Stalactites, stalagmites et nombreuses autres concrétions calcaires aux formes étranges ou merveilleuses : la grotte de la Flûte de roseau (芦笛岩Lúdí yán) est ornée de fascinantes sculptures naturelles. Aujourd’hui mise en valeur par des éclairages multicolores, elle se classe parmi les quatre sites touristiques les plus fréquentés de Guilin. Un succès qui ne date pas d’hier, puisque l’endroit attire les curieux depuis déjà plus de 1 200 ans.
La grotte de la Flûte de roseau se trouve dans la banlieue nord-ouest de la ville, à environ 4 km du centre-ville. On y accède depuis la rue de la Flûte de roseau (芦笛路Ludi Lu), située du côté sud de la colline de Guangming (光明山Guangming Shan, littéralement « la Colline radieuse »). Son nom lui vient d’une variété de roseau poussant devant l’entrée, et dont on faisait autrefois des flûtes appréciées pour leur son mélodieux.
Longue de 240 mètres, elle est parcourue par un passage en forme de fer à cheval, qui permet d’en faire le tour. Au cours de la visite, qui dure environ 1 heure, vous aurez amplement le temps d’observer les colonnes de calcaire et toutes sortes de concrétions aux formes étranges tout en prêtant l’oreille aux anecdotes racontées par le guide à leur sujet. Illuminée par des éclairages de couleur, la grotte scintille tel un palais souterrain, ce qui lui vaut d’être aussi nommée le palais des Chefs-d’œuvre de la nature.
Plus de 70 inscriptions à l’encre ont été relevées sur les parois de la grotte. Les plus anciennes datent du VIIIe siècle (de l’an 792 pour être précis) et ont donc été réalisées sous la dynastie des Tang. Ce sont ces inscriptions anciennes qui attestent du fait que l’endroit est réputé pour ses formations calcaires depuis plusieurs siècles déjà. Depuis son ouverture au public en 1962, la grotte de la Flûte de roseau a été visitée par des millions de touristes.