Une grande partie de plaisir pour un touriste qui séjourne en Chine consiste à tester tous les différents types d'une nourriture chinoise authentique. Les chinois, en effet, aiment diversifier grandement les saveurs de leurs plats en y incorporant des herbes et des épices.
Parmi tous les épices chinoises, cinq épices sont les plus célèbres. Anisétoilé (八角 bājiǎo) , Clous de girofle (丁香 dīngxiāng) , La casse ou cannelle de Chine (肉桂 ròuguì) , Graines de fenouil (小茴香 xiǎohuíxiāng) et le poivre du Sichuan (花椒huājiāo /hwaa-jyaoww/) font partie des éléments qui composent le mélange des Cinq épices chinoises.
A part les cinq épices, quelles sont les épices et herbes aromatiques les plus utilisées dans la cuisine chinoise ? Voici le top 10 des épices et herbes aromatiques plus couramment utilisés dans la cuisine chinoise : 1. Gingembre (姜 jiāng) 2. Ail (大蒜 dàsuàn) 3. Oignons verts, échalotes (葱 cōng) 4. Piments (辣椒 làjiāo) 5.Anis étoilé (八角 bājiǎo) 6. Clous de girofle (丁香 dīngxiāng) 7. La casse ou cannelle de Chine (肉桂 ròuguì) 8. Graines de sésame (Huile) (芝麻油 zhīma(yóu) 9. Poivre noir (黑胡椒 hēihújiāo) 10. Graines de fenouil (小茴香 xiǎohuíxiāng).
Certaines herbes et épices listées au dessus vous sembleront déjà familières, tandis que vous en découvrirez d'autres, inconnues pour vous, voire étranges. Vous apprendrez à les identifier, à connaître leurs effets ou leurs contre-indications sur la santé ainsi que leur utilité.
Utilisé dans l'alimentation asiatique en tant qu'épice, le gingembre constitue le condiment chinois le plus courant employé pour l'assaisonnement des plats. On l'associe, habituellement, avec l'ail dans la préparation de nourritures sautées, de soupes et autres sauces.
En cuisine médicinale chinoise (食疗shíliáo /shrr-lyaoww/ 'thérapie alimentaire'), on considère le gingembre comme un élément “chaud” doté d'un fort Yang, donc davantage privilégié par les hommes qui en ressentent, généralement, plus le besoin contrairement aux femmes.
En hiver, tandis que le Yin est élevé et le Yang bas, les chinois aiment, particulièrement, déguster une soupe au poulet contenant beaucoup de gingembre. Celle-ci permet, en effet, de réchauffer et revigorer le corps.
Bienfaits sur la santé : Le gingembre favorise l'équilibre du Qi et des liquides corporels. Il aide, ainsi, les personnes à rester en bonne santé et à se remettre rapidement d'une situation de stress. On l'emploie, également, pour neutraliser tous les effets néfastes des autres aliments. Enfin, il sert en décoctions médicinales en médecine traditionnelle chinoiseoù il connaît un très grand succès.
En outre, le gingembre stimule le système immunitaire, favorise le rétablissement des personnes malades, guérit ou prévient les troubles circulatoires ou respiratoires. Il protège du cancer et possède de puissantes propriétés anti- inflammatoires.
Effets indésirables/secondaires : Jusqu'à présent, on n'en constate aucun. C'est vraisemblablement, une plante sans ou, tout au moins, avec peu d'effets néfastes sur la santé. Chacun peut en consommer aussi souvent qu'il le souhaite. On recommande, particulièrement, une prise quotienne aux hommes afin qu'ils se maintiennent en forme.
L'ail se retrouve souvent pour assaisonner les aliments sautés qui comportent du gingembre. Elément indispensable, cette plante potagère se retrouve dans une grande majorité de plats de la cuisine chinoise.
Bienfaits sur la santé : Tout comme le gingembre, l'ail est une plante dotée d'un Yang élevé et peut contribuer à la régénération du niveau de Yang dans le corps. En mangeant, de l'ail chaque jour, on peut profiter de ses innombrables bienfaits. Ses propriétés antibactériennes, antioxydants, antibiotiques et antivirales sont, en effet, largement reconnues.
Il guérit et permet d'éviter des infections ainsi que de nombreuses maladies d'origine bactérienne et virale. Favorisant la circulation sanguine, l'ail réduit les risques d'hypertension, d'accidents vasculaires cérébraux et de crises cardiaques. Enfin, il possède également des propriétés anti-inflammatoires puissantes.
Effets indésirables/secondaires : On ne lui en connaît aucun à l'exception de quelques études qui démontrent qu'il pourrait s'avérer, potentiellement, néfaste pour les personnes sous traitement anti-VIH.
Les oeufs brouillés aux oignons verts et à la ciboulette constituent un plat populaire très répandu.
Après le gingembre et l'ail, les variétés d'oignons verts, d'échalotes, d'oignons blancs, d'oignons nouveaux et d'herbes similaires constituent probablement le type de condiment le plus largement cuisiné. Souvent incorporés dans la préparation de plats frits comme des riz sautés, ceux-ci peuvent également s'ajouter à des soupes, comme, notamment, les soupes de nouilles ou lamian (拉面 littéralement 'nouilles tirées') habituellement consommées.
Bienfaits sur la santé : Sorte de plante, l'oignon vert possède un Yang élevé. Celui-ci est bénéfique pour la vue car il contient de la vitamine A, de la lutéine, et de la zéaxanthine qui protègent les yeux des dommages et luttent contre la dégénérescence maculaire.
Dotés d'une teneur élevée en vitamines C et K favorables à la croissance osseuse, les oignons verts sont également bons pour les os et la vitalité. Comme l'ail, ils possèdent des propriétés antivirales et peuvent prévenir et traiter l'arthrite.
Effets indésirables/ secondaires : Aucun.
Plat typique de la cuisine du Hunan composé de têtes de poissons cuites à la vapeur agrémentées de piments rouges émincés .
Les piments représentent un condiment incontournable en Chine. Très souvent séchés, ils se transforment, ainsi, plus facilement en flocons ou en poudre (辣椒粉làjiāofěn/laa-jyaoww-fnn/) mais, également, en pâte de piment (辣椒酱làjiāojiàng/ laa-jyaoww-jyang/), ou bien, encore, mélangés à de l'huile. La poudre, les flocons et la pâte de piment demeurent très présentes dans les cuisines de la partie froide du nord-est de la Chine et des différentes régions du Sichuan et du Guangxi.
D'autres cuisines régionales utilisent, en grande quantité, les piments frais, émincés dans la préparation de sauces ou pour rehausser le goût des aliments. Les habitants de la province de Hunan, par exemple, raffolent de piments frais dans leurs plats.
Au Sichuan, il est d'usage de mélanger les piments à des grains de poivre pour obtenir une saveur forte, amère et piquante. Les habitants du Hunan, quant à eux, préfèrent les mélanger à du vinaigre pour retrouver une saveur aigre et piquante mais rafraîchissante. D'une façon générale, les chinois emploient souvent des piments et de l'ail dans la réalisation de plats sautés, fumés ou cuits à la vapeur
Bienfaits sur la santé : A l'instar dugingembre, les piments possèdent un Yang élevé et peuvent servir àrehausser un niveau de Yang insuffisant dans le corps. De plus, ils sont très riches en vitamine C (un piment apporte plus de vitamine C qu'une orange). Les piments permettent aux personnes malades de guérir plus rapidement, mais aussi, de prévenir et de diminuer les problèmes liés à la circulation sanguine. Ils débouchent les vaisseaux sanguins, suite à leur occlusion tout en réduisant les risques d'accidents cérébrovasculaires, de crises cardiaques et d'ulcères et en maintenant un bon système cardiovasculaire.Enfin, ils agissent en tant qu' anti-inflammatoires puissants.
Effets indésirables/ secondaires: On n'en constate aucun. Toutefois,en cas de problèmes liés à l'asthme, il est conseillé de limiter sa consommation car une sensation de brûlure pourrait affecter les voies respiratoires. A contrario, une utilisation quotidienne mais raisonnable vous aidera, probablement, à atténuer vos problèmes d'asthme.
L'anis étoilé (aussi connue sous le nom de badiane chinoise) est une épice très présente dans la cuisine chinoise plus fréquemment utilisée que le piment et les autres herbes détaillées, ci-après. Toutefois, la plupart des occidentaux pourraient ne jamais avoir vu l'une de ces gousses de couleur brune remplies de petites graines et en forme d'étoile à huit branches (d'où son nom). Son goût anisé fort agréable rappelle celui de la réglisse. Les habitants du nord et du sud de la Chine apprécient ces saveurs particulières et le considèrent comme un ingrédient très sain, à associer de préférence avec d'autres herbes et épices communes pourvues d'un fort caractère Yang.
De nombreux chinois, par habitude, laissent tomber systématiquement, une gousse d'anis étoilé dans le récipient au fond duquel mijote une soupe ou des légumes cuits à l'eau. D’une façon générale, on l'ajoute à beaucoup d'autres types de plats pour en relever le goût.
L'anis étoilé se retrouve, aussi, parmi les cinq éléments qui entrent dans la composition du mélange aromatisé très populaire se présentant sous forme de poudre et communément appelé Poudredes Cinq Epices(五香wǔxiāng /woo-sshyang/ ) ou Poudre des Cinq Parfums. Les chinois utilisent très régulièrement cette préparation pour l'assaisonnement des plats.
Bien qu'il existe plusieurs formules de ce mélange de cinq épices légèrement différentes, l'anis étoilé se retrouve, toutefois, dans les variétés les plus communes. Que vous vous en aperceviez ou non, si vous vous rendez dans un restaurant de cuisine chinoise en Chine, vous mangerez, sans nul doute, un peu d'anis étoiléincorporé dans, au moins, un des plats consommés.
Bienfaits sur la santé : Cette épice, au goût agréable, possède un grand nombre d'antioxydants malgré sa taille. Elle renforce le système immunitaire et la capacité respiratoire, prévient des infections fongiques, diminue les risques de cancer tout en intensifiant la circulation sanguine et en facilitant le sommeil.
Effets indésirables/secondaires : Aucun, dans les proportions d'utilisation de la cuisine chinoise. Toutefois, il faut savoir qu'il existe une cosse à graines très similaire appelée“anis étoilé japonaise”et particulièrement toxique. Restez vigilant et veillez à ne pas vous tromper.
Ils jouent, également, un rôle majeur dans la préparation de la nourriture chinoise. Beaucoup ou la plupart des visiteurs étrangers pourraient ne jamais avoir employé cette épice. Toutefois, de manière générale, on l'utilise plus fréquemment dans les cuisines occidentales que l'anis étoilé.
Ces clous de girofle entrent, eux-aussi, en tant qu'éléments de base, dans la composition du mélange aromatisé très populaire des Cinq Epices. Outre les clous de girofles, celui-ci se compose, en effet, de poivre du Sichuan, d'anis d'étoilé, de graines de fenouil, de cannelle et, éventuellement, de sel.
Bienfaits sur la santé : Epices savoureuses dans la cuisine, les clous de girofle cachent bien d'autres vertus, notamment, pour la santé. Ils facilitent, en effet, la digestion, stimulent le système immunitaire, régulent le diabète et diminuent les risques de cancer. En outre, ils possèderaient des propriétés anti- mutagéniques, anti-inflammatoires et antimicrobiennes. Enfin, ils pourraient aider à soigner ou à prévenir les infections buccodentaires. Ne négligeons pas, non plus, leurs pouvoirs aphrodisiaques!
Effets indésirables/secondaires :Ce condiment semble peu dangereux compte tenu des faibles doses dont on se sert dans la cuisine chinoise. Néanmoins, de par son fort pouvoir anti-coagulant, il devient un produit à surveiller dans le régime aimentaire des personnes prenant des anticoagulants/ antiplaquettes comme de l'aspirine ou de la warfarine.
La casse, aussi connue sous le nom de cannelle de Chine et issue de l'écorce du cannelier de Chine (Cinnamomum cassia) est largement consommée à travers toute la Chine. Son goût se rapproche de celui de la cannelle, très utilisée en Occident. Elle fait partie des 5 éléments indispensables dans la composition du mélange aromatisé de cinq épices. Cependant, les chinois l'intègrent, de plus en plus, dans la préparation de desserts, de pâtisseries, de sucreries, et de boissons, mais aussi pour agrémenter des plats de viande.
Bienfaits sur la santé : Très riche en anti-oxydants, la canelle de Chine active, aussi, la circulation sanguine. Ainsi, contribue- t'elle à prévenir et à traiter la polyarthrite rhumatoïde. Antiviral et antibiotique naturels modérés, elle aide à éviter les grippes et les rhumes et à rester en bonne santé. Enfin, on peut, également, considérer la casse comme un antidépresseur léger.
Effets indésirables/ secondaires:Du fait d'un taux élevé de coumarine, la casse entraîne plus d'effets secondaires que la cannelle de Ceylan. Les personnes diabètiques ou hypoglycémiques devront éviter d'en consommer puisqu'elle abaisse le taux du sucre dans le sang. De même qu'elle peut s'avérer dangereuse pour les personnes souffrant d'une maladie hépatique ou prenant des médicaments pouvant fragiliser le foie (drogues hépatotoxiques) comme le Tylenol.
Mets au sésame noir (nuòmǐcí "mochi" en japonais) bons pour les personnes âgées
Les graines de sésame et, plus particulièrement, les huiles de sésame se distinguent par leur saveur bien caractéristique dans la cuisine chinoise. Les graines et/ou l’huile sont parfois ajoutés aux plats frits tels que les riz sautés, aux desserts et aux sucreries. On peut, aussi, les mélanger à la sauce de soja pour confectionner des sauces qui permettront d’assaisonner les plats froids.
Les chinois aiment incorporer le sésame dans la préparation de légumes ou de viandes sautés. Vous apprécierez, probablement, ses saveurs originales.
Bienfaits sur la santé : Les graines et les huiles de sésame sont riches en minéraux particulièrement en cuivre, zinc, et calcium, qui favorisent la croissance des os et renforcent la vitalité. On considère que la consommation fréquente de sésame contribue à prévenir l'ostéoporose.
Frais, le sésame possède également des quantités importantes d'acides gras bénéfiques et utiles au système cardio- vasculaire, réduisant, ainsi, l'artériosclérose et plus généralement les inflammations. La tyrosine, en particulier, influe sur l'activité de sérotonine dans le cerveau, produisant des enzymes et des hormones nécessaires aux personnes sujettes à la dépression.
Utilisation en médecine traditionnelle : On pense que les graines de sésame noir (parfaitement mûres) (黑芝麻hēizhīma) sont plus adaptées à l'usage médical. Il est vraisemblable que ces graines aient un effet beaucoup plus efficace sur le rajeunissement, la repousse des cheveux, et la bonne croissance dentaire et osseuse. Il renferme plus de vitamine E, que n'importe quel autre aliment d'origine végétale, qui facilite la multiplication et le développement et des cellules.
Effets indésirables/ secondaires:En cas d'allergies aux fruits à coques comme, par exemple, les arachides ou les noix, on recommande de limiter sa consommation de graines ou d'huile de sésame. Il est également connu pour fluidifier le sang, restez donc vigilant si vous prenez des anticoagulants ou des médicaments aux effets identiques.
Ajoût de poivre noir dans un sauté de viande de boeuf et d'oignons.
Pourtant, très commun en Occident, mais, aussi, en Chine, le poivre noir arrive, néanmoins, en fin de liste des épices présentées dans cet article. D'une façon générale, les chinois l'utilisent plus fréquemment que le poivre du Sichuan qui fait partie des éléments qui composent le mélange des Cinq épices. (花椒huājiāo /hwaa-jyaoww/), dont le goût s'en rapproche, bien que davantage amer et engourdissant. Le poivre noir et le poivre du Sichuan sont principalement appréciés dans la province du Sichuan. En savoir plus concernant la cuisine du Sichuan.
Bienfaits sur la santé : Vous ignorez, assûrément, les vertus du poivre noir sur la santé. Doté d'un Yang élevé, on le conseille aux personnes avec un Yang spécialement, bas. Il renforce le système immunitaire, purge le sang et le corps en éliminant les toxines, et aide au traitement des rhumes, des troubles digestifs et respiratoires.
Le poivre noir permet, en outre, de conserver plus longtemps les aliments qui en contiennent. Cependant, la plupart des occidentaux ignorent, sans doute, que l'un de ses effets positifs les plus caractéristiques est qu'il favorise l'absorption des principes actifs les plus importants de la nourriture par le corps et les cellules. Par exemple, lorsque l'on mélange le poivre noir à du safran des Indes, davantage de curcumine se trouve absorbée.
Effets indésirables/secondaires :Généralement, aucun, compte tenu de faibles quantités utilisées dans la cuisine chinoise, mais il faut, tout de même, rester attentif, concernant ses contre-indications particulièrement si vous suivez déjà un ou plusieurs autres traitements. Il pourrait, en effet, interférer sur leurs effets.
Graines de fenouil conditionnées en petits sachets vendues dans un supermarché.
La présence du fenouil dans cette liste s'explique par le fait qu'il fait, d'ordinaire, partie des éléments qui composent le mélange des Cinq épices. Le fenouil possède un goût avec une pointe de réglisse qui rappelle celui de l'anis étoilé. Néanmoins, son utilisation diffère tant dans le domaine médical que dans la cuisine chinoise. Au contraire de l'anis étoilé censé renforcer le Yang dans le corps, celui-ci favorise le Yin, en en faisant, ainsi,une épice particulièrement prisée des femmes.
Ce condiment est communément consommé en Occident. Il sert, en effet, de base dans de nombreux plats de la très populaire cuisine italienne et, dans une moindre mesure, de la cuisine juive. En Chine, on l'emploie, généralement, dans le sud du pays où il est cultivé, notamment, pour la préparation du curry chinois.
Bienfaits sur la santé : Dans une certaine mesure, le fenouil renforce le Yin. Ainsi, considère-t’on qu'il favorise la production de lait maternel chez les femmes. Egalement doté d'un léger effet œstrogène, il soulage des problèmes de menstruation, et pourrait faciliter la perte de poids.
Effets indésirables/ secondaires :Le fenouil réduit le taux du sucre dans le sang, aussi, les personnes diabétiques ou hypoglycémiques devront- elles l'éviter. De nombreux textes de médecine chinoise invitent vivement les femmes à en limiter la consommation voire de le bannir complètement du régime alimentaire. Les personnes allergiques au céleri, aux carottes et aux légumes similaires, pourraient également présenter des réactions non souhaitées en consommant ce légume. Celui- ci peut, également,interagir avec des médicaments influant sur le taux d'oestrogène dans le corps. Enfin, ses propriétés de fluidication du sang, en font un aliment à surveiller par les personnes hémophiles.
Dans la philosophie chinoise, la nourriture peut, avant tout, être utilisée dans le cadre de la médecine. Les chinois nomment ce principe la thérapie alimentaire dans laquelle les épices et les herbes jouent un rôle prépondérant et permettent de préparer toutes sortes de platsindispensablespour conserver la santé et la forme.
Contrairement à la nourriture fade et insipide proposée dans la plupart des restaurants chinois à l'étranger, celle que l'on prépare en Chine regorge d'herbes et d'épices révélant des saveurs exotiques de tout genre qui raviront vos papilles.
Afin de mieux réaliser une harmonie et un équilibre des saveurs, idéal pour la santé, car traitant les maladies et facilitant un prompt rétablissement après une blessure, les cuisiniers chinois s'appuient principalement sur l'utilisation des herbes et des épices qu'ils associent suivant des règles bien définies.
Profitez d'expériences culinaires en Chine élaborées pour vous, sur mesure.
Visitez la Chine avec notre agence, constitue sans aucun doute la meilleure façon de découvrir la quintessence de la cuisine chinoise. Nous vous aiderons à commander des plats, assaisonnés d'épices et d'herbes que vous souhaiterez goûter et à comprendre leur utilisation.
Vous pouvez facilement personnaliser votre circuit et nos guides toujours à votre écoute, se feront un plaisir de vous assister. N'hésitez pas à nous préciser vos envies et vos centres d’intérêts en complètant notre formulaire:”Créer votre propre circuit gastronomique en Chine”.
Sinon, comme base de départ, vous pouvez consulter, directement, nos circuits gastronomiques de la cuisine chinoise recommandés.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine