Aménagées sur les pentes de collines ou de véritables montagnes selon les endroits, les rizières en terrasses sont cultivées par les minorités. Certaines datent de centaines, voire de milliers d’années. Elles constituent des sites très prisés par les randonneurs et les photographes. Nous avons répertorié pour vous les cinq plus beaux sites de rizières en terrasses de Chine, et les avons classés selon leur notoriété. Il ne vous reste plus qu'à choisir le site le plus adapté à votre itinéraire!
Les rizières en terrasses de Longji (également appelées les rizières en terrasses de Longsheng) sont devenues une destination incontournable pour tous les voyageurs de passage à Guilin. Elles se trouvent dans le district de Heping du comté de Longsheng (préfecture de Guilin), à environ 80 kilomètres au nord de Guilin. Ces rizières en terrasses se déploient à une altitude située entre 300 et 1100 mètres, sur des pentes pouvant atteindre une inclinaison de 50 degrés.
De nombreux villages Zhuang et Yao se nichent parmi ces rizières en terrasses. Leurs maisons en bois à l'architecture particulière, et les femmes vêtues de tenues traditionnelles colorées forment un tableau tout à fait dépaysant, qui invite à partir à la découverte des coutumes propres à ces peuples. Chaque année, ces terrasses sont parcourues par de plus en plus de randonneurs, et attirent de plus en plus de photographes.
Il ne faut rater sous aucun prétexte le lever de soleil sur les rizières en terrasses de Longji. Le mieux est de passer une nuit dans l'un des nombreux hôtels implantés sur le site, puis de se lever dès l’aube (vers 4 heures du matin) pour partir vers les hauteurs et y attendre les premiers rayons du soleil. Chaque année, cet endroit attire de nombreux amateurs de photographie.
Les terrasses de Longji méritent d'être découvertes à chaque saison. Pour admirer les terrasses en pleine irrigation, lorsqu’elles étincèlent comme des miroirs, choississez la période allant de mi-avril à fin juin ; de juillet à mi-septembre, ce sont des terrasses verdoyantes qui s'étendront sous vos yeux, tandis que de fin septembre à mi-novembre, elles prennent des couleurs mordorées. Enfin, si vous vous rendez à Longji entre fin décembre et début janvier, vous pourrez admirer les terrasses sous la neige, enveloppées de leur manteau blanc argenté.
Aucun bus direct ne relie Guilin aux rizières en terrasses de Longji. Vous devrez prendre un bus à la gare routière de Guilin jusqu’à Longsheng, puis un second qui vous conduira dans la zone pittoresque de Ping’an ou de Dazhai.
Le billet d’entrée comprend le transport jusqu'au sein de l’espace touristique. Nous vous suggérons d'effectuer ce circuit avec un groupe de touristes, car le transport jusqu'à Longji s’avère très complexe.
Circuit recommandé: 5 jours à Guilin et randonnée à Longji
Façonnées par le peuple Hani, les rizières en terrasses de Yuanyang se déploient dans la partie sud des monts Ailao.
Ces rizières comportent moins de niveaux que celles de Longji, mais, situées dans un site grandiose aux pentes profondes, elles n'en méritent pas moins le détour.
Outre l'ethnie Hani majoritaire, quelques autres groupes ethniques, comme les Yi, les Dai, les Yao, les Zhuang et les Miao vivent dans cette région. On dit que ces différentes minorités se sont réparties le territoire selon l’altitude, et que chacune d'elle réside à un niveau particulier. La forme des maisons de style Hani s’apparente à celle des champignons. En dépit de cette caractéristique tout à fait originale qui les fait se ressembler, ces habitations présentent une plus grande diversité architecturales que celles de Longji.
Les rizières en terrasses de Yuanyang vous paraîtront sans aucun doute très belles à la fin de la récolte du riz et après l’irrigation des terrasses. Cependant, le moment idéal pour s'y rendre reste la période allant de janvier à mars, lorsque la mer de nuages recouvre les terrasses.
Dès le début du printemps (de la fin février au mois de mars), les terrasses se couvrent d'un tapis de fleurs, notamment de fleurs de pêcher toutes roses et de fleurs de poirier toutes blanches. N'oubliez pas d'emporter un parapluie, et veillez à porter des vêtements chauds en raison des forts écarts de température.
La route menant à Yuanyang traverse des zones montagneuses : attention au mal des transports! Chaque jour, quatre bus assurent la liaison entre Kunming et la vieille ville de Yuanyang, avant de continuer jusqu'à la ville de Xinjie, située à proximité des rizières en terrasses. Le trajet dure environ 8 heures.Autre possibilité : visiter d’abord l’ancienne tour de Jianshui (à environ 3 heures de route de Kunming), puis prendre un bus qui vous conduira, après 3 heures de route, jusqu’à la ville nouvelle de Yuanyang (Nansha). Enfin, un dernier bus vous conduira à la vieille ville de Yuanyang, à 28 kilomètres de là.
Hormis ces paysages naturels, les maisons en forme de champignons des Hani uniques en leur genre et les costumes traditionnels font également de très belles photos.
Moyens de transport locaux: la zone des terrasses s’étend sur une très grande superficie. Si vous souhaitez découvrir les différents sites, vous devrez donc prendre les minibus locaux, voire les louer à la demi-journée (environ 150 yuans) ou à la journée (250 yuans).Le mieux reste d'organiser votre voyage avec une agence, qui s'occupera des transferts, garantie pour vous de plus de confort, de sérénité et de tranquillité d’esprit.
Circuit recommandé : Au pays des minorités nationales
Outre la découverte des rizières de Jiabang, qui prennent un air mystérieux à travers les nuages et le brouillard, la province du Guizhou offre un cadre idéal pour s’imprégner des particularités culturelles et des coutumes des minorités ethniques. Beaucoup de villages de minorités se trouvent sur le territoire de la préfecture de Kaili et dans le sud-est du Guizhou.
Dans le Guizhou, on compte cinq variétés connues de riz, dont le plus célèbre pousse sur les rizières en terrasses de Jiabang, dans le sud-est de la province.
Paysages : Sur le site de Jiabang, les maisons originales en bois du peuple Miao s’intègrent parfaitement dans le paysage naturel et pittoresque des rizières en terrasses. Construites sur un terrain accidenté, ces dernières se déploient en centaines de couches superposées.
Les terrasses de Jiabang sont comparables à des miroirs au printemps, verdoyantes l'été et couleurs rouge et or tout au long de l'automne.
L'humididé du climat transforme chaque matin les terrasses de Jiabang en un paysage magique jouant à travers les nuages et la brume.
Les rizières en terrasses de Jiabang se trouvent à environ 80 kilomètres de la ville de Congjiang (从江县城), elle-même distante de 257 kilomètres de Kaili.
Désormais, il est possible de prendre un train à grande vitesse jusqu'à Congjiang. Si vous envisagez une visite approfondie de la préfecture de Kaili et des villages des minorités ethniques, nous vous recommandons de prévoir un séjour prolongé à Jiabang. Les moyens de transport restant toutefois limités, nous vous déconseillons d'entreprendre ce voyage par vous-même. N'hésitez pas à nous contacter : nous créerons pour vous un circuit sur mesure, selon les souhaits que vous formulerez.
L’ensemble de la zone des terrasses s’étend sur 51 kilomètres carrés et recouvre des montagnes, des collines et des vallées.
Paysages : l’altitude des rizières en terrasses varie entre 200 et 1 400 mètres, offrant des paysages étonnants, avec notamment des mers de nuages en début de matinée, principalement au printemps et en été.
En vous rendant plus au nord, vous pourrez découvrir, en hiver, des terrasses enneigées ou recouvertes de givre. Si vous êtes passionné/e de photographie, privilégiez les balades tôt le matin ou au crépuscule.
Particularités culturelles des minorités : vous aurez l'occasion de vous familiariser avec les coutumes de l’ethnie She (畲族), une minorité ethnique qui compte, en Chine, une très petite population.
Moyens de transport : les rizières en terrasses de Yunhe se trouvent dans le district de Chongtou du comté de Yunhe, lui-même situé dans la préfecture de Lishui, dans la province du Zhejiang, à l'est de la Chine, à 5 km seulement de la ville de Lishui. De Wenzhou, comptez environ 2 heures pour atteindre les rizières en terrasses de Yunhe, et 3 heures de Hangzhou.
Les rizières en terrasses de Ziquejie constituent un patrimoine quasi inconnu de l'ancienne culture du riz. Elles sont mises à l'honneur sous l'appellation de "Royaumes des Terrasses", en raison de leur variété et de l'importante surface qu'elles occupent (la plus grande terrasse, unique en son genre, couvre environ 2 km2).Les rizières en terrasses de Ziquejie combinent la complexité des rizières en terrasses de Longji, la magnificence de celles de Yuanyang et la verticalité des rizières en terrasses de Banaue, aux Philippines.
Comme celles de Longji, les rizières en terrasses de Ziquejie présentent des visages différents selon la saison.
Ziquejie se trouve dans le district de Shuiche, du comté de Xinhua, lui-même situé dans la préfecture de Loudi, à environ 285 kilomètres à l’ouest de la ville de Changsha. Comptez approximativement 6 heures de route pour vous y rendre, un trajet long et difficile au cours duquel il n'est pas rare de ressentir le mal des transports.
Compte tenu de la distance, vous devrez passer au moins une nuit sur le site. Pour bénéficier de conditions d’hébergement optimales, optez pour Shuiche, ou renseignez vous auprès de l’agence de Xinhua (le meilleur hôtel n’affiche que deux étoiles).
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine