Detian a la particularité d'être une cascade transnationale. C'est, respectivement, la plus grande et la quatrième plus grande de ce genre en Asie et dans le monde. Ses eaux se répandent vers le Vietnam pour ensuite réintègrer la province du Guangxi en Chine.
Attraction nationale, cette spectaculaire cascade Detian se déverse sur trois niveaux et poursuit sa course entre de gigantesques vieux arbres.
4. Cascade Nuorilang de Jiuzhaigou
Emplacement : dans le nord de la province du Sichuan
La cascade Nuorilang se trouve à Jiuzhaigou, parc national et réserve naturelle de la province du Sichuan. D'une largeur de 270 mètres et d'une hauteur de 20 mètres, c'est la plus large de Chine et l'une des plus grandes chutes d’eau pavée de travertin au monde.
Nuorilang est une transcription en tibétain du mot "Dieu", symbolisant la grandeur et l’apparence majestueuse de la cascade.
5. Cascades Jiulong de Luoping
Emplacement : comté de Luoping, à l'est de la province du Yunnan
La cascade Jiulong se situe sur la rivière du même nom, dans le comté de Luoping de la province du Yunnan. Celle-ci se compose de dix niveaux, qui possèdent chacun leurs propres formes et caractéristiques: certains tumultueux alors que d'autres plus calmes, visibles ou invisibles de l'extérieur. Le décor varie en fonction des saisons mais, aussi, de la force du débit de la rivière.