Les ruelles (Hutongs) de Pékin (voie ancienne) prennent une place très particulière et très importante dans la riche histoire et la culture de cette ville. Elles donnent un merveilleux aperçu de l’époque ancienne.
Au cours de votre visite à travers ces ruelles, vous pourrez évaluer les transformations dramatiques que le reste de Pékin a subies. Elles mettent en évidence l’histoire de Pékin, les habitudes de l’ancien mode de vie et de la culture traditionnelle de la ville. Les visites guidées de Pékin incluent généralement le détour par ces ruelles.
Les hutongs, (les ruelles ou allées) se composent de rangées de maisons à cour carrée (maison avec une cour intérieure ou patio) où les habitants âgés de Pékin témoignent en direct des changements opérés dans la ville.
L’origine du mot “Hutong” vient du mongol « hottog » qui signifie « puits». Les villageois creusèrent des puits avant de s’y installer. Hutong désigne une ruelle ou allée ou bien encore, le passage formé de rangées de maisons à cour carrée (maison avec une cour intérieure) où les habitants âgés de Pékin résident. Faites attention de ne pas vous y perdre !!
On note qu’une rue large de 36 mètres est appelée une « rue standard », celle de 18 mètres, « une petite rue », tandis que celle qui mesure 9 mètres de largeur a été dénommée « une ruelle (hutong) ». En fait, les ruelles sont de mesure inégale , allant de 40 centimètres à 10 mètres de large.
Que ce soit d’est en ouest ou de nord au sud, ces ruelles varient aussi d’inclinaison, la moitié dite « ruelles aveugles » sont des « culs- de sac ». Les maisons aux tuiles grises et les ruelles profondes qui s’entrecroisent et d’apparences identiques, forment un labyrinthe. Vous trouverez beaucoup de plaisir à les parcourir. Néanmoins, soyez vigilant, évitez de vous perdre !!!
Le nom de “hutong” (ruelle) rappelle son origine, sa situation ou son histoire. C’est, en effet, dans ces ruelles profondes aux carreaux gris que les familles s’amusent, se promènent, achètent des marchandises, cancanent ou se réunissent.
Pour le pékinois, « Hutong » représente une période de l’histoire, un mode de vie chaleureux et même « l’encyclopédie de Pékin ».
Les « Hutong » abritaient la résidence de certains personnages célèbres, notamment, celle de Laoshe, dramaturge bien connu qui naquit dans une de ces ruelles à l’ouest de la ville.
Bien qu’il ait séjourné depuis plus de 20 ans loin de son pays, les souvenirs de son enfance étaient si profondément ancrés et ses émotions encore si vives qu’il se souvenait clairement de sa ville natale. Ainsi, y a- t’il planté le décor de son roman « Quatre générations sous un même toit ».
Les thèmes de nombreux opéras célèbres et de drames se basent sur la vie dans ces « Hutongs ». Une visite de ces ruelles, un spectacle dramatique au théâtre d’art populaire de Pékin, un détour par la « maison du thé » ou par les « petits hutongs » dans la soirée vous feront découvrir et apprécier cette partie fondamentale de l’histoire de la ville.
L’inquiétude des pékinois grandit lorsque la construction urbaine menace l’existence des « Hutongs ». Désormais, Pékin compte environ 400 000 maisons résidentielles à cour carrée essentiellement réparties à l’Est, l’Ouest et dans les districts de Xuanwu et de Chongwen. Afin de les protéger, la municipalité a instauré un certain nombre de règles.
Ces habitations ou maisons à cour carrée se composent d’un enclos, d’une maison à un étage avec cour, une caractéristique de l’architecture résidentielle populaire typiquement chinoise.
Une siheyuan ou maison à cour carrée habituellement de forme rectangulaire, construite sur un étage et carrément face aux points cardinaux abrite une cour centrale.
Les habitations à deux étages du musée privé abritent une collection de plus de 1 000 pièces d’artisanat traditionnel et de jouets ainsi que plus de 100 photos d’époque et d’affiches.
Ce musée fut créé par un habitant local amateur de la culture traditionnelle pékinoise et dont les « Hutongs » ou anciennes ruelles en représentent le symbole. Le nom du musée « Hutong Zhang » conjugue les « Hutongs » avec « Zhang », nom de famille du propriétaire du musée (Zhang Yuhun).
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine