La plupart des monts enneigés de Chine se trouvent à haute altitude, dans des régions où la nature a conservé toute sa majesté : au Tibet et dans certains secteurs du Sichuan, du Xinjiang et du Yunnan, comme vous allez le découvrir plus bas. Les activités les plus prisées par les voyageurs dans ces régions sont la randonnée et la photo.
Nous avons sélectionné pour vous les six plus beaux monts enneigés de Chine. Tous sont en outre considérés localement comme des monts sacrés. Nous pouvons vous aider à concevoir un circuit sur mesure si l’idée de les découvrir vous tente : Contactez-nous !
Le massif auquel appartient le mont enneigé Meili est considéré par les Tibétains vivant dans la région comme un ensemble de montagnes sacrées. Chaque année à la fin de l’automne et au début de l’hiver, des pèlerins venus du Tibet, du Sichuan, du Qinghai et du Gansu franchissent des centaines de kilomètres pour venir se recueillir dans ces montagnes.
Le massif du mont Meili : il compte au total 6 montagnes de plus de 6 000 mètres d’altitude. Aucun alpiniste n’est à ce jour parvenu à les gravir. Depuis 2010, il est interdit d’entreprendre de nouvelles ascensions. Le pic principal, le Kawagebo, reconnaissable à sa forme de pyramide, culmine à 6740 mètres d’altitude. C’est la montagne la plus haute de la province du Yunnan.
Le spectacle du lever et du coucher du soleil sur le massif du mont Meili est magnifique. Le meilleur endroit pour y assister se trouve à proximité du temple de Feilai. Vous trouverez sur place un parking et des lieux d’hébergement.
Randonnée à pied et à vélo: si vous avez envie de faire du vélo dans ce secteur, le mieux est d’en louer un à Shangri-La puis de prendre la direction du mont enneigé Meili. Vous devrez emprunter une route de montagne assez sommaire : préparez-vous à une excursion sportive ! Vous serez néanmoins récompensé par la beauté des paysages traversés en chemin. Il est également vivement recommandé de randonner dans ce secteur.
Mauvais temps : La saison des pluies dans la région de Shangri-La dure deux mois : juillet et août. Des glissements de terrain se produisent parfois au cours de cette période. Entre le mois de janvier et le mois de mars, d’importantes chutes de neige bloquent parfois l’accès aux routes.
Cette montagne enneigée en forme de pyramide compte plus de 250 glaciers. C’est ici que le Gange, l’Indus et le Yarlung Tsangpo (Brahmapoutre) prennent leur source. La partie de cette montagne située à plus de 6000 mètres d’altitude est couverte de neige et de glace toute l’année. Il est intéressant de noter que la face sud de la montagne est couverte par une épaisse couche de neige, tandis que la face nord est au contraire dénuée de neige.
Le mont Kailash est l’un des monts sacrés les plus connus du Tibet. Les pèlerins ne sont pas les seuls à le fréquenter. Photographes et explorateurs sont aussi nombreux à s’y rendre. Cinq temples entourent la montagne. Chacun d’eux abrite de nombreuses reliques et oeuvres d’art toutes plus précieuses les unes que les autres (notamment des sculptures, des statues et des fresques). Tous servent aussi d’étape aux fidèles venus accomplir leur pèlerinage autour du mont.
Le sommet de cette splendide montagne couverte de neige est la plupart du temps masqué par les nuages et la brume. Le mont Namcha Barwa est la quinzième montagne la plus haute du monde.
La saison des pluies dure dans cette région du mois de juillet au mois de septembre. Il pleut alors quasiment tous les jours. Les meilleurs moments de l’année pour se rendre jusqu’au mont Namcha Barwa sont le printemps et le début de l’été.
La région de Nyingchi est splendide, en particulier du côté de la vallée de la Taohua : les flancs des collines y sont parés de pêchers, superbes quand ils sont en fleurs. Son ciel bleu immaculé, ses arbres au feuillage vert clair et ses magnifiques montagnes aux sommets enneigés font de Nyingchi une destination de rêve pour les amateurs de randonnée.
Le mont Gongga est connu dans le milieu de l’alpinisme pour être un sommet redoutable, plus difficile à gravir que le mont Everest. On raconte que seule 24 personnes ont réussi à en faire l’ascension et que 37 personnes ont péri en essayant de le faire. Le mont Gongga fait partie des trois montagnes les plus connues du pays, avec le mont enneigé Meili et le mont enneigé Yala.
Vingt montagnes aux sommets couverts de neige se dressant toutes à plus de 6000 mètres d’altitude entourent le mont Gongga. Le site à découvrir comprend le mont Gongga lui-même et les pics qui l’entourent, le parc national forestier de Hailuogou (où l’on peut se baigner dans des sources thermales à proximité d’un énorme glacier) et plusieurs lacs d’altitude aux eaux pures.
Informations sur le climat : la saison des pluies dans la région du mont Gongga dure du mois de juin au mois d’octobre, la saison sèche durant de son côté de novembre à mai. Les mois d’avril et mai sont les mois les plus chauds de l’année, avec un rayonnement solaire intense.
Le mont Qomolangma, plus connu dans les pays occidentaux sous le nom de mont Everest, se dresse à cheval sur la frontière entre la Chine et le Népal. Le col Nord se trouve du côté de Tingri, au Tibet, le col Sud se trouvant quant à lui au Népal. Dans ce secteur se dressent plus de 40 montagnes culminant à plus de 7 000 mètres d’altitude. Les paysages, vous l’imaginez, sont véritablement exceptionnels.
Les conditions climatiques dans le secteur du mont Qomolangma sont très variables. La saison des pluies dure du mois de juin à mi-septembre. La meilleure période pour entreprendre l’ascension du plus haut sommet du monde se situe entre début septembre et fin octobre, avant que le vent ne se lève pour souffler sans s’interrompre ou presque de novembre à février.
Le mont Qogir se trouve à la frontière de la Chine et du Pakistan. C’est le plus haut sommet du massif du Karakoram. La configuration des voies d’escalade, difficiles à négocier, et les mauvaises conditions climatiques caractérisant le secteur en font l’un des sommets les plus dangereux du monde.
La meilleure période de l’année pour se rendre jusqu’au mont Qogir est celle qui va du mois de juillet au mois de septembre. Le temps est alors relativement dégagé et les températures sont agréables.
La plupart des voyageurs se rendant jusqu’au K2 sont des photographes ou des explorateurs. Ses lacs tranquilles, les sommets couverts de neige environnants, la pureté du ciel bleu et le mode de vie modeste et original des minorités ethniques vivant dans la région en font un site d’une rare beauté.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine