Destination touristique très populaire dans le sud- ouest de la Chine, Lijiang, possède un charme idéniable. Cette ville du Yunnan rassemble, en effet, à elle seule, des paysages naturels avec ses montagnes enneigées surmontées de pics abrupts d’une beauté à vous couper le souffle, ses lacs aux eaux cristallines sans oublier ses nombreux vestiges culturels uniques. La ville et ses environs valent vraiment la peine qu’on s’y rende pour passer des vacances sereines et agréables.
Depuis longtemps, Lijiang abrite une douzaine de groupes ethniques,dont les Naxis qui représentent, environ, 60 % de la population totale. La culture Dongba, culture traditionnelle des naxi héritée au fil des générations du peuple Dongba, englobe les hiéroglyphes, les Écritures Dongba, les Peintures Dongba, la musique et les danses Dongba.
Où se trouve Lijiang ?
Perdue à 2418 mètres d’altitude au nord- ouest de la province du Yunnan, la ville de Lijiang se trouve dans une région où le plateau du Qinghai-Tibet recouvre le plateau du Yunnan-Guizhou. De par sa situation entre Dali et Shangri-La, Lijiang constitue une étape incontournable pour tous les touristes qui, lors de leur voyage, devront l’intégrer à la visite de Shangri-La ou à celle de Dali (voire les deux).
Quelle est la meilleure période pour visiter Lijiang ?
La montagne enneigée du dragon de jade
Lijiang bénéficie d'un climat montagneux subtropical humide et tempéré avec un été chaud et humide et un hiver doux, sec et ensoleillé. La ville affiche une température moyenne annuelle de 12,7°C. Les pluies se concentrent entre juin et septembre avec un temps très variable pendant cette période. Nous vous conseillons, donc, de venir découvrir Lijiang au printemps ou à l'automne. En outre, si vous souhaitez, au cours de votre séjour, assister aux fêtes ethniques Naxi, privilégiez alors la période du festival de Sanduo, qui se déroule le 8ème jour du deuxième mois du calendrier lunaire de même que le festival des Torches fixé le 24 du 6ème mois du calendrier lunaire. Néanmoins, essayez d'éviter, autant que possible, les jours fériés chinois, comme la Fête du Travail (du 1er au 7 mai), la Fête Nationale (du 1er au 7 octobre), mais, également, les vacances scolaires estivales en juillet et en août, lorsque les touristes chinois investissent Lijiang et ses environs..
Que voir et que faire à lijiang ?
Des paysages somptueux, l'exotisme à travers les coutumes de l'ethnie Naxi et la précieuse culture Dongba caractérisent la ville unique de Lijiang.
Chaque année, celle- ci attire un grand nombre de visiteurs de Chine et de l'étranger. Il est vrai que si vous désirez goûter au repos et au calme dans un lieu féerique, loin de l'animation des métropoles, alors, sans aucun doute, Lijiang comblera vos attentes. Vous trouverez ci- après, quelques sites essentiels à visiter à Lijiang :
Gorge du Saut du Tigre
la vieille ville de Lijiang(丽 江 古 城) : ce nom donné au centre historique permet, ainsi, de le différencier de l'agglomération moderne qui entoure "l'ancien castrum". Selon l'UNESCO, il existe trois sites, tous inscrits, à égalité, sur la liste du patrimoine mondial et qui composent Lijiang. Le plus célèbre reste la vieille ville de Dayan (大 研 古 城). Le village Shuhe (束 河 古 城), constitue le second. Tout aussi populaire auprès des touristes, il se situe à 4 km de Dayan. Enfin, plus au nord, le village de Baisha (白 沙 古 城) vous ouvrira ses portes vous permettant, ainsi, de mieux appréhender l’ethnie Naxi dans toute sa sobriété et son authenticité. D'une facon générale, il vaut mieux se lever tôt pour visiter ces trois perles du Yunnan, construites par les minorités ethniques, tandis que la majorité des touristes dort encore..
Le village Yuhu (玉 湖 村), également connu sous le nom de village Xuehao. Ce petit village naxi se situe sur les pentes de la montagne du Dragon de Jade, à environ 18 kilomètres de la vieille ville de Lijiang, dans la province du Yunnan. Non loin du village, on peut apercevoir le lac de Jade, à l'origine du nom du village, signifiant littéralement le village du Lac de Jade. Le village de Yuhu date de plus de mille ans et la plupart de ses maisons conservent, encore, le style des temps anciens. Outre les portes et fenêtres en bois, les fondations et les murs sont, en grande partie, constituées de pierres bleu gris tandis que des carreaux de cette même couleur recouvre la toiture. De plus, un grand nombre d'habitants locaux, issus de l'etnie Naxi, suspendent du poisson aux toitures de leur habitation. Cela s’explique par le fait que, dans la culture Dongba, le poisson symbolise l'eau dans les cinq éléments et que l'eau ne peut se concilier avec le feu. Ainsi, en accrochant du poisson sur les nervures des maisons, les maisons en bois ne prendront- elles pas feu (moyen de conjurer le mauvais sort).
La résidence familiale Mu (木 府) et la pagode Wanggu (望 古 楼) : parmi les différentes résidences Naxi , la résidence familiale Mu mérite une visite non seulement pour sa taille mais, également, pour ses restaurations réalisées à l’identique. Cette demeure de la famille Mu qui va régner sur Lijiang, pendant environ quatre siècles, au nom de la dynastie Ming, reflète, parfaitement, l’opulence de l'époque. L'endroit ne saurait se visiter sans un détour par la pagode Wanggu. En effet, du sommet de cette pagode en bois et haute de 4 étages, on peut profiter d'un point de vue splendide sur les environs.
Le parc de l'étang du Dragon Noir (黑 龙 潭) où l’on peut faire une promenade accessible à tous mais bien plus agréable par temps ensoleillé. Il offre une vue imprenable sur la montagne enneigée du Dragon de Jade mais aussi ,sur le lac qui se déploie, harmonieusement, au pied de la colline des Eléphants. Quoiqu’un peu surfait, ce parc de l'étang du Dragon Noir, situé au nord de la vieille ville et bien entretenu représente, en revanche, un havre de paix pour les visiteurs...
Gorge du Saut du Tigre (虎 跳 峡): A 80 km au nord de Lijiang, la gorge du Saut du Tigre reste l'un des sites les plus célèbres du Yunnan. Large de seulement 30 mètres, elle forme un gouleau d'étranglement sur le cours supérieur du fleuve Yangtse, dans un canyon coincé entre la montagne Haba et l'imposant mont enneigé Yulong. Comptant parmi les plus profondes au monde, cette gorge génère des rapides bouillonnants. Son nom se réfère à la légende selon laquelle un tigre, pour échapper à un chasseur, sauta, sans hésiter, par dessus le canyon en son point le plus étroit. Aujourd'hui et bien que cela ne soit pas la façon idéale d’apprécier la gorge et ses impressionnants18 rapides, une plate- forme construite (au plus près) permet aux visiteurs d'observer, plus facilement, les eaux tourbillonnantes. Vous pouvez également opter pour une randonnée de quelques jours à flanc de montagne qui vous offrira une vision spectaculaire des eaux rugissantes et de la hauteur du canyon.
Lijiang, le paradis pour les routards!!. Toutefois, si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur sa culture unique et vous imprégner de ses coutumes, tout en profitant d’un séjour paisible et reposant, nous vous suggérons une visite privée en compagnie d'un guide. A titre d’exemples, nous vous dévoilons, ci- après, quelques-uns de nos circuits guidés et populaires de Lijiang: