La cuisine chinoise, de part sa longue histoire, ses caractéristiques uniques, ses nombreux styles et son raffinement, est un élément important de la culture chinoise. Les plats traditionnels chinois sont célèbres pour leurs couleurs, leurs arômes, leurs goûts, leur signification et leur apparence.
Ces nourritures chinoises sont disponibles dans la plupart des grands restaurants en Chine. Pour vous permettre de les retrouver facilement, nous vous indiquerons également leur nom en caractères chinois. Lisez les introductions de nos experts, accompagnées de photos qui vous donneront l'eau à la bouche.
Le poulet impérial (宫保鸡丁), ou poulet Kung Pao, est une spécialité célèbre de la cuisine du Sichuan, très populaire auprès des Chinois et des étrangers. Les principaux ingrédients sont le poulet coupé en dés, le piment séché et les cacahuètes frites.
Il existe une variante occidentale du poulet impérial, dans laquelle les dés de poulet sont recouverts de fécule de maïs, et accompagnés de légumes, d'une sauce aigre-douce et d'une purée d'ail.
Le tofu Ma Po (麻婆豆腐) est l'un des nourritures chinoises les plus célèbres de la cuisine Chuan, avec une histoire de plus de 100 ans. Le caractère Ma (麻) décrit un goût épicé et piquant qui provient de la poudre de poivre, un type de condiment habituellement utilisé dans la cuisine Chuan.
Le tofu laiteux est enrichi de bœuf et d'oignons verts hachés. Il s'agit vraiment d'un mets délicieux.
Le canard laqué de Pékin (北京烤鸭) est une nourriture chinoise célèbre de la capitale chinoise, jouissant d'une renommée mondiale et considéré comme l'un des plats nationaux chinois.
Le canard laqué est apprécié pour sa peau fine et croustillante. Le canard de Pékin tranché est souvent consommé avec des crêpes, de la sauce aux haricots sucrés ou du soja avec de la purée d'ail. C'est un plat à goûter absolument à Pékin!
Les boulettes de porc braisées en sauce (四喜丸子 sì xǐ wánzi) sont aussi connues sous le nom de « Boulettes de viande chinoises » car de nombreux clients les appellent ainsi. Si vous aimez les boulettes de viande et les spaghettis, il est fort probable que vous apprécierez également les boulettes de viande chinoises. La sauce, très lisse et parfumée, est comme une « drogue » car vos papilles gustatives en voudront toujours davantage. Combien de calories y a-t-il dans ce plat? Croyez-moi, vous n'y prêterez pas attention !
Conseil : Nous vous suggérons de commander ce plat seulement dans des restaurants décents où la qualité de la viande est garantie et le rapport maigre / gras de porc prescrit de 7: 3 est atteint dans chaque boulette de viande.
Le porc de Sichuan est une nourriture chinoise réputée de la cuisine du Sichuan. Il s'agit de tranches de porc pochés épicés ((水煮肉片 shuǐzhǔ ròupiàn).
Cuisiner le porc en le faisant sauter à la poêle ou frire consomme beaucoup d'huile et il est ainsi facile de faire trop cuire la viande. Ainsi, au lieu de cela, le porc est bouilli dans de l'eau avec un revêtement fait de blanc d'œuf et de fécule afin de préserver sa fraicheur et sa tendresse.
Le bouillon de viande est une cuisine typique du Sichuan qui a un goût poivré et épicé. Lorsque vous en manger, vous pouvez constater que chacune des pièces de viande est très juteuse et a un arôme épicé frais et parfumé.
Les crevettes aux vermicelles et à l'ail (蒜蓉粉丝蒸虾 suànróng fěnsī zhēng xiā) est une nourriture chinoise non seulement apprécié par les étrangers mais également par la jeune génération de chinois depuis ces dernières années.
Ce plat cuit à la vapeur fait ressortir l'arôme de tous les ingrédients qu'il contient. Le goût prononcé de l'ail avec une sauce aux fruits de mer s'associe parfaitement à la fraicheur des crevettes juteuses. Les vermicelles situés au-dessous absorbent chacune des gouttes de ce savoureux jus. Enfin, le secret de la délicatesse de ce plat réside dans le vin jaune chinois qui capture l'arôme et met en valeur la saveur de ce plat.
Le porc aigre-doux (糖醋里脊) a une couleur rouge orangée très vive et un délicieux goût aigre-doux.
À l'origine, ce plat ne se faisait qu'avec de la viande de porc, mais pour répondre à la demande, le porc peut être remplacé par d'autres ingrédients comme du poulet ou du bœuf.
Le Hotpot (火锅 huǒguō) est un « plat » qui permet de distinguer les vrais amateurs de la cuisine chinoise. Si vous appréciez le hotpot bien plus que le riz frit, le chow mein et le dim sum, vous êtes alors un vrai fan de la cuisine chinoise!
Le secret qui permet de savoir si un hotpot est bon ou pas réside dans le bouillon dans lequel toutes les tranches de viande et les légumes sont cuits. De manière générale, vous pouvez choisir la saveur de votre bouillon : bouillon au parfum de champignons, de tomates, au goût authentique ou épicé. Cependant, la saveur peut être différente en fonction du choix de la sauce qui accompagne la viande. Il existe des centaines de sortes de hotpot. L'un des classiques est au beurre d'arachide avec de l'ail écrasée et un oignon haché assaisonné d'huile de sésame.
Le plat de crevettes sautées aux noix de cajou (腰果虾仁 yāoguǒ xiārén) est un autre plat populaire auprès des étrangers en Chine. Tout est dit dans son nom. Vous pourrez goûter aux délicates crevettes décortiquées et aux noix de cajou croustillantes. Les crevettes sont toujours très tendres et juteuses. De plus, il est facile de les manipuler. Si vous voyagez avec des enfants, c'est à la fois un choix nutritionnel et judicieux !
Depuis la dynastie Tang (618–907), les chinois ont pour coutume de manger des wontons (馄饨), ou hunduns, au solstice d'hiver.
Les wontons sont le plus souvent de forme triangle, semblable au tortellini italien. Ils sont généralement bouillis et servis dans une soupe ou parfois frits. Le remplissage des wontons peut être du porc haché ou des dés de crevette.
Avec une longue histoire de plus de 1800 ans, les raviolis sont une nourriture chinoise traditionnelle très populaire dans le nord de la Chine. Les raviolis (饺子) se composent de viande et de légumes hachés, enveloppés dans un mince morceau de pâte.
Les garnitures les plus populaires sont le porc haché, les dés de crevette, le poulet haché, le bœuf et les légumes. Ils peuvent être bouillis, cuits à la vapeur ou fris. Les raviolis sont un plat traditionnel du réveillon du nouvel an chinois.
Les nouilles sautées (炒面), ou "chow mein" selon la prononciation cantonaise, est un plat très apprécié. De manière générale, ce plat comprend des nouilles, de la viande (généralement du poulet, du bœuf ou du porc), des oignons et du céleri.
Pour faire des nouilles sautées, les nouilles doivent être cuites à l'eau bouillante pendant un long moment. Après qu'elles soient refroidies, il faut ensuite les faire sauter dans l'huile.
Le riz frit de Yangchow (扬州炒饭 Yángzhōu chǎofàn) est un plat de riz frit classique qu'il vous faudra goûter si vous voyagez à Yangzhou. C'est dans cette ville que les chefs cuisiniers y préparent le meilleur plat de riz frit. Ainsi, ce plat s'est distingué de milliers d'autres types de riz frit de Chine et a ainsi obtenu son propre nom.
Les ingrédients de base de ce plat savoureux de Yangchow sont des crevettes décortiquées, des dés de jambon, des carottes, des champignons, des jeunes pousses de bambou, des œufs battus et du maïs. Lorsque tous ces ingrédients ont été cuisinés et que leurs arômes ont été mis en évidence, ils sont sautés à la poêle avec le riz jusqu'à ce que le plat obtienne une couleur jaune doré.
Les rouleaux de printemps (春卷) sont des dim sum cantonais de forme cylindrique. Ils peuvent être garnis de légumes ou de viande, et le goût peut être sucré ou salé.
Une fois que la garniture est emballée dans les rouleaux de printemps, on passe à la friture qui donne aux rouleaux de printemps leur couleur jaune doré.
C'est un plat particulièrement populaire dans les provinces du Jiangxi, du Jiangsu, du Fujian, du Guangzhou, et à Shanghai, Shenzhen et Hong Kong.
Les rouleaux de vermicelles cuits à la vapeur (肠粉 chángfěn) font certainement parti des incontournables des plats dimsun. Ils sont non seulement un choix expert dans les salons de thé de Guangzhou, lors du thé matinal dans les restaurants et dans les marchés nocturnes remplis de street food (cuisine de rue), mais ils sont également une friandise pour les petits déjeuners de nombreuses personnes dans les restaurants de classe moyenne en Chine.
Des feuilles blanches d'amidon de riz sont garnies de divers ingrédients. Les plus populaires sont du bœuf/porc, des crevettes et même de l'huître, ainsi que des champignons, des œufs, de la laitue, du cresson etc. Les rouleaux sont cuits à la vapeur jusqu'à ce que les saveurs se mélangent entre elles. Ensuite, ils sont assaisonnés d'huile d'arachide, de sauce soja, de sauce chili ou de pâte de sésame en fonction des préférences de chacun.
Contrairement à certaines agences qui servent le même menu tout au long du voyage en Chine,nos visites privées vous permettent d'essayer différents plats locaux à chaque endroit. Nos guides locaux savent quels restaurants sont les préférés des habitants et peuvent vous y amener tout au long de votre itinéraire. Consultez nos visites recommandées ci-dessous pour trouver l'inspiration.
Si les visites ci-dessus ne vous intéressent pas, indiquez-nous simplement vos intérêts et vos exigences et nous créerons un voyage en Chine sur-mesure pour vous.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine