Les géomorphologues chinois et les habitants, eux-mêmes, emploient le terme "Reliefs Danxia", pour désigner les paysages rocheux constitués de grès rouges et de conglomérats répartis sur plusieurs sites de leur pays. Dans le sud-est, le sud et le nord-ouest de la Chine, on trouve un grand nombre de parcs préservant ces formations de grès érodées.
Les reliefs Dianxa ressemblent, à s’y méprendre, aux formations que l'on rencontre dans les parcs nationaux implantés dans les déserts du sud-ouest des États Unis comme Red Rock Canyon, Zion, et Bryce Canyon ainsi que dans le parc national Purnululu en Australie. Exceptionnellement colorées voire surréalistes, certaines étendues “Danxia” en Chine, paraissent relativement désertiques. D’autres, en revanche, abritent une flore abondante, des cascades, des rivières mais aussi des anciennes grottes bouddhistes.
Devant la splendeur et le caractère géologique inhabituel des formations rocheuses Danxia, l’UNESCO inscrit, en 2010, six parcs du sud de la Chine au Patrimoine mondial de l'Humanité. Il s’agit des:
Mont Lang et Mont Wanfo (Province du Hunan),
Monts Danxia (Province du Guangdong),
Parc Taining et Mont Guanzhi (Province du Fujian),
Mont Longhu et Guifeng (Province du Jiangxi),
Fangyan et Mont Jianglang (Province du Zhejiang),
Mont Chishui (Province du Guizhou).
Evoluant de formations rocheuses austères et désertiques en des étendues verdoyantes et aquatiques, les paysages Danxia incarnent des lieux propices à la détente, aux randonnées et aux visites touristiques. Ci-après, vous allez pouvoir découvrir les six plus beaux parcs aux reliefs Danxia accidentés.
Montagne du Dragon et du Tigre, Nanchang, à l'est de la Chine
Les reliefs de Zhangye se distinguent par leurs couleurs naturelles d'une pureté absolue de même que par son grès le plus coloré de Chine (et probablement du monde).
Binggou, quant à lui, compte des falaises et des pinacles rouges mais de teinte moins intense, semblable au canyon Red Rock situé à 20 km à l'ouest de Las Vegas dans l'État du Nevada (au sud-ouest des États-Unis). L’absence de végétation permet d’apercevoir, plus distinctement, les reliefs. Le coucher du soleil constitue le meilleur moment pour se rendre sur le site tandis que ces formations géologiques changent constamment de couleur.
A environ, 450km au nord de Xi’an, la Chine connaît sa propre version de la "Vague de l'Arizona". La Vague de Chine est principalement de couleur rouge comme le drapeau national. On identifie, ses tourbillons uniques de grès à un "œil magique" construit en 3D. Encore peu connue donc peu fréquentée par les touristes, la région souffre d’infrastructures et d’installations particulièrement surannés. En outre, le voyage pourrait vous sembler bien long.
Mesas de grès de Taining
Les touristes privilégient Taining pour la croisière en bateau qui permet d’admirer les décors verdoyants qui contrastent, nettement, avec les paysages désertiques de Zhangye. Outre ses falaises érodées et ses flèches souvent recouvertes par la végétation luxuriante, ce parc doit, aussi, sa renommée à un temple bouddhiste suspendu et à de nombreuses grottes qui méritent le détour.
Le Mont Wuyi se trouve à deux heures et demi de Taining. Site plus fréquenté par les touristes, ceux-ci aiment y pratiquer du rafting ou faire de la randonnée en traversant les chutes d'eau et les ruisseaux.
Implanté dans la province du Qinghai, Kanbula se reconnaît à ses falaises dentelées et à son lac-réservoir.
Contrairement aux autres parcs, celui-ci se niche en haute altitude, supérieure à 2100 mètres au-dessus du niveau de la mer. Si la roche rouge n'est pas aussi teintée que celle de Zhangye, en revanche, les falaises à pic surmontées de buissons restent uniques. Vous pourrez faire une promenade en bateau pour admirer le paysage.
Kanbula se trouve, également, sur le cours supérieur le plus éloigné du fleuve Jaune.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez une visite adaptée selon vos goûts ou pour toute autre information complémentaire.
Le mont Lang et le mont Wanfo sont tous les deux inscrits au patrimoine mondial de l'Humanité.
Le mont Lang comporte des hauts pics tranchants qui ressemblent, quelque peu, à ceux de l’incontournable site de Zhangjiajie/Wulingyuan, situé également dans la province du Hunan. Il se différencie, toutefois, par la présence d'une roche appelée “quartzite” plus résistante que le grès Danxia.
En outre, à Wanfo les aiguilles laissent place à des mesas.
A noter que peu de touristes étrangers visitent ces deux régions Danxia.
Avec l'un de nos circuits de Zhangjiajie, vous pourrez, éventuellement, faire un détour si vous souhaitez visiter les reliefs Danxia du Hunan.
Les Monts Danxia, desquels tous les reliefs Danxia tirent leur appellation, se connaissent, surtout, en tant que secteur de randonnée. Les amateurs de marche pourront, en effet, se promener parmi les mesas, les piliers et diverses formations rocheuses toutes aussi fascinantes les unes que les autres. Il est également possible de faire des balades en bateau sur la rivière. Peu fréquentée par les touristes, la région constitue un refuge idéal pour fuir le rythme effréné de la vie urbaine de Canton. L’isolement, tout relatif, est très recommandé pour s'y promener et apprécier la nature. De plus, les visiteurs peuvent séjourner dans les hôtels chinois construits à proximité.
Paysage impressionnant et d’une grande beauté naturelle, le parc géologique de Bajiaozhai se caractérise par des formations de grès rouge blanchâtre coiffées de végétation. Celles-ci s’apparentent, quelque peu, aux collines karstiques que l'on peut apercevoir autour de Guilin.
Situé à 107 kilomètres de Guilin, ce parc reste, encore, peu prisé des touristes. Cependant, nous pouvons vous organiser sa visite durant votre séjour à Guilin.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine