Yong He Gong, ou le Palais de l'harmonie et la paix, et largement connu sous le nom de Temple de Lama, est un des temples bouddhistes tibétains les mieux préservés en Chine.
Situé à Ding An Men, Dongcheng District, le temple de Lama couvre 66400 mètres carrés, 480 mètres de long du nord au sud et 120 mètres de large d'est à l’ouest.
L'architecture, les ornements et la taille du temple sont comparables à la Cité interdite dès lors qu'il est reconnu comme un mini palais royal et un temple bouddhiste du plus haut rang en Chine.
En fait, cette lamaserie a été initialement associée à la famille royale. Il a d'abord été construit comme une résidence pour le prince Yinzhen(Empereur Yongzheng dans le future), le quatrième fils de l'Empereur Kangxi de la dynastie des Qing.
Après que le prince Yinzhen a pris le pouvoir suprême en 1725 (Empereur Yongzhen), il a déménagé sa résidence à la Cité Interdite et a fait cette vieille maison dans le Palais Yonghe. Empereur Yongzhen est mort en 1735, puis son fils Hongli - empereur Qianlong qui était l'un des plus connus empereurs de l'histoire chinoise, a converti officiellement le palais en une Lamaserie en 1744.
Par la suite, l'empereur a ordonné qu’il faille combiner les éléments architecturaux de Mandchous, Han, mongol, tibétain dans la décoration du temple pour apaiser les conflits entre les groupes ethniques et consolider les Qing Empire.
Ce temple de lama de 66, 400 mètres carrés se compose de sept cours du sud au nord. Les six principaux bâtiments sont la porte de l'harmonie et la paix, la Salle de l'Harmonie et de la paix, la Salle des Bénédictions éternelles, le Hall de Dharma Wheel, le pavillon des Dix Mille bonheurs, et le Pavillon d’Accomplissement.
Les trois points forts de la sculpture en bois de la Lamaserie Yonghe sont: 1) la Montagne de 500 arhats sculptée en bois dans la salle de Dharma Wheel, 2), la statue de Bouddha Maitreya de 18 mètres de haut en bois de santal blanc dans le Pavillon des Dix Mille bonheurs 3) 99 dragons en bois dans Pavillon Zhaofo.
La Lamaserie comprend aussi une grande variété des antiquités bouddhistes tibétains et des oeuvres d'art tels que les écritures bouddhistes et fresque. Il y a une foire annuelle dans la Lamaserie, qui est également très célèbre à Pékin et qui se tiendra du 23 janvier au 1er février.
Comment s'y rendre?
-
Métro : Ligne 2 du métro: descendre à la station Yonghegong et quitter la gare par la sortie C (sud-ouest) avant de marcher en direction du sud sur environ 400 mètres avant de découvrir la lamaserie du côté est de la rue.
Ligne 5 du métro: descendre à la station Yonghegong et suivre les instructions rappelées ci- dessus.
-
Itinéraires de bus : Prendre le bus 13, 116, 117 ou 684 et descendre à l’arrêt Yonghegong.
ou bien choisir le bus 2 Te, Te 12, 909, 116, 684, 62, 13, 44, 18, 75, et descendre à à l’arrêt Yonghegong Dong Qiao ou bien encore, prendre le bus 117, 125 et descendre à l’arrêt Yonghegong Bei Qiao.